Yep, le souci je crois que c'est que tout le monde vient pas du même environnement. Aléa avait posté un message assez détaillé à ce sujet une fois.
Typiquement je sais que j'ai un langage super policé mais c'est la faute de mon papa et ma maman, m'voyez. Pour autant j'ai été élevée dans un quartier où c'était loin d'être la règle générale et je suis pas choquée trop vite -je crois- si quelqu'un élève un mot plus fort que l'autre.
Avec les enfants/ados, je fais semblant mais intérieurement ça me fait marrer. Le souci, je crois, c'est quand deux personnes qui viennent de deux univers différents se mettent à dialoguer et que le parler vert de l'un est perçu comme une agression par l'autre. Là, ça escalade parfois fort et vite.
Entre Loïc et toi ça marchait parce que tous les deux vous êtes d'accord pour pas macher vos mots et taper fort (en mot, hein) d'abord quitte à demander pardon ensuite pour avoir plus de chances d'ébranler l'autre dans ses positions. Du moins c'est comme ça que je vois la chose de loin, en caricaturant. Mais c'est loin de marcher tout le temps, quel que soit l'interlocuteur... Du coup, ça passe si on se connaît
où si sans se connaître on a des bases sociales assez similaires pour que ce soit compris. Et sur un forum qui accueille tout le monde, sous réserve que les gens soient francophones et âgés de plus de 3 ans, c'est pas forcément la cas.
Laissons les gens s'écharper et débattre avec véhémence mais sans se blesser !