Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 octobre 2024 à 16:59:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Réorganisation/correction fils d'accueil [fait]

Auteur Sujet: Réorganisation/correction fils d'accueil [fait]  (Lu 12699 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 220
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #30 le: 22 octobre 2021 à 13:54:26 »


ça me va, j'ai pris la liberté de corriger deux bricoles (signaler à l'équipe de modération pour les rapports, et un petit gras mal positionné.

Un paragraphe me chiffonne :

Citer
Suivant le principe une personne = un compte, les comptes multiples sont interdits : tout double-compte repéré sera mis sous silence immédiatement et la personne sera invitée à choisir quel compte doit rester actif.

Je me demande s'il faut préciser que la personne devra choisir. Normalement les doubles comptes sont décelés à l'inscription, auquel cas le compte n'est pas validé et un mail est adressé au membre en question. S'il arrivait que le nouveau compte soit accepté, alors le compte existant déjà devrait être celui conservé, non ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #31 le: 22 octobre 2021 à 14:14:39 »
je pense que ça concerne les comptes où on se rend compte après coup que ce sont des double-comptes. Alors oui on ne peut pas créer un compte avec une adresse IP qui correspond à un compte précédent, vu qu’on refuse systématiquement ces demandes, mais une personne peut encore avoir plusieurs adresses IP par plein de manière différentes.

Est-ce que les gens vont s’en servir pour "changer d’identité" en passant entre les mailles ?

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 220
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #32 le: 22 octobre 2021 à 14:19:03 »

Oui, tu as raison c'est possible aussi. On laisse en l'état.

 ;)
« Modifié: 22 octobre 2021 à 14:21:44 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #33 le: 22 octobre 2021 à 15:23:35 »
En tout cas je viens de relire et en ce qui me concerne je suis fière de nous tous, je trouve ça top, on garde toutes les infos importantes (voire plus qu'avant), mais c'est beaucoup plus court, lisible, organisé.

Edit : évidemment quand je parlais de "nous tous", j'incluais tous ceux qui avaient lancé l'idée à la base et déjà fait un énorme travail de débroussaillage :coeur:
« Modifié: 22 octobre 2021 à 15:31:45 par Ocubrea »
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 398
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #34 le: 26 octobre 2021 à 23:49:58 »
Bonjour,


J'ai pris le temps de consulter tous ces questionnements sur la charte qui me semblent important pour le quotidien du forum, pour la bonne entente sur les conditions d'échange et de compréhension des échanges.

Il me semble que la charte a peu évolué depuis un certain nombre d'années. J'ai même l'impression que ça reste fidèle à ce que c'était quand je suis arrivé ici. C'est assez rare qu'il y ait une discussion à propos de la charte, ça peut pourtant permettre de trouver quelques pistes de progrès pour soulager les activités de modération en facilitant la prise en compte des règles de fonctionnement du forum.


Sur le rôle de l'équipe de modération :
Citer
L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et de la bonne ambiance de la communauté. Considérant le fait qu’elle est composée de bénévoles, merci de respecter son travail et de ne pas abuser de sa patience - nous répondons dès que possible mais (contrairement à la légende) nous ne sommes pas des super-héros.
Il est à noter que, lorsqu'un administrateur ou modérateur signe un message "L'équipe / La modération", cela signifie que ce message a été décidé collégialement par l'équipe dans une section cachée, et non posté à titre personnel.

Je trouve ça bien qu'il soit inscrit dans la charte qu'il s'agit d'une modération bénévole et que cela indique que c'est une dimension modeste qui n'a pas vocation à porter des jugements sur de grands thèmes de société (comme dans certains tribunaux). Autant prévenir à l'avance que le bénévolat inclut que vous limitez vos interventions à vos humbles disponibilités, nous devons prendre en compte ce principe de bénévolat dans nos activités sur le forum.

