Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 octobre 2024 à 22:36:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?

Auteur Sujet: à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?  (Lu 3901 fois)

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
salutations



la question est simple et volontairement réductrice :
lorsqu'en 2142, il sera demandé à un.e étudiant.e des plus studieux.ses de compléter la frise ci-dessus à l'occasion d'un examen, quel courant littéraire inscrira-t-il.elle pour caractériser le début du 21e siècle?

petit rappel pour ceux qui comme moi n'ont pas une maîtrise indéfectible des notions littéraires :
mouvement littéraire vs courant littéraire
Le terme « mouvement littéraire » désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits dans des textes ayant une valeur de programme, voire de manifeste. Il peut s'agir d'une « école littéraire », avec sa doctrine, ses signes de ralliement, ses chefs de file.
Un courant, sans former une école à proprement parler, offre une unité esthétique et idéologique forte. Il peut être identifié a posteriori comme le mot « classicisme » qui n'apparaît qu'en 1820 pour identifier un courant littéraire du xviie siècle
.”
(source : wikipédia)

il s'agit donc seulement pour nous de lancer des paris en l'air puisque nous ne pouvons, par nature, caractériser le courant littéraire “dominant” qui sera identifié postérieurement à notre époque. à vos claviers :-)

*

sans trop m'avancer dans le débat, j'ai le sentiment qu'on retiendra de notre époque quelque chose en rapport avec la “littérature consciente" (par analogie avec le "rap conscient" qui a lui-même plus que fait son trou dans l'univers musical), “littérature consciente” qui trouve son incarnation dans la prolifération de l'autofiction.
mais aux antipodes de cette littérature là, se trouve aussi une “littérature de l'imaginaire” très présente et qui, à la lumière de mon peu de connaissances littéraires, me semble très caractéristique de notre époque.
« Modifié: 20 septembre 2023 à 10:51:01 par Ji.Héllēn »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 774
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2023 à 15:47:03 »
Bonjour. Je cours prendre deux Dolipran et un verre de Connémara (whisky Irlandais légèrement tourbé - 35 € la bouteille) et je reviens (ou pas) me repencher sur ton texte...  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #2 le: 20 septembre 2023 à 16:00:17 »
ce serait dommage d'abîmer ton foie pour si peu.
pour faire au plus simple : la question est dans le titre.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 768
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #3 le: 20 septembre 2023 à 22:04:59 »
bonsoir,  vu le tableau que tu présentes, je dirais qu'il ne manque plus pour qualifier notre époque que la "décadence".
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 415
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #4 le: 20 septembre 2023 à 22:57:33 »
C'est vrai que les littératures de l'imaginaire ne sont pas présentes dans la frise (mais la SF a déjà de l'âge, elle pourrait déjà être là) ; à voir si les constructeurs de frises, les universitaires et autres profs voudront ériger ces genres en "courant".

Sinon, un certains nombre de romans me semblent être politisés (écologie, féminisme, anticapitalisme et autres luttes), avec des styles qui s'émancipent et se radicalisent (je pense à Despentes par exemple). Mais je ne suis pas assez érudit pour avoir une vision globale de ce qui s'écrit depuis le début du siècle.

La question est en tout cas intéressante.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ji.Héllēn

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #5 le: 20 septembre 2023 à 23:28:50 »
salut flag. pas sûr de comprendre. peux-tu expliciter ?

rémi : tu as raison, peu de chances que les littératures de l'imaginaire puissent être vues autrement que comme un genre littéraire.
pour la littérature politisée, c'est ce que j'avais effectivement en tête en parlant de "littérature consciente". avec les despentes, angot, etc. en cheffes de fil. je crois donc que nos opinions se rejoignent. que l'on aime ou pas cette littérature, force est de constater qu'elle s'impose de plus en plus au sein du paysage littéraire. reste à lui trouver un nom et à en définir les caractéristiques.
« Modifié: 20 septembre 2023 à 23:36:40 par Ji.Héllēn »

Hors ligne Samarcande

  • Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 452
  • Bla Bla Bla
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #6 le: 21 septembre 2023 à 12:06:17 »
Peut -etre y aura-t-il aussi une littérature du Covid. Après un peu de recul je pense qu'il y aura un besoin d'écrire un évènement mondial aussi extraordinaire.

Mais effectivement ce n'est pas un courant littéraire.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 241
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #7 le: 23 septembre 2023 à 12:24:46 »
La mode WTF ?

Rémi, la SF retrouvera ses lettres de noblesse dès que la mode forcera les gens à ça. Pour l'instant, c'est l'urban et la littérature blanche.

Veuillez me pardonner d'être cynique; mais je pense que le courant actuel est celui du burlesque, fermé, ou victimaire.

Ou on peut certainement  se demander si les lecteurs ne décideront pas un jour à la place des auteurs avec ou sans l'aide de l'IA. Tiens d'ailleurs, l'auteur des livres ayant inspirés Game of Thrones porte plainte contre Chat GPT et contre les éditeurs US qui cautionnent l'utilisation commerciale du principe.

Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #8 le: 30 octobre 2023 à 04:59:27 »
depuis les années 80 j'identifierai deux "courants"

l'autofiction (ça existait déjà avant et c'est plus une pratique, mais je pense qu'il y a eu un courant un peu éclaté avec quelques auteurices influents et que bcp s'en sont inspirés, surtout dans les années 90/2000)

la non-fiction (ou non fiction narrative qui est à la base des enquêtes journalistiques racontées sous forme romancées, là pour le coup y'a eu un vrai courant en france, et je pense que ça pourrait s'étendre dans une certaine mesure à pas mal de romans qui se veulent assez réalistes et autobiographiques)



pour ce qui est des années 2010/2020 ça reste trop tôt pour le dire, des romans qui peuvent se trouver des affinités y'en a, tout comme des groupes et micro courants (le post exotisme, l'afrofuturisme, la sf post apo etc etc), mais ça suffit pas forcément à rester dans le temps, tout comme faut pas oublier que certains groupes littéraires d'autres époques étaient pas forcément majoritaires non plus dans leur moment
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 218
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #9 le: 23 décembre 2023 à 00:04:57 »
Bonjour,

Pour répondre à la question, je dirais qu'il peut y avoir plusieurs courants dans un seul moment de l'histoire de l'art... mais qu'il peut aussi n'y a en voir aucun. En musicologie, on n'hésite pas à parler de désert anglais concernant le XIXe siècle britannique, quelque chose qui va de Purcell à Britten... et qui ne propose rien. Aussi, je dirais qu'il est possible de croire que ton étudiant de 2042 parle du début du siècle comme d'un désert littéraire. C'est une option possible.

Nous avons la quantité... un déluge de livre ; mais en qui fera jamais le tri, sinon à partir des tris déjà réalisés ? Ce qui continuer l'erreur.

L'histoire de la littérature ne retient pas forcément ce qui était à la mode. Nous connaissons Rimbaud, inconnu à son époque, fêté aujourd'hui... même si la plupart qui le citent ne le lisent pas, excepté le premier vers du sonnet des voyelles. De même, à notre époque, à l'ombre d'Amélie Nothomb, Musso, Lévi, Werber... et des gens invités à la Grande Librairie, chez Augustin Trapenard, il y a peut-être un génie, dont l'œuvre lancera le véritable mouvement du début du siècle. Il n'est pas exclu qu'il y ait des génies humbles qui postent sur des ateliers en ligne comme le nôtre, mais que nous ne comprenons pas. Nous les croyons maladroits alors qu'ils sont visionnaires. Eternel malentendu !

Peut-être même un génie qui loin de se détacher de la médiocrité et de la masse trouvera un moyen de transcender l'écrivailleur francophone internautique, également appelé l'EFI, et de réaliser une synthèse de nos efforts à tous. Je me souviens de Jean d'Ormesson à la télévision qui disait "il faut laisser se développer le navet"... pour que surgisse le génie.

Dans cette ordre d'idée, il m'est arrivé de parler à une certaine Patricia, âgée de 70 ans, qui avait écrit, disait-elle, 18000 sonnets. J'en avais lu quelques-uns : classique de forme, mais de sujet réellement attaché à notre modernité, comme par exemple une cabine téléphonique, un objet acheté quelque part dont on ne se sert pas, des fils électriques.

Après, je ne suis pas qualifié pour savoir ce qui représente le plus notre société.

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 218
Re : Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #10 le: 23 décembre 2023 à 00:07:38 »
le courant actuel est celui du burlesque, fermé, ou victimaire.

Peux-tu préciser de quoi tu parles ? Je ne vois pas...

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 124
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #11 le: 24 décembre 2023 à 12:26:00 »
Je trouve que la devise de Basic ("Tout a déjà été raconté, alors recommençons.") résume fort pertinemment le courant littéraire et artistique de ce début de siècle : une recollection de souvenirs.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 296
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #12 le: 26 décembre 2023 à 05:38:11 »
Bonjour,

peut-être que nous sommes un peu trop dedans pour tirer des lignes et des conclusions. Et puis certainement comme vous l'avez dit qu'il y en a plusieurs, on peut y trouver celui qui arrange notre ressenti, nous renforce dans notre appréciation.
Bon, Tituslightdark c'est sympa d'utiliser cette formule, je me demande si on ne pourrait pas la placer sur toutes les époques.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Tituslightdark

  • Calligraphe
  • Messages: 124
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #13 le: 27 décembre 2023 à 03:54:12 »
Salut Basic !

Non ce que je voulais dire, c'est que ta devise illustre exemplairement l'esthétique de notre époque qui n'est rien d'autre qu'une esthétique de la répétition.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 296
Re : à quel courant littéraire appartiendra ce début de 21e siècle ?
« Réponse #14 le: 27 décembre 2023 à 10:48:46 »
Bon,

pas assez de recul je le crains pour en juger. La répétition de quoi d'ailleurs... des sujets, des formes ? Que l'on raconte les mêmes histoires, ça je le crois, de toutes façons si l'on distribue une humanité parmi les étoiles, je pense qu'elle en viendrait aussi à parler des mêmes choses, les mythes sont... les mythes... Je crois que notre époque est assez vaste pour y fourrer tout et n'importe quoi, ensuite il faudrait entendre les murmures couvert par les hurlements des porte-voix du marché littéraire, c'est une autre histoire. Bon, dans cinquante ans on en reparle, si il y a encore quelqu'un pour écouter et pour parler.
ça n'interdit pas d'en causer tout de suite, au moins pour comprendre ce pourquoi on écrit.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.