Salut.
les 4 outils dont tu parles correspondent plus ou moins aux 4 types de textes, selon les typologies de JM Adam et Boissinot, qui sont assez utilisées pour analyser les textes en secondaire : dialogiques, argumentatifs, descriptifs/explicatifs, narratifs,
En écrivant des proses longues, je me suis rendu compte qu'une des manière d'obtenir un vrai rythme était de prendre pour point de départ que chaque chapitre devait comporter ces 4 éléments. dans une narration, le type "argumentatif" peut être remplacé par "introspectif" effectivemetn, ou descrpition de sentiments.
Le dialogue est sans doute la meilleure manière de retranscrire la personnalité d'un personnage. En plus cela permet de changer de style et de narrer certains éléments en accéléré. du tout bon.
Pour ce qui est des personnages, surtout les personnages secondaires, leur caractère doit être à la fois reconnaissable sans tomber dans le cliché. Prendre deux ou trois traits de caractère maximum, (personnellement j'aime bien prendre des traits de caractère paradoxaux ou inattendus, qui a priori ne vont pas ensemble). et il faut aussi que leur fonction dans le récit soit d'illustrer à leur manière le concept principal , l'idée force de l'oeuvre (notion d'actant).
Le personnage principal, quant à lui, se fabrique peu à peu et c'est l'histoire qui le fait évoluer. Ça peut être intéressant de ne pas trop le définir afin de pouvori le modeler tout au long de l'oeuvre. En effet, tous les romans (ou presque) sont initiatiques, et racontent l'histoire d'un changement, d'une évolution