Salut,
Je n'ai jamais fait de stages, mais déjà participé à 2 différents ateliers.
Le premier auquel je continue de participer, sur Limoges, s'appelle
Par Chemin Faisant. La fréquence et le format varient... L'animatrice essaie de caser 1 séance par mois dans son agenda. Quant au format, il y a 3 différents format : une séance de 2h (en gros), une séance sur la journée, ou un weekend complet (Généralement pour conclure l'année). Il n'y a pas de thématique particulière et pas non plus de volonté "d'apprendre". Le but est plutôt d'écrire, de se laisser guider par les "directives" (Entre gros guillemets, dans l'ensemble, elle nous donne des "élans" d'écriture, à la manière d'un Tic-Tac, en les dispersant au long de la séance pour amener une sorte de surprise à l'écriture. Et si on part complètement à côté, ça n'a aucune importance tant qu'il y a quelque chose qui finit par ressortir) sur un style de texte qui n'est que rarement défini. Libre à chacun de faire un récit, une histoire, une autobiographie, un poème etc.
Ensuite, en fin de séance, chacun lit son texte, et les autres font un retour, non pas sur la forme ou des améliorations mais sur un ressenti, une impression... Le tout en mettant de côté l'auteur qui n'a aucune importance, c'est un ressenti personnel sur le texte, les mots uniquement, peu importe qui l'a écrit.
L'objectif est plus une sorte de lâcher prise suivi d'un retour sur ce que nos mots ont pu faire ressentir ou éprouver aux autres.
C'est celui qui me plait le plus dans son ambiance et sa construction. Mais je pense que c'est en grande partie lié au fait que je n'ai pas de véritable "prétention" (Pas dans le sens de prétentieux mais dans le sens volonté de.
) à être autre chose qu'un scribouillard chez lui qui s'amuse à écrire.
Le deuxième est un atelier de Haïkus, organisé par Espace Japon (Mais je ne vois plus de dates possibles sur leur site, peut-être est-ce annulé...). Ca me plaisait beaucoup moins, beaucoup plus contraignant et porté sur une idée de progression qui, dans ce type de format ne me correspond pas. Peut-être aussi parce que je me sentais moins à l'aise avec les autres participants et l'animatrice ? Ajouter à cela l'aspect en ligne qui n'est pas toujours "envoutant".
Voilà pour moi, peut-être que ça va motiver d'autres participations
~