Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2025 à 04:45:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Pour un meilleur recencement des éditeurs

Auteur Sujet: Pour un meilleur recencement des éditeurs  (Lu 12268 fois)

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #45 le: 18 Juillet 2022 à 23:48:25 »
J'essaie de rédiger le poste explicatif dans la semaine

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #46 le: 25 Juillet 2022 à 11:08:39 »
Bon j'ai pas eut le temps :'
J' essais de le prendre cette semaine

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #47 le: 25 Juillet 2022 à 11:57:19 »
Bonjour Miléna,

Ah ! Ça, la gestion du temps est une tâche particulièrement ardue, même après avoir écrit le roman.

C'est assez long de rechercher la maison d'édition qui nous correspond, ensuite il faut le temps d'envoyer, celui d'attendre un éventuel retour, ou encore les étapes de réflexion ou d'éventuelles impressions.

Si jamais ça peut t'aider, Miléna, je pourrais essayer de faire une première fiche d'une maison d'édition que je connais assez en m'inspirant du code en tête de sujet, proposer cette fiche ici, et que tu me dises si ça correspond à ton idée de base ou non...

Je risque de me tromper en faisant un prototype de fiche avant de connaître spécifiquement le fonctionnement de cette future section en devenir ; mais peut-être vaut-il mieux que je fasse ces erreurs maintenant pour qu'ensuite tu me corriges et m'expliques ce que tu attendrais particulièrement de nous ?

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
Re : Re : Pour un meilleur recencement des éditeurs
« Réponse #48 le: 26 Juillet 2022 à 19:28:33 »
J'ai poster une présentation du fonctionnement de la section, dites moi ce que vous en pensez.
Bien sûr tout est potentiellement modifiable, j'ai essayé de rassemblé un peu tout ce qu'on avait dit pour en faire quelque chose d'aussi claire et facile d'emplois que possible. Mais on peut aussi aller vers un tout autre fonctionnement si cela ne va pas.

Enfin voilà, j'attend votre avis pour savoir comment je dois le modifier ou pas.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #49 le: 26 Juillet 2022 à 19:52:31 »
Je n'ai pas compris ceci :

Retour d'expérience Ne remplissez pas cette partie, elle permettra d'ajouter des liens vers les éventuelles messages de personnes ayant été en contacte avec cette maison.

?

Merci pour la présentation ! (je mets un lien car je trouve ça pénible de naviguer entre les deux sujets tant que c'est encore en construction u_u ).
« Modifié: 26 Juillet 2022 à 20:28:01 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #50 le: 26 Juillet 2022 à 19:58:37 »
L'idée c'est que quand tu crée un sujet, tu ne remplis pas la partie "retour d'expérience" et que si quelqu'un poste tu mes le liens de son post à cet endroit. Je sais pas trop comment faire plus claire :/
C'était pour avoir des retours de personnes du forum plutôt que des avis prit sur internet

Edit : j'ai reformulé cette partie.
« Modifié: 26 Juillet 2022 à 20:04:55 par Miléna »

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #51 le: 26 Juillet 2022 à 20:26:17 »
...mais je pensais qu'on créait la fiche justement quand on avait une expérience avec la ME ? ou en tout cas, ça peut arriver, dans ce cas on remplit cette partie ?
et d'autre part, si qqn à une expérience supplémentaire à transmettre, il poste à la suite, non ? (c'est tout l'intérêt d'un fil par ME).

Du coup à la place, je mettrais simplement : "Ne compléte* cette partie que si vous ave* déjà eu une expérience personnelle avec la maison d'éditions. Les questions suivantes sont des exemples de retours qui pourraient intéresser les membres."
« Modifié: 26 Juillet 2022 à 20:29:42 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #52 le: 26 Juillet 2022 à 20:30:41 »
Non moi je pensais vraiment recensé tous les éditeurs qui existent, pour que quelqu'un qui souhaite se faire éditer ait un point de départ pour commencer ses recherches, pis on ajouter les retours petit à petit quand on en as.

Si tu as une expérience avec une me, tu pourrais poster un message sur la fiche, voir même discuter, et les message pertinent pourront être cité dans la partie concerné.

Enfin c'est comme ça que je voyais les choses.

Après on peut aussi faire un recensement des ME chez qui on a publié, ça représentera nettement moins de taf

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #53 le: 26 Juillet 2022 à 20:34:21 »
Pas de souci pour faire une fiche même sans avoir été publié, mais je trouve qd même ma formulation + claire '-'
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #54 le: 26 Juillet 2022 à 20:41:08 »
Plus claire que la façon dont je l'ai reformulé suite à ton message ?

