Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2025 à 11:38:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Nombre de vues

Auteur Sujet: Nombre de vues  (Lu 16146 fois)

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Re : Nombre de vues
« Réponse #45 le: 05 Août 2022 à 19:09:27 »
Bonjour
Moi aussi
Si je publie c’est pour me jauger, sans prétention , sinon je les mets au fond du tiroir
Amicalement
Michel

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Nombre de vues
« Réponse #46 le: 05 Août 2022 à 20:36:59 »
Perso, le nombre de vues, je m'en balance (je sais même pas où on peut le voir).

Un commentaire qui serait un like ou juste un "super, j'adore !", ça me fait ni chaud ni froid (ou alors pendant un jeu, sur une petite connerie, genre un texte dico, ça fait plaisir et on n'a pas le temps de commenter de façon détaillée).

Je préfère recevoir une correction riche, une analyse de mon texte, même sans aucun avis de j'aime/j'aime pas, que recevoir des dizaines de petits coeurs.

Je vois pas trop l'intérêt de ce fil, je dois dire.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne flag

• Prophète
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
« Réponse #47 le: 05 Août 2022 à 21:08:39 »

Bonsoir, On a pas tous ton expérience Rémi,  :potichat:  moi j'ai appris plein de truc  ::)  Je savais pas qu'il y avait des bots  :s j'ai un principe de fonctionnement  : vieux jeu. Si  quelqu'un(e) me donne un petit cœur, je le prends.  :coeur:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #48 le: 05 Août 2022 à 21:23:02 »
Au temps pour moi, c'est vrai que moi non plus je ne connaissais pas l'existence des bots ^^
J'ai de l'expérience ?  :ned:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #49 le: 06 Août 2022 à 00:10:47 »
Par exemple en ce moment il y a 52 invités, 6 membres, 3 robots.
Si jamais t'as 0 vues ça peut rien vouloir dire sur la qualité du texte, vu que les gens ont pas lu le texte ;)
A la limite ça veut dire que tu es depuis un moment sur le forum, poste des textes à toutes vitesses sans les retravailler et ne commenté jamais les autres. Les quelques membres qui se comportaient comme ça ont effectivement fini par ne plus recevoir de commentaires ou presque.
Mais ça pourrait aussi vouloir dire que c'est une periode où les gens sont plus occupés /qu'il y a eu trop de textes postes en même moment /qu'un projet d'écriture collectif accapare pas mal de monde...
Bref, tout comme Rémi je réitère  : le nombre de vues est une info absurde et inutile, mieux vaut regarder le contenu des commentaores reçus que des stats.
Pour ce qui est des "coeurs", etc. ça existe déjà sur Wattpad  par exemple et sur ce forum on avait décidé de justement se concentrer sur l'échange autour des textes et pas um système purement numérique qui favorise le "copinage", par exemple. D'ailleurs, lors des Mammouth où ce genre de projets qui impliquent des votes pour choisir des textes, tout se fait de façon anonyme pour éviter d'être influencé par quoi que ce soit d'autre que la qualité du texte.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #50 le: 06 Août 2022 à 08:51:25 »
Bonjour,

Cette histoire du nombre de vues revient souvent.
Elle induit les gens en erreur et stresse plus qu’autre chose. Quand on voit 50 vues et aucun commentaire, on se dit « mon texte est trop nul… »
Je me rappelle que cette information a été supprimée de l’écran d’accueil pour gagner de la place et en lisibilité.
Je me demande du coup si elle a vraiment un intérêt et ne devrait pas, tout simplement, être supprimée totalement.
« Modifié: 06 Août 2022 à 08:53:38 par Earth son »

