Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 05:22:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?

Auteur Sujet: Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?  (Lu 17356 fois)

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #45 le: 09 janvier 2022 à 12:52:57 »
Moi, je pars du principe que si rien n’est indiqué, c’est que l’auteur prends toute remarque de forme, de fond, de cohérence… (en fait c’est ce que je fais  :-[)
J’ai peut-être tort d’appliquer ce principe (pour moi et les autres).

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas :/ Et ne pas savoir sur quel pied danser peut être aussi bloquant pour le commentateur. Genre un texte qui parle d'une maladie mentale ou d'une agression sexuelle : est-ce que c'est un texte purement littéraire ou la personne qui le poste raconte son expérience ? Est-ce qu'il ne faudrait pas dans ce cas préciser ce que l'écrivain souhaite avoir comme commentaire plutôt que de la/le blesser par accident ?

En y réfléchissant ce matin, je me suis demandée si on ne pouvait pas apporter une réponse technologique au lieu de compter sur l'humain :
Est-ce qu'il ne serait pas possible, pour les catégories Textes (courts, mi-long, court) d'inclure une coche "Type de commentaire" à remplir lors du poste d'un nouveau sujet (après tout, on peut bien ajouter des sondages à son message) ou d'avoir pré-inscrit dans la boite de message (là où on écrit)
"Type de commentaire souhaité :
Corps du texte".

Ainsi, plutôt qu'imposer et de demander à respecter des règles, on aide les écrivains à les respecter (un peu la différence entre un jeu de rôle sur table et un jeu vidéo).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #46 le: 09 janvier 2022 à 18:31:58 »
Moi, je pars du principe que si rien n’est indiqué, c’est que l’auteur prends toute remarque de forme, de fond, de cohérence… (en fait c’est ce que je fais  :-[)
J’ai peut-être tort d’appliquer ce principe (pour moi et les autres).

mais non t'as raison Earth

franchement les gens sont grands

s'ils se vexent parce que les réactions ne sont pas celles qu'ils veulent, c'est qu'ils ont un petit souci dans leur rapport à leur texte et leur rapport aux autres

faut envoyer, et voir ce que ça suscite comme réactions, et faire son miel de ça, à mon avis 8)

respect
confiance
souplesse
paix
amour
chill

Hors ligne Deofresh

• Calliopéen
Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #47 le: 11 janvier 2022 à 13:41:31 »
Salut !

Je m'insère ici pour dire que je suis assez d'accord avec Basic, Quaedam, etc : quand je m'investis, quand je donne de mon temps (que je considère précieux) et que je ponds un commentaire assez détaillé, c'est parfois douloureux de voir qu'il reste sans réponse où que je me fais envoyer sur les roses. Ça me blesse plus encore que de voir l'un de mes textes sans réponse ou avec des critiques violentes (celles-ci, je les aime même plutôt bien).

Bref !

Plutôt que de voir une obligation de commenter qui aurait, je le pense, un effet contre productif avec l'apparition de commentaires laconiques et/ou "inutiles", j'aimerais bien voir une sorte de métrique qui, avec un seul coup d'œil, m'indiquerait à quel point la personne que je m'apprête à lire est impliquée sur le forum. J'imaginerais donc bien un système comme on en voit su les forums d'entraide à la programmation (coucou StackOverflow) et un peu Reddit, avec une "récompense" qui peut (ou pas) être octroyée par l'auteur d'un post à ceux qui viennent le commenter s'il les juge pertinents, helpful etc. Un remerciement en somme. Pour le MDE, je verrais bien une case "conseil avisé" à cocher par l'auteur d'un texte sur un commentaire qu'il a reçu; et ce uniquement dans les sections de travail (court, longs, poésie etc).

Ainsi, sous le profil de chacun, on verrait le nombre de messages postés pour avoir une idée de l'ancienneté, et juste en dessous, le nombre de "conseils avisés" qui donnerait une idée de leur implication dans la communauté. Plus qu'une obligation à commenter donc, un encouragement. En tout cas, moi ça m'encouragerait à m'investir et à peut-être rendre la pareil aux bienfaiteurs parfois invisibles du forum (comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:)

Voilà, aucune idée de la faisabilité de la chose, je balance juste des idées :D.