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #55 le: 26 Juillet 2022 à 20:45:22 »
Oui... mais c'est pas bien grave hein '-' juste une suggestion.

J'ai aussi des réserves pour quelques autres questions de ce paragraphe :

3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?
C'est une étape indispensable pour toute ME, du coup je formulerais plutôt :
3 - Comment s'est passé le travail de corrections autour de votre texte ? Un remodelage important vous a-t-il été imposé, ou bien seulement des suggestions ? Y'a-t-il eu un délai imposé pour réaliser ces corrections et de combien de temps ?

6 - Avez-vous signé un contrat ? Avait-il des spécifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Y avait-il un rémunération ? En pourcentage, avoir ou forfait ?
Là encore : le contrat est obligatoire pour une ME à compte d'éditeur. Je propose :
6 - Quel type de contrat ave*-vous signé ? Y a-t-il eu des négociations avec l'éditeur ? Avait-il des spécifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Quel type de rémunération a été proposé ?

(J'aime bien la question 8 et sa formulation :) ).

10 - Comment qualifieriez vous l'accompagnement de l'éditeur au cours du processus de publication, suite à vos questions sur les contrats, les ventes, les corrections ?
Ici je trouve que ça fait un peu trop questionnaire de satisfaction u_u Je mettrais ça de façon + naturelle et peut-être moins gênante, un peu + sobre, si l'éditeur venait à lire :
10 - Ave*-vous eu beaucoup d'échanges avec l'éditeur avant et après la publication ? Comment se sont passés ces échanges ?

11 - Diriez-vous qu'après cette publication, il vous serait plus facile de publier à nouveau avec cet éditeur ? Cette publication pourrait-elle changer quelque chose selon vous dans vos prochaines recherches de publications ?
Ici, juste pour la concordance des temps :
"...il vous sera plus facile..."
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #56 le: 26 Juillet 2022 à 21:07:45 »
Du coup justement je ne trouve pas que ta formulation sois mieux parce qu'elle laisse penser qu'on peut remplir cette partie en s'épanchant sur son histoire personnel.

Dans mon idée, le premier poste présente la maison, et l'aspect "retour d'expérience" sont juste des liens, donc on a une première page très claire et concise. Et ensuite il y a toute le reste du sujet pour poster son expérience en développant autant que souhaité.

Pour ce qui est des question, elles ne sont pas de moi, j'ai juste reprit un poste qui avait été proposé et qui semblait être apprécié par beaucoup
3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?
C'est une étape indispensable pour toute ME, du coup je formulerais plutôt :
3 - Comment s'est passé le travail de corrections autour de votre texte ? Un remodelage important vous a-t-il été imposé, ou bien seulement des suggestions ? Y'a-t-il eu un délai imposé pour réaliser ces corrections et de combien de temps ?
La première question inclus les réponses à appel à texte, qui n'ont pas toujours de correctrice, et certaines maisons d'édition peut fréquentables ne font pas de travail de correction. Du coup ça me semble pas déconnant de demandé s'il y a eut des corrections et si elles ont prit la forme de conseil ou d'impératif.

Pareil pour certains appel à texte, il n'y a pas toujours de contrats, ni de rémunération.

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #57 le: 26 Juillet 2022 à 22:07:52 »
il n'y a pas toujours de contrats, ni de rémunération.
Dans ce cas s'il n'y a pas de contrat ce ne sont sûrement pas avec des ME... les appels à textes il y en a de toutes sortes d'associations, revues etc.
Bref, fais comme tu veux, j'ai donné mon avis !
~ Ari ~

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #58 le: 26 Juillet 2022 à 23:18:13 »
Je lis en diagonale mais est-ce que ce serait pas aussi simple de garder la formulation d'Ariane en proposant de mettre le "retour d'expérience" sous spoiler pour garder la concision ?

Et pour le reste, j'ai pas lu assez en détailbpoir avoir un avos (et j'ai un peu l'impression que c'est pas nécessaire d'avoir un truc aussi détaillé avant même d'avoir une seule fiche).

Hors ligne Miléna

• Calliopéen
    • Page Perso
« Réponse #59 le: 26 Juillet 2022 à 23:23:24 »
OK, je ferais les retouches demains

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.