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #51 le: 06 Août 2022 à 08:55:25 »
Bonjour
Excusez mon esprit volatil ce matin
Si je résume Ma situation. :coeur:
Sur mon dernier récit il y a 4 commentaires ( je compte pour 1 ceux qui sont venus 2/3 fois)
si je ne les publie pas, la plupart de mes écrits dorment au fond d'un tiroir.
Donc 0 lecteur, peut-être Madame en douce, mais ce n'est pas une certitude.
La progression en lecture est donc fulgurante, de 0 à 4 cela fait un joli pourcentage positif , plus que le dénivelé de la Planche des belles filles (pour les cyclistes) et la montée du cours du baril de pétrole ( pour les automobilistes).
Ce qui pour le coup est une jolie réussite :-¬?
Je m'en tiendrai donc là, même si ce matin je n'ai pas pu m'empêcher de lancer un regard sur le nombre de vues :-¬?
Bon je retourne à mon ouvrage qui ne sortira qu'en début Septembre, cause départ imminent en voyage.
Je vous embrasse
Amicalement
Michel
« Modifié: 06 Août 2022 à 08:57:18 par Choumi »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #52 le: 06 Août 2022 à 09:23:47 »
Perso, le nombre de vues, je m'en balance (je sais même pas où on peut le voir).
de ouf ; j'ai plein de trucs pareil que j'sais même pas que ça existe ici, même depuis le temps x') je m'en flatte presque même si c'est pas du tout indicateur de mon émancipation au web, un truc qu'on aime un peu tous ici je crois non  ? genre 'faut-bien-sinon-je-vais-devoir-hypothéquer-ma-cabane'palace-d'une-forêt-qui-existe-plu-en-terre-humaine', nan ? mais par contre ça rejoint le détour sur pourquoi on poste et ce qu'on regarde ces chiffres : en vrai moi si j'suis venu ici y'a dix ans  bientôt ( ! ! ! ) c'est par cette flemme de l'informatique, oui j'ai cherché des endroits où poser mes oeufs le plus facilement possible, et le fo autant que mes autres pondaisons ailleurs, bin c'est ça, des endroits où j'ai qu'à cliquer deux trois fois pour retrouver un truc, et non checker mille et un dossiers de fichiers sur un et mille supports matériels, entre trouze endroits matérialistes où je vais y paumer moi que si tu déplaces un seul des rares objets de mon mobilier en me rendant visite, si tu reviens avant que quelqu'un d'autre ait redéplacé le puzzle, ce sera exactement la même disposition dont je n'ai même aucune projection mentale représentative tant j'suis pas dans mon corps et autour... de là à savoir quelle pièce de l'échiquier, qui a joué et tout, non, ouais ça me paraissait important, un endroit cool, gratuit, libre, accessible, de tous ces endroits le meud est le mieux, et même si j'aime bien les gros chiffres, un peu surpris de certains d'ailleurs, bin... écrire avant que je le tente en tant que dernière carte d'intégration sociale, je voulais le garder pour moi, moi tout seul, tout seul dans mon coin, du coup, le nombre de vues... d'un côté je me dis que même '1', c'est déjà ça trop bien, et d'un autre côté, bin à l'inverse, 'merde, 1, c'est déjà trop' ; du coup à savoir quoi ou que ? space... surtout que l'un des biais de ce chiffre est le fait que des trucs sont aussi lus depuis ailleurs que le sujet : les deux trois listings le permettent, chro, lunonlu, etc... donc le côté appuyé des bots insignifiants oui, mais de l'autre les espions qu'on est qmm fier de leur attirer un regard pas compté huhu limite j'aime bien me dire des fois, qu'on m'espionne O.O mais ça rassure l'oppression de mes paranos de me figurer ça, faut pas suivre '_'
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #53 le: 06 Août 2022 à 11:12:37 »
Bonjour Earth Son,

Elle induit les gens en erreur et stresse plus qu’autre chose. Quand on voit 50 vues et aucun commentaire, on se dit « mon texte est trop nul… »

Ça ne me dérangerait pas, à titre personnel, de voir cette information disparaître car elle ne m'est personnellement d'aucune utilité.

Cependant, imaginer que ce soit cette information-ci et celle-là seule qui stresserait les membres, il me semble c'est aller un peu vite en besogne dans l'analyse de la situation, actuellement. :/

Il y a une angoisse à savoir si un texte plaît ou non, un désir de plaire en quelque sorte, qui est naturel lorsque l'on publie un texte, publication qui peut entraîner une certaine forme d'angoisse.