Le bisou !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #48 le: 12 janvier 2022 à 22:00:22 »
comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:
Awww :coeur:

Plutôt que de voir une obligation de commenter qui aurait, je le pense, un effet contre productif avec l'apparition de commentaires laconiques et/ou "inutiles", j'aimerais bien voir une sorte de métrique qui, avec un seul coup d'œil, m'indiquerait à quel point la personne que je m'apprête à lire est impliquée sur le forum. J'imaginerais donc bien un système comme on en voit su les forums d'entraide à la programmation (coucou StackOverflow) et un peu Reddit, avec une "récompense" qui peut (ou pas) être octroyée par l'auteur d'un post à ceux qui viennent le commenter s'il les juge pertinents, helpful etc. Un remerciement en somme. Pour le MDE, je verrais bien une case "conseil avisé" à cocher par l'auteur d'un texte sur un commentaire qu'il a reçu; et ce uniquement dans les sections de travail (court, longs, poésie etc).

Ainsi, sous le profil de chacun, on verrait le nombre de messages postés pour avoir une idée de l'ancienneté, et juste en dessous, le nombre de "conseils avisés" qui donnerait une idée de leur implication dans la communauté. Plus qu'une obligation à commenter donc, un encouragement. En tout cas, moi ça m'encouragerait à m'investir et à peut-être rendre la pareil aux bienfaiteurs parfois invisibles du forum (comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:)

Hahaha "forcer" les commentaires ne me fait pas peur, mais récompenser les commentateurs huuuum. J'avoue que c'est tentant mais je suis assez effrayée par l'aspect "compétition" que ça pourrait engendrer xD Peut-être qu'un compte de commentaires seraient suffisant (plutôt que la qualité, récompenser simplement le fait de se bouger pour les autres) pour que ceux qui prennent le temps de lire et de poster un avis ne soient pas exclus de fait ?
Rien que la quantité de commentaires peut donner une idée de l'investissement d'une personne et sa proportion à répondre, ce qui est déjà une bonne première indication (à mon avis).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Les lecteurs du MDE sont-ils feignants ?
« Réponse #49 le: 13 janvier 2022 à 02:02:11 »
comme Quaedam et Basic qui s'investissent tous les deux enorméments dans leur commentaires :coeur:
Awww :coeur:

Hahaha "forcer" les commentaires ne me fait pas peur, mais récompenser les commentateurs huuuum. J'avoue que c'est tentant mais je suis assez effrayée par l'aspect "compétition" que ça pourrait engendrer xD Peut-être qu'un compte de commentaires seraient suffisant (plutôt que la qualité, récompenser simplement le fait de se bouger pour les autres) pour que ceux qui prennent le temps de lire et de poster un avis ne soient pas exclus de fait ?
Rien que la quantité de commentaires peut donner une idée de l'investissement d'une personne et sa proportion à répondre, ce qui est déjà une bonne première indication (à mon avis).

faut faire gaffe : la sincérité d'un avis, c'est très précieux.

punir ceux qui ne donnent pas d'avis, récompenser ceux qui donnent un avis, soit ça n'aura aucun effet, soit ça aura un effet mécanique : le nombre d'avis augmentera, la sincérité des avis diminuera.

c'est un choix, quoi.

quant à moi quand je donne des textes à lire, le fait que quelqu'un exprime sincèrement sa sincère indifférence, ça m'est + utile que quelqu'un qui se force à me donner un avis quel qu'il soit.

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #50 le: 24 janvier 2023 à 00:41:49 »
Bonjour, en tant que presque-nouveau (scribe ?), je suis déçu par la très faible attractivité de mes textes. Réciproquement, j'ai des difficultés à m'intéresser aux textes des autres, ayant abondamment commenté sur d'autres sites.
En commentant les textes des autres, je les incité à venir voir les miens, en principe. Mais je commente mollement, sans enthousiasme.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #51 le: 24 janvier 2023 à 09:43:29 »
Bonjour Arsinor,

Peu de monde commente tes textes visiblement. As-tu essayé de commenter les autres et de tisser des liens?
J'ai l'impression que je ne te croise pas souvent en lecture et que tes contributions se comptent sur les doigts d'une main. Cela n'aide sans doute pas à avoir des retours. C'est le jeu ici.
Tu dis "Réciproquement, j'ai des difficultés à m'intéresser aux textes des autres, ayant abondamment commenté sur d'autres sites." Pourquoi les autres se précipiteraient sur tes textes si tu ne fais pas l'effort? Parfois, on aide un camarade même si le style de texte ne nous correspond pas (je suis en train de lire deux "polars" ici alors que c'est un genre que je ne lis jamais).
Tu dis aussi : "En commentant les textes des autres, je les incité à venir voir les miens, en principe. Mais je commente mollement, sans enthousiasme."
Je crois que tu as commenté 4 ou 5 textes depuis ton arrivée et tu en as posté une tripotée.