À vous, ça vous permet de soulager un peu le poids porté lors de certaines situations qui sont parfois difficiles à vivre. À nous, ça nous permet de nous rappeler de limiter nos demandes à votre égard au strict nécessaire. :)


En revanche, à mon avis, il y a une ambiguïté dans la formulation : « L'équipe du forum se porte garante […] de la bonne ambiance de la communauté. »

On pourrait croire qu'il s'agit d'animation, de comédie ou de jovialité plutôt que de vous prononcer sur certains conflits lorsqu'ils troublent les activités du forum. Il me semble qu'il y aurait une formulation qui explique que vous faites respecter la charte (vous intervenez lorsque des discussions s'éloignent du cadre de la charte) sans pour autant laisser entendre que vous seriez les animateurs du forum.

Peut-être souligner le fait que, votre raison d'intervenir, ce n'est pas « la mauvaise ambiance », mais c'est plutôt les écarts à la charte... vous permettrait de ne pas être entraînés dans de trop longs apartés sur qui met la bonne ambiance et qui plombe l'ambiance. Préciser ce fait, ce pourrait être une façon de ne pas avoir à prendre parti pour « Qui a tort ? Qui a raison ? » que de rappeler que vous vous limitez à l'application de la charte (dans vos interventions de modérations), que vous n'avez pas vocation à toujours intervenir pour « ambiancer » le forum.

Et puis bon, ce n'est pas parce que l'un de vous est déprimé qu'il est un mauvais modérateur ; ça n'aurait aucun sens de dire à quelqu'un qui exprime un sentiment de tristesse ou d'anxiété : « Tu es un mauvais modérateur car tu plombes l'ambiance avec ton chagrin ! » Ça me semble un peu excessif de vous demander d'être « garants de la bonne ambiance » comme si c'était un rôle obligatoire. Appliquer la charte me semble déjà beaucoup, pas besoin d'en rajouter !!

À mon avis, c'est un point qui pourrait être sujet à interprétation (qui pourrait être mal compris à la lecture de la charte) ; et qui pourrait être solutionné avec un synonyme ou un mot proche qui dirait « l'équipe est garante du bon fonctionnement du forum et facilite les échanges selon les règles établies par la charte », ou quelque chose comme ça. ^^


Voici pour ce qui m'est venu suite à vos discussions, et à une relecture de la charte. Sinon, mis à part ce point, il me semble que certains grands traits du fonctionnement du forum sont suffisamment esquissés pour se faire une idée de comment ça marche ici. Après, le reste, ce sont les habitudes qui permettent de s'y retrouver progressivement.

En espérant que mon intervention soit un apport de plus à toutes ces idées qui germent aujourd'hui sur ce fil. :)
« Modifié: 26 octobre 2021 à 23:52:21 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #35 le: 27 octobre 2021 à 10:30:09 »
J’imagine que ce qu’on pensait par bonne ambiance est plus particulièrement le rôle (à ne pas négliger) des Chatons Messagers, dans leurs manœuvres de communication, d’animation, d’embellissement, plutôt que la modération. Mais tu as raison, c’est un terme ambigu, on n’impose pas la bonne humeur. Disons que l’équipe n’est pas là dans les ombres à frapper les mains de celles et ceux qui s’approchent trop des problèmes.

EDIT : lien vers la proposition de Charte (qui s’éloigne de plus en plus)
« Modifié: 27 octobre 2021 à 10:58:24 par Opercule »

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 762
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #36 le: 27 octobre 2021 à 10:53:27 »
Alors moi quand je l'ai lu en arrivant sur le forum l'interprétation que j'en ai tout de suite eue c'était que la Modération est "indirectement" garante de l'ambiance sur le forum. Quand on modère, on essaie en général d'éviter qu'une discussion s'envenime ou que le ton ne monte trop entre deux membres, on tente de sanctionner les messages blessants ou irrespectueux etc. Donc la manière de faire c'est effectivement de faire respecter la charte, mais pour moi le but derrière c'est d'assurer la meilleure entente possible entre les membres, éviter les injustices et donc l'accumulation de rancune, et de préserver l'esprit général du forum (qui serait maintenant repris au début, d'ailleurs) => au final, d'être les garants de la bonne ambiance même si on n'est pas des animateurs :) Donc c'est pas tant "mettre l'ambiance" que'"éviter que l'ambiance ne se dégrade".
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 398
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #37 le: 27 octobre 2021 à 11:31:46 »
J’imagine que ce qu’on pensait par bonne ambiance est plus particulièrement le rôle (à ne pas négliger) des Chatons Messagers, dans leurs manœuvres de communication, d’animation, d’embellissement, plutôt que la modération. Mais tu as raison, c’est un terme ambigu, on n’impose pas la bonne humeur. Disons que l’équipe n’est pas là dans les ombres à frapper les mains de celles et ceux qui s’approchent trop des problèmes.