Après, chacune & chacun reçoit cette angoisse différemment, certains la projettent sur tel ou tel élément spécifique ; mais aussi vite que l'élément en question aura disparu, l'angoisse ira se reporter sur un nouvel objet sans jamais trouver satisfaction. Ce qui concentre les angoisses n'est pas forcément un mal, simplement un objet au hasard qui suscite un point de concentration ou de projection de cette émotion.

Il me semble qu'il y a vraiment matière à se dire que : quelle que soit la façon pour quelqu'un d'exprimer son angoisse, ou de la canaliser sur un détail innocent, il y aura d'une certaine manière une certaine nécessité d'apprendre à vivre avec, de reconnaître qu'on ne pourra pas vivre sans si l'on veut continuer à faire ce qui motive son apparition (la publication d'un texte).

Supprimer une information parce qu'elle ne paraîtrait pas pertinente ou parce qu'elle serait inutile ou bien qu'elle induirait les membres en erreur, oui, pourquoi pas ? Mais la supprimer seulement parce que ce serait une information stressante, comme le sont les informations sur la guerre ou sur l'épidémie de variole, il me semble que ce serait contraire à notre intérêt, celui d'avoir accès à des informations peu importe l'émotion qu'on leur attribuerait imaginairement. ^^

Comme dirait Dot Quote, ce n'est pas parce que quelque chose « rassure l'oppression des paranos [de quelqu'un] de se figurer ça » qu'il faudrait se fier à cette émotion sans réfléchir !

On a quand même besoin d'un argumentaire mieux appuyé que simplement « c'est stressant » pour pouvoir se repérer sur l'étendue d'une information ou sur sa pertinence réelle. Sans quoi, dès que quelqu'un de lambda, un inconnu, aura une question, on ne pourra lui répondre que « ça nous rassure, c'est tout, c'est juste pour se détendre », ce qui n'est pas très significatif pour une manière de fonctionner et de traiter l'information.

Je suis donc plus convaincu par l'idée que cela pourrait induire en erreur

Voici pour un argumentaire appuyé, non pas sur ce qu'il faudrait supprimer ou non comme information, mais plutôt sur la raison d'aller dans un sens plutôt que l'autre, une raison qui mériterait probablement une base solide et réfléchie sur laquelle s'appuyer pour répondre aux questions imprévisibles des angoissés de la vie...

Surtout en temps de crise. :)
« Modifié: 06 Août 2022 à 11:16:09 par Alan Tréard »

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #54 le: 06 Août 2022 à 13:02:35 »
Je me rappelle que cette information a été supprimée de l’écran d’accueil pour gagner de la place et en lisibilité.
Je me demande du coup si elle a vraiment un intérêt et ne devrait pas, tout simplement, être supprimée totalement.

Ça ne me dérangerait pas, à titre personnel, de voir cette information disparaître car elle ne m'est personnellement d'aucune utilité

Bonjour,

C’est connu le monde attire le monde. Si une terrasse de café est bondée et l’autre vide les gens se rendront vers la surpeuplée, même si ils attendent 2 plombes pour avoir leurs consommations. C’est paradoxal, mais c’est comme ça.  :(

Si un forumeur voit xⁿ commentaires sur un post, il cliquera par curiosité sur ce post, mais il s’abstiendra si x commentaire = 0 même si le texte proposé est aussi intéressant voir plus.   :/

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #55 le: 06 Août 2022 à 13:56:03 »
Si un forumeur voit xⁿ commentaires sur un post, il cliquera par curiosité sur ce post, mais il s’abstiendra si x commentaire = 0 même si le texte proposé est aussi intéressant voir plus.   :/