J'ai souvenir d'avoir commenté deux de tes textes : un poème repris de Kipling (sans citer la source au demeurant) et un texte mi-long où je n'ai rien compris.
Tu ne m'as jamais commentée en retour. Pour ton texte mi-long, je t'ai proposé des pistes d'amélioration que tu as balayé en me disant que c'était normal que je n'ai pas tout compris si je n'étais pas allée au bout et que ta nouvelle avait été publiée.
Dans un autre de tes textes, tu expliques que ta nouvelle a été refusée par une ME, qu'ils t'ont envoyé un commentaire et tu termines par un phrase du genre "c'est trop bien de se faire critiquer par des gens qui ne savent pas lire".

Bref, j'en ai conclu pour ma part que tu te débrouillais très bien tout seul et n'avait pas besoin de mon aide. Je ne visite donc plus tes textes.

Voila peut-être une explication.

Les lecteurs ne sont pas fainéants, ils n'ont juste pas envie de commenter pour rien.

Sur ce, belle journée.

« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #52 le: 24 janvier 2023 à 09:58:15 »
Bonjour Arsinor,

En un sens, tu donnes toi-même la réponse à ta première constatation en expliquant que tu t'intéresses peu aux textes des autres et que tes commentaires sont faits sans enthousiasme.
Moins on s'intéresse aux autres textes, moins ils vont s'intéresser à nous. Et le fait de ne pas forcément participer aux autres activités du forum (que ce soit des discussions, partages, "exercices"/jeux d'écriture etc) n'aide pas forcément non plus. "Créer des liens" par ces biais fait que ton pseudo devient plus "visible" en un sens et attire peut-être un poil plus de curiosité.

Là, si tu postes tes textes, en interagissant peu, il y a moins de chance d'avoir de commentaires.

Si en plus, tu postes souvent des textes "mi-longs", ça réduit aussi le nombre de lecteurs potentiels parce que c'est une sections qui demande plus d'investissement et qui, comme pour les textes longs, fonctionnent encore plus avec la réciprocité.

Voilà sur ce que je vois comme solution à ton "souci". (D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu appelles faible attractivité en terme de "nombre de commentaires". Il y a tout de même, quel que soit l'auteur, rarement des dizaines et des dizaines de commentaires de membres différents sur chaque texte.)

EDIT : Je vois que Aponiwa m'a devancé.
C'est vrai aussi que la manière de répondre et de prendre en compte les commentaires à tendance aussi à pouvoir attirer/repousser les futurs commentateurs.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
« Réponse #53 le: 24 janvier 2023 à 10:31:21 »
Bonjour. Je mets mon grain de sel. Je lis des textes publiés ici. Parfois  je m'arrête au bout d'une dizaine de lignes. Donc que vais-je commenter ? Que ce texte ne me branche pas ? Quelle utilité ? Faire grimper mon compteur ? Par contre, il m'arrive, hors forum avec e.mail perso, d'apporter des corrections à des textes publiés. Je travaille mieux sous Word et ensuite je retourne le texte avec les modifs à son auteur,, genre orthographe, vocabulaire et ordonnance des phrases. J'avoue que jusqu'ici j'ai passé du temps et j'ai l'impression d'avoir ramé sur le sable. Pas grave, ça m'occupe et je persiste, pas plus tard que ce matin, avec un auteur récent.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #54 le: 25 janvier 2023 à 07:57:08 »
Bonjour Aponiwa, je ne peux qu'être d'accord, puisque tu répètes ce que j'ai dit. C'est un cercle vicieux : moins je reçois de commentaires, moins j'ai envie de poster... et de m'intéresser aux autres. Car mes commentaires aussi ont été mal reçus. En fait, si les lecteurs du MDE sont feignants, c'est par manque d'enthousiasme, le site est peu dynamique.

"En un sens, tu donnes toi-même la réponse à ta première constatation en expliquant que tu t'intéresses peu aux textes des autres et que tes commentaires sont faits sans enthousiasme. Moins on s'intéresse aux autres textes, moins ils vont s'intéresser à nous. Et le fait de ne pas forcément participer aux autres activités du forum (que ce soit des discussions, partages, "exercices"/jeux d'écriture etc) n'aide pas forcément non plus. "Créer des liens" par ces biais fait que ton pseudo devient plus "visible" en un sens et attire peut-être un poil plus de curiosité."
---
Bé oui, je suis d'accord, c'est ce que je pense.
Si j'ai bien compris, on est beaucoup dans ce cas.

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #55 le: 25 janvier 2023 à 07:59:51 »
Bonjour Aponiwa, je ne peux qu'être d'accord, puisque tu répètes ce que j'ai dit. C'est un cercle vicieux : moins je reçois de commentaires, moins j'ai envie de poster... et de m'intéresser aux autres. Car mes commentaires aussi ont été mal reçus. En fait, si les lecteurs du MDE sont feignants, c'est par manque d'enthousiasme, le site est peu dynamique.

