Bonsoir,
J’aimerais continuer ce fil d’actualité (hélas) qui aborde la discrimination hypocrite, sociale et raciale dans le monde du travail. Il y a un terme qui revient à la mode actuellement < les métiers en tension> (il faut entendre par là, sous-payés donc exploités). Ces mots héritage d’un colonialisme d’antan ont fait leurs preuves. À cette époque
<les métiers en tension> étaient, les coupeurs de cannes à sucre, les cueilleurs de coton, etc.
Ce sont les patrons du
CAC 40, mais aussi les autres qui ont trouvé la manne qu’avait déjà fait ces preuves au bon vieux temps des colonies. Qu’ils soient de droite, d’extrême droite, vert, bleu, rose, rouge ce sont tous les mêmes, ils ont une certaine vision nombriliste du droit social. D’accord pour la mixité dans le monde du travail, mais seulement que dans certains corps de métiers dans les < métiers en tension>.
Bien sur sont exclus de ces <métiers en tension> les professions pourvu de gens de qualités et d'execeptions, ce sont : les métiers du commerce, les hauts fonctionnaires, la justice, la finance, le social, les cadres, les dirigeants, etc. Et, puis il y a les métiers où l’on trouve le plus de racistes donc de discrimination sociale et raciale ce sont : les juges, les notaires, les huissiers, les commissaires priseurs, les notaires, les administrateurs, les banquiers, les commissaires de police, les hommes politiques etc.
Dans la restauration on recrute, mais seulement aux fournaux ou pour faire la plonge, il n'est pas de bon ton dans les métiers de bouche de mettre en avant un personnel de couleurs. Le bâtiment à aussi énormément de besoin, mais seulement sur les chantiers pas dans les sièges sociaux, là on veut une suprématie blanche.
De toute façon il y'a tout simplement les conditions de vie qui joue. Deux personne avec les même chances, les même prof... sauf vivant dans une famille riche et l'autre pauvre ne pourront pas bénéficier du même confort d'étude.
Dans les écoles de la république il ne devraient pas y a voir cette méritocratie par l’argent. Les enfants bannis regardent et ensuite ont de la rancœur, puis de la haine. Ce sont aux adultes qu’il revient d’apprendre aux enfants de vivre ensemble. Dans les petites sections, ça se passe bien.
Je ne pense pas que l’argent permet de devenir plus intelligent. Mais qu’elles facilitent l’entrée dans les bonnes écoles ça OUI. Il est certain que les rejetons du grippe-sou B.Arnault n’ont pas à se soucier de leur avenir professionnel, mais lui les a façonnés à son image pour qui prennent soin de son cheptel.
J’ai continué ce fil, car ça me révolte d’entendre toute cette hypocrisie, et tous ces donneurs de leçon qui ne balayent pas devant leurs portes.
Bonne soirée