Bonjour ZagZag,
Alors, moi, en voyant que tu te posais des questions à ce sujet, et en recherchant un peu ce qui pourrait apporter un petit plus aux événements pour mieux informer ou tout simplement encourager à participer, je me suis dit que ce serait pas mal de formaliser un peu le type d'événement lorsqu'ils sont montrés en page d'accueil.
Je vais essayer d'expliquer à peu près mon idée sans trop d'ambiguïté, avec le principe que tu disposes de cette idée spécifique librement et sans contrainte, comme cela tu verras si c'est en rapport avec tes interrogations à ce sujet et juger par toi-même si jamais ça peut t'aider, ou non (auquel cas, tant pis, ce sera juste une idée en passant).
Donc, mon idée, ce serait de moins centrer l'attention sur le titre des événements (BT, SWAP, Nano, Meeting, Gibet), mais plus sur une forme d'explication succincte de la nature de l'événement.
Par exemple, le Gibet, c'est participatif, c'est de l'émulation, c'est s’entre-motiver à lire et commenter beaucoup de textes sur une courte période.
En revanche, le Meeting, c'est accueillant, c'est amical, c'est une rencontre informelle, c'est se donner l'occasion de se voir en vrai et de se connaître d'avantage les uns les autres.
C'est normal si certains participent plus à des événements d'émulation plutôt qu'à des événements de rencontre entre membres, là n'est pas la question. Cependant, je me dis que l'information sur le type d'événement, sa nature, pourrait compter tout autant que le titre du dit événement ; donc ça pourrait être intéressant, à chaque fois qu'il y a un événement, d'inclure un mini résumé sur la nature de cet événement, sa particularité.
Je sais que dans tout événement, lorsque l'on clique sur le lien du titre, on a toujours un développement complet qui nous explique de quoi ça parle. Cependant, je me dis que ce pourrait être un petit plus si tu ajoutais une explication sur la nature de l'événement pour inciter des membres à cliquer sur le titre et aller voir plus en profondeur de quoi ça parle.
Et voici pour une idée qui m'est venue lorsque tu as ouvert ce fil dans la section Penser le MDE ; une idée qui a fait son chemin, donc, depuis trois mois, et que je te propose ici pour savoir ce que tu en penses.
J'espère ne pas avoir été trop long dans mon explication, mais c'est vrai que j'ai eu quelques difficultés à formuler spécifiquement ce potentiel progrès vers lequel tu pourrais librement te mouvoir.