"Pour ton texte mi-long, je t'ai proposé des pistes d'amélioration que tu as balayé en me disant que c'était normal que je n'ai pas tout compris si je n'étais pas allée au bout et que ta nouvelle avait été publiée."
---
Je ne sais plus ce que tu as marqué mais je ne peux pas donner ma bénédiction pour des commentaires de ce type, le cas échéant. Il doit bien y avoir une raison. Un commentaire, ça ne set pas à donner à l'autre l'envie de commenter son propre texte. Il y a un problème.

"En un sens, tu donnes toi-même la réponse à ta première constatation en expliquant que tu t'intéresses peu aux textes des autres et que tes commentaires sont faits sans enthousiasme. Moins on s'intéresse aux autres textes, moins ils vont s'intéresser à nous. Et le fait de ne pas forcément participer aux autres activités du forum (que ce soit des discussions, partages, "exercices"/jeux d'écriture etc) n'aide pas forcément non plus. "Créer des liens" par ces biais fait que ton pseudo devient plus "visible" en un sens et attire peut-être un poil plus de curiosité."
---
Bé oui, je suis d'accord, c'est ce que je pense.
Si j'ai bien compris, on est beaucoup dans ce cas.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #56 le: 25 janvier 2023 à 09:09:29 »
Salut Arsinor,
Tu peux utiliser le bouton "modifier" pour éviter les doubles posts.
Merci de mettre à jour l'un des deux posts, je supprimerai l'autre ;)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #57 le: 25 janvier 2023 à 09:36:18 »
Comme disait je ne sais plus qui "Fais les choses avec gentillesse mais n'attend pas de reconnaissance pour autant".

Je ne suis pas la pro des longs commentaires, mais lorsque je commente je dis ce que j'ai pensé.
J'ai eu le droit d'avoir des commentaires de personnes que je n'ai jamais commenté, et je n'ai jamais eu de commentaire de personne que j'ai commenté.

Je pense qu'il faut lire un texte, dire ce qu'on en pense sans savoir de qui il est. Si on se dit je commente tel texte parce que l'auteur a commenter le mien, et inversement, je pense qu'on sera déçu.

Tout comme d'autre, je ne commente pas tout ce que je lis.(Si j'ai arrêté la lecture car le texte ne m'avait pas accroché.).

C'est comme lire un livre. Ici on découvre de multiple façon d'écrire et d'histoires qu'on découvre au hasard de nos lectures.
On s'enrichit de voir des façons différentes d'écrire et de développer des récits, c'est aussi cela de lire un texte d'une autre personne.

Personnellement j'ai beaucoup de chance, les gens sont toujours gentil avec mes textes et m'aident pour les améliorer. Des fois j'aimerais aussi aider les gens, mais je ne vois pas dans quoi aussi.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #58 le: 25 janvier 2023 à 10:11:35 »
Bonjour Arsinor,

Je ne sais pas ce que tu attends du coup, comme réponse.
Je n'ai pas l'impression que tu te remettes vraiment en question dans ton approche...
Si pour toi, le fait de ne pas recevoir de commentaires est le signe d'un manque d'activité et qu'il n'y a aucune autre raison à ça, ben je ne sais pas quoi te dire.
Pour moi, ne pas recevoir de commentaires, c'est plutôt :
  • Poster beaucoup de textes et peu de commentaires (Après tout, si tu ne te sens pas de commenter parce qu'on te commente pas et que tout le monde agit comme toi, ben ya pas de commentaire s en fait)
  • Ne pas répondre aux commentaires
  • Répondre aux commentaires, pas forcément de manière agréable, sans jamais remettre en question son texte/expliquer le pourquoi on ne veut pas modifier telle ou telle chose

Et en plus de ça, ne pas oublier qu'une grande majorité des personnes sur le site sont des "écrivaillons amateurs" qui commentent avec leur moyen, leur temps etc. En un sens, rester humble et respectueux vis-à-vis de tout ça.
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #59 le: 25 janvier 2023 à 10:41:57 »
Bonjour,

on peut conjuguer le verbe commenter à toutes les personnes... sur le mde, il y a eu de longs fils sur ce sujet en voici un : comment commenter  avec un très gros boulot d'Opercule sur les types de commentaires ( P 24 je crois)
Nous avons eu déjà des échanges Arsinor au sujet des commentaires, je pense effectivement comme BeeHa et Aponiwa... et encore plus dans les sections comme les textes longs ou mi longs où faire un commentaire est souvent un gros engagement.
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.