A moins que, justement, il veuille rééquilibrer les choses et vienne commenter un texte qui n’a eu aucune réponse.
Ça m’arrive de faire le tour et de chercher des textes orphelins pour ce motif.
Il y a d’ailleurs longtemps que je ne l’ai pas fait.
Souvent, un post où il y a beaucoup de « commentaires » en peu de temps, c’est que ça se frite tout bonnement. Ce n’est donc pas forcément gage de qualité.
Et ne mélangeons pas le nombre de vues et le nombre de commentaires.
Je te rappelle par ailleurs que le but de ce forum n’est pas de faire le buzz, c’est de soumettre ses textes pour avoir des commentaires permettant de les retravailler. Ce n’est vraiment pas la même chose.
« Modifié: 06 Août 2022 à 14:00:52 par Earth son »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Nombre de vues
« Réponse #56 le: 06 Août 2022 à 14:01:15 »
En page 1,  à la question de la présence du nombre de vue restant visible en cherchant un peu sur le forum, j'ai répondu :

C'est pour des raisons de difficultés techniques  ;)

Cette question a été posée de nombreuses fois déjà, d'ailleurs. Le nombre de réponses est un indicateur plus fiable si vraiment on veut des stats (et surtout, il permet de faire "remonter" le sujet dans la liste des posts).

:-¬?

Et comme dit Earth, les posts à zéro commentaires le restent rarement longtemps, à moins qu'ils ne le soient poru une "bonne raison" (auteur venu pour déverser son dossier de textes sur le forum et qui n'interagit pas du tout avec les lecteurs).
« Modifié: 06 Août 2022 à 14:57:34 par cyamme »

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #57 le: 06 Août 2022 à 14:06:13 »
Et comme dit Earth, les posts à zéro commentaires le restent rarement longtemps
Je serais un peu plus mesurée là-dessus.
En textes longs, il m’est arrivée de poster beaucoup de chapitre avant d’avoir un premier commentaire.
Celui que je suis en ce moment a attendu un mois. C’est quand même énorme et quelque peu démotivant pour l’auteur.
Mais on s’écarte du sujet.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Nombre de vues
« Réponse #58 le: 06 Août 2022 à 17:44:53 »
A moins que, justement, il veuille rééquilibrer les choses et vienne commenter un texte qui n’a eu aucune réponse.
Ça m’arrive de faire le tour et de chercher des textes orphelins pour ce motif.
idem :)

Je te rappelle par ailleurs que le but de ce forum n’est pas de faire le buzz, c’est de soumettre ses textes pour avoir des commentaires permettant de les retravailler. Ce n’est vraiment pas la même chose.
tout à fait vrai !

Et, un mois d'attente pour un texte long, c'est pas si "énorme". Se lancer dans le commentaire d'un bouquin c'est quand même un vrai engagement. Faut trouver le temps de le faire et les divers commentateurs ont souvent un ou deux textes sur le feu ^^

Bref, mon avis sur les commentaires entre membres : sur ce forum d'entraide littéraire, les affinités se créent lorsque des échanges positifs naissent entre les membres. Pas sûr que passer son temps à ouvrir des fils sur "nombre de vues" ou "ai-je une écriture soutenue ?" soit la meilleure façon de créer du lien positif ;)

Hors ligne flag

• Prophète
« Réponse #59 le: 06 Août 2022 à 18:38:49 »
Pas sûr que passer son temps à ouvrir des fils sur "nombre de vues" ou "ai-je une écriture soutenue ?" soit la meilleure façon de créer du lien positif ;)

Ne déforme pas mes propos ce n'est pas ce que j'ai écris Rémi. Je m'interrogeait sur l'écriture soutenue qui est un style que je ne connaissait pas. Maintenant si tu peux me remonter dans l'historique du forum un sujet abordant ce thème, je suis preneur.   ;)

Bref, mon avis sur les commentaires entre membres : sur ce forum d'entraide littéraire, les affinités se créent lorsque des échanges positifs naissent entre les membres.

Dois je entendre que la Mde est dédiée au monde des Bisounours  ? Les échanges d’idées que positifs deviennent à la longue monotones, ennuyeux et stériles.   |-|

Je ne suis pas apprécié, j'ai l'habitude et c'est aussi mon histoire, quand il y en deux qui se rebellent et cent qui baissent la tête, je  brandis le poing.   :relou:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.