Bonjour tout le monde,
Et merci beaucoup à Elk et Opercule pour le résumé des propositions récoltées depuis un certain temps maintenant à ce propos.
De mon côté, je n'ai pas d'avis sur tout, mais je me dis que ça pourrait être bien qu'il y ait au moins deux propositions différentes retenues (deux designs à charger via le Profil/Modifier... Affichage et disposition) ; comme ça, chacun & chacune pourrait comparer les différentes futures versions et dire éventuellement laquelle il préfère et pourquoi.
L'idée, ce serait de faire des progrès assez lents (à cause du nombre d'avis) mais consensuels (qui donne le sentiment de prendre en compte les différents avis), de façon à ce que le sujet ne retombe pas constamment dans des débats enflammés qui ont tendance à pourrir les discussions.
C'est vrai que le blog d'un.e artiste sera beaucoup plus innovant qu'un forum associatif, idem pour une entreprise privée qui peut se permettre beaucoup plus de libertés car ne dépendant pas du bénévolat mais d'une clientèle (le système de clientélisme est différent du système bénévole). Pour autant, il y a sûrement moyen d'apporter quelques modestes innovations pour le plus grand plaisir des membres du forum, à mon avis. Ce n'est pas parce que les sensibilités sont diversifiées qu'il n'y aurait aucun progrès commun possible.
En ce qui concerne le logo du forum (
n°5), ça pourrait être un livre, une machine à écrire ou un calligramme (il y a de très jolis calligrammes sur le forum). On peut aussi imaginer les lettres MDE dans une jolie calligraphie (avec un concours-événement et un vote pour la plus jolie calligraphie qui sera proposée généreusement), le logo du forum est sûrement l'occasion d'exprimer sa plus ingénieuse créativité.
Voici pour quelques idées qui me viennent à la suite de la découverte de ce fil, j'en profite pour montrer le
logo du facebook de notre Monde qui me semble déjà démontrer la grande créativité dont ont fait preuve les anciens du forum et que nous avons l'occasion de reproduire aujourd'hui.
Pour l'Aide (
n°2), je serai très favorable à ce que la FAQ (qui est riche en enseignements) et la charte du forum apparaissent dans cet onglet, ce serait plus accessible pour les nouveaux venus.
Pour la question de financer une refonte par un.e artiste, comme il n'y a pour le moment pas de caisse commune, et qu'il faudrait prévoir des statuts consensuels avant même que n'apparaisse une caisse associative, il me semble que c'est un peu rapide, un peu prématuré. Ce serait mettre la charrue avant les bœufs, à mon humble avis. Le jour où un désaccord sur des fonds investis apparaitrait, sans qu'il n'y ait eu au préalable une rigoureuse définition des statuts et prises de décision collégiales, ça pourrait vraiment dégénérer.
J'essaie très sincèrement de vous amener à faire une distinction entre : une impression précommandée d'un numéro de magazine individuel et unique, et un financement de refonte qui me paraît plus conséquent et concerne d'avantage de membres du forum.
Voici pour ce que je pouvais apporter à cette discussion dans un premier temps, en espérant avoir apporté des clés de compréhension sur la part de contribution que je pourrai apporter à titre personnel.
Je suivrai cette discussion avec plaisir et interviendrai si jamais nous sommes sollicités sur des choix d'illustrations, de fonts ou de couleurs lors d'un vote ou d'une décision ponctuelle sur un élément de la page d'accueil.