Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 00:13:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Foudroiement

Auteur Sujet: Foudroiement  (Lu 1105 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 691
Foudroiement
« le: 24 juillet 2023 à 20:59:08 »
Est-ce que vous aussi, vous avez parfois cette impression de foudroiement ?

Ce truc qui fait que vous êtes avec des potes, ou bien à la boulangerie, ou au travail devant le PC ou la machine rang 8 poste C ou devant votre huitième client de la journée, et que tout à coup, sans crier gare ni sans aucune raison, y'a tout dans votre cerveau qui se met à clignoter, en mode "putain ça serait cool à écrire, cette idée ?"

Cette impression dingue que c'est là, maintenant ; d'ailleurs si vous laissez passer l'idée, toute l'énergie de la foudre sera morte et ça ne vaudra plus rien ?

Des fois j'ai l'impression d'être perché pourtant régulièrement, je m'en veux ; je veux dire, je suis à l'apéro, ou que sais-je, tout à coup j'ai cette grande claque derrière la tête qui m'amène une tournure de phrase, un truc qui fonctionne, et je me dis "bah oui et après on pourrait y mettre ça, et puis il faudrait préciser que...", mais je me ravise et je me dis oui mais quand même, on est en soirée, faudrait que tu plaques tout, ou qu'au travail tu dises à ton équipe "ok les gars vos gueules démerdez vous j'ai un truc à écrire", sauf qu'on sait vous comme moi que c'est pas possible. Alors je me dis "bon, note l'idée, ce soir, tu la saignes", et le soir venu, l'idée n'a plus de lumière, il n'y a plus de foudre que celle que je m'administre en me reprochant d'avoir été aussi con de laisser filer cette énergie. Vous l'avez, ce truc dingue qui vous vient de l'extérieur, d'au-dessus, plutôt que de l'intérieur ?

je sais que le truc peut paraître mystique tant l'écriture tient de la réecriture, pourtant je sais que cette impression d'inspiration est absolument anarchique chez moi, et qu'elle vient toujours pile au moment où il ne faut pas ; ce truc qui fait que pendant deux mois je vais avoir envie de commencer milles idées par la même tournure de phrase (en ce moment c'est "X était un homme affable, c'est à dire qu'il..." ou bien "Si vous croisiez le regard de Bobby, vous n'en reviendriez pas, c'est à dire que ...), cette impression d'obéir à un truc qui me tombe sur la tête plutôt que de construire une histoire raisonnée à laquelle je maitrise tout. (Pendant un moment, tous mes textes tués dans l'oeur voulaient se titrer "L'homme qui" ; ou "La femme qui",... et ce durant un long moment sans que je ne puisse me convaincre de choisir autre chose tant cette tournure me paraissait inestimable.)

Vous l'avez, parfois ? Vous faites  quoi, vous notez ? Vous arrêtez tout, insultez tout le monde et partez à vos écritoires ? Vous l'ignorez ? Vous avez tant architecturé vos plumes que vous n'en êtes plus victimes, mais maître.sses ?

Je suis bien curieux.

Parce que merde, moi, ça m'emmerde, cette foudre qui me tombe sur la tête sans que je sois capable de la canaliser pour mieux la retransmettre.
« Modifié: 24 juillet 2023 à 21:09:08 par Kwak' »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 415
Re : Foudroiement
« Réponse #1 le: 24 juillet 2023 à 22:54:32 »
ça fait un moment que j'ai pas eu ce truc, mais j'ai connu, oui.

C'est plutôt lorsque je suis en phase d'écriture d'un texte long, en fait, que ça m'arrive (ou si j'ai déjà envie d'écrire une nouvelle et que jça me trotte déjà). Mais pas souvent quand je suis en train de faire un truc (genre apéro ou boulot), plutôt quand je suis seul, en transport ou dans mon lit. Donc là, je peux prendre des notes.

Mais il m'arrive que l'idée qui me paraissait fulgurante soit finalement pas si folle à la relecture  |-|

D'autres fois, c'est en commençant à écrire, limite en me forçant que vient un moment d'inspi assez fort et que je sens que ce qui sort de ma petite tête est pas mal, m'emporte.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 268
Re : Foudroiement
« Réponse #2 le: 25 juillet 2023 à 12:56:10 »
Le foudroiement pas vraiment, mais je fais peux de textes "inventés".

Par contre des formules de phrases plus précise ou des données qui n'ont pas été partagé dans mon texte et je prends conscience qu'elles sont essentielles.

Ce que je fais je l'écris dans mon portable et comme ca j'ai encore les idées, qui ne sont que des mots. Ce ne sont pas des tournures de phrases, mais des éléments pour mes textes.
Mais je pense que tu peux écrire ta phrase sans problème aussi.

Hors ligne tentacule_du48

  • Scribe
  • Messages: 87
  • I didn't meet my witch in a karate club
    • my ig
Re : Foudroiement
« Réponse #3 le: 17 août 2024 à 15:32:03 »
oulala je comprends parfaitement ce truc... personnellement, j'écris souvent mes idées qui sortent en désordre sur les murs hhh, genre comme un fou, ou sur la porte dès qu'elles surgissent, même au milieu d'autres activités.... je fais peur a mon texte hhh, ( sans oublier mon portable le pauvre, j'aime pas trop l'utiliser )
j'ai parfois dû interrompre des moments tres tres importants pour capturer ces éclairs d'inspiration, car ils se dissipent rapidement... J'utilise des méthodes visuelles pour garder une trace en fait de mes pensées éparses et les organiser plus tard... c'est amusant, réduisant ainsi la frustration de les voir échapper... yep
Comment sacrifier un organe pour que mon écriture soit mature ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.