Eh bien, oui, c'est vrai, il me semble que le rôle de la modération n'est pas le même que celui des Chatons Messagers (qui communiquent sur les événements organisés par la communauté).

À ce moment-là, peut-être qu'il y aurait moyen de présenter chaque rôle entièrement plutôt que de laisser une confusion sur qui participe à quoi. Je pense que ça permettrait d'éviter à l'équipe de modération de recevoir des messages en rapport avec la bonne/mauvaise ambiance qui risquent de démultiplier les sollicitations pas nécessaires (autant encourager les membres à s'adresser directement aux bonnes personnes).


Alors moi quand je l'ai lu en arrivant sur le forum l'interprétation que j'en ai tout de suite eue c'était que la Modération est "indirectement" garante de l'ambiance sur le forum. Quand on modère, on essaie en général d'éviter qu'une discussion s'envenime ou que le ton ne monte trop entre deux membres, on tente de sanctionner les messages blessants ou irrespectueux etc. Donc la manière de faire c'est effectivement de faire respecter la charte, mais pour moi le but derrière c'est d'assurer la meilleure entente possible entre les membres, éviter les injustices et donc l'accumulation de rancune, et de préserver l'esprit général du forum (qui serait maintenant repris au début, d'ailleurs) => au final, d'être les garants de la bonne ambiance même si on n'est pas des animateurs :) Donc c'est pas tant "mettre l'ambiance" que'"éviter que l'ambiance ne se dégrade".

Alors, ça, je te souhaite bon courage pour l'expliquer à quelqu'un qui te poste cinquante signalements sur des choses infantiles alors qu'il n'y avait pas spécifiquement d'entorse à la charte à l'origine. Ça risque d'être énergivore et chronophage si une modératrice ou un modérateur doit à chaque fois se poser la question : « Mon intervention de modération va-t-elle mettre une bonne ambiance ? » Surtout quand on pense que les sanctions ne mettent généralement pas une bonne ambiance sur le forum...

On a eu des cas complètement hors charte et hors fonctionnement du forum où des membres postaient des messages en complet décalage avec les habitudes du Monde de l'Écriture. Dans ce cas, ce n'est pas tellement une question d'ambiance : les ronchons, les déprimés, les ennuyeux, les rabats-joies, les relous n'ont pas vocation à être sanctionnés tant qu'ils continuent de s'en tenir au fonctionnement du forum établi par la charte.
« Modifié: 27 octobre 2021 à 11:33:25 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #38 le: 27 octobre 2021 à 12:20:19 »
après voilà, on "s’engage" à fournir des moyens, pas des résultats. Ce qu’on veut dire c’est que notre équipe est disposée à faire de son mieux pour que tout se passe bien sur le forum, dans sa compréhension la plus large. Est-ce que tu penses que cette phrase en particulier est à reformuler ?

Que dirais-tu de

L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et s’efforce de maintenir une bonne ambiance dans la communauté.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 398
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #39 le: 27 octobre 2021 à 12:29:01 »
Il me semble que c'est un premier progrès, oui. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Mise à jour de la Charte
« Réponse #40 le: 07 novembre 2021 à 10:37:05 »
Je pense que cela conclut la période qu’on avait allouée pour la révision du texte, j’espère que toutes les personnes qui ont lu la nouvelle Charte l’ont trouvée plus courte, plus claire et mieux organisée qu’auparavant. Je vais lancer la procédure pour modifier le fil.

Hors ligne Ayana

  • Aède
  • Messages: 216
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #41 le: 09 novembre 2021 à 22:25:30 »
Je ne me rappelle plus de l'ancienne en d"tails mais j'ai trouvé celle-ci bien ! Bravo aux correcteurs !  :guillaume:

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #42 le: 11 novembre 2021 à 18:27:21 »
j'ai eu un message qu'il fallait que j'approuve ^^ sans réserves, j'aime bien ou je suis tombé par hasard, bonne émulation de certains, et je dis bien certaines et certains, parce que je suis encore poussin, et que je ne lis pas tout.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 796
  • Nécroposteur aux mains froides
Mise à jour du Guide de Survie et Mieux Connaître le MdE.
« Réponse #43 le: 07 décembre 2021 à 13:01:41 »
Après la Charte, la refonte du Guide de Survie et Mieux Connaître le MdE.
Je pensais le mettre d’un après l’autre, en évitant le maximum les redondances entre les deux.
Certains modos pensent que le Guide de Survie est de trop, et qu’il ne faudrait garder que Mieux Connaître.
Que pensez-vous ?





*
*      *

§ Guide de survie du petit Mdéien


Perdu(e) dans la jungle luxuriante, pleine de hurlements de singes et de fourmis géantes, que constitue le forum ? Bingo ! Vous êtes tombé·e sur un panneau indicateur ! Approchez-vous, approchez-vous, n'ayez pas peur du boa constrictor qui dort à côté, il est inoffensif.

Voyons un peu ce que dit ce panneau :
  • § Quels sont les premiers gestes à effectuer pour survivre ?

N.B. : pour vos 5 premiers messages, vous allez devoir à chaque fois entrer un captcha. Nous savons que c'est désagréable, qu'ils ne sont pas toujours faciles à décrypter, mais c'est le seul moyen efficace de lutter contre les bots. Merci de votre compréhension !

  • § Que faire en cas de morsure de crocodile, de piqûre de mygale ou de question ?

Si vous ne trouvez pas de réponse dans la Foire Aux Questions ou dans Mieux Connaître le MdE, il vous reste encore ce fil pour poser toute question qui resterait sans réponse.

Du reste, L’équipe est là pour vous accompagner !
Liste des modérateurs et plus d’info sur le fonctionnement de la modération dans la Charte.

*
*      *

§ Mieux connaitre le MdE

  • § Les sections du MdE
On sait on sait : quand on voit la page d'accueil du forum au tout début, on peut se dire qu'il y a diablement beaucoup de sous-sections. Pas de panique ! N'hésitez pas à prendre votre balluchon et à aller les explorer. Un fil épinglé (c-à-d qu’il reste en permanence en tête de chaque section) vous en apportera un bref descriptif. Quoi ? Ça ne suffit pas ? D'accord, d'accord, quelques petites précisions.

Le forum se découpe en grosses sections, composées de délicieuses sous-sections :
  • Bienvenue au Monde !
    Cette section est un peu notre hall d'accueil : on y distribue des prospectus de présentation du forum, on y accueille les nouveaux avec les questions farfelues de l'amitié, on y propose et on y présente des projets construits ensemble. Cette section est composée des sous-sections suivantes :
    • A lire avant toute chose & FAQ
      Dans cette sous-section vous trouverez la Charte du forum ainsi que le présent Guide, entre autres fils informatifs. C'est un espace où l'on a rassemblé tout ce dont vous avez besoin pour vous repérer en ces lieux. On y trouve également la FAQ pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
    • Présentations et cérémonie de bienvenue
      Si vous avez été sage et que vous avez lu les instructions plus haut, vous connaissez déjà cette section ! C'est la toute première où vous devez poster en arrivant, pour nous dire que, bonjour, vous êtes là ! Et pour qu'on puisse vous cuisiner avec notre petit rituel des questions farfelues de bienvenue. C