Bonjour Tullfish,
Et bienvenue à toi sur le Monde de l'Écriture.
En ce qui concerne la narration dans la littérature de l'imaginaire, le style le plus simple de narration reste la naïveté, l'ignorance, la curiosité innocente. En quelque sorte, ça correspond à raconter des faits sans connotation spécifique en ayant toujours à l'esprit que le narrateur découvre le monde qu'il dévoile en même temps que le lecteur.
Pour du polar, tu peux éventuellement t'essayer à une forme de pudeur excessive, de prudence irrationnelle, de chaste recherche... Même lorsque c'est une pudeur mise en scène, jouée, fausse, ça reste facile à mettre dans la bouche d'une victime autant que dans celle d'un coupable (la pudeur exacerbée, c'est ce qui paraît le plus facile pour commencer dans le roman policier).
Ensuite, si tu as envie d'essayer des choses nouvelles, des styles un peu singuliers de narration avec un brin de créativité ou d'audace, certains seront en effet plus compliqués à tenir sur le temps long.
En ce qui concerne le cynisme en particulier, c'est très spécifique, parce que le cynique n'a pas vocation à partager quoi que ce soit : c'est un égoïste, le cynique, un avare, un insensible, un sourd, un cruel. Le cynique rejette le monde qui l'entoure et n'en garde que l'image de dégoût qui l'anime. Pourquoi un tel personnage voudrait-il un seul instant faire preuve de générosité envers son lecteur en lui partageant d'émouvantes histoires qu'il connaît ? Pourquoi aurait-il seulement envie d'accorder à son lecteur la confiance digne de la plus indiscrète confidence ?
Si toutes ces questions sur le cynique t'amusent et te motivent à imaginer un personnage de narrateur aussi invraisemblable qu'imaginaire, alors ce sera sûrement facile à écrire ! Sinon, peut-être pourrais-tu essayer de trouver quelque chose entre les deux qui ne serait pas tout à fait du cynisme mais simplement un ton désabusé. Être désabusé, ça laisse plutôt entendre l'idée que ce narrateur aurait une bonne raison de se confier au lecteur, celle de le convaincre que tout ce en quoi il croit, la justice, le bien, l'humain, et patati, et patata, tout cela est loin de la vérité vraie que le narrateur va nous révéler dans son histoire...
Et voici pour quelques idées qui me sont venues à ce propos, Tullfish, j'espère que ce sera pour toi un encouragement à chercher ce qui te correspond le mieux.
Le style, c'est très personnel, ça dépend donc toujours du goût ou de l'épanouissement personnel ; l'essentiel est effectivement de pouvoir assumer ton style de narration sur le long terme, de t'identifier à ce qui en ressort pour celles & ceux qui te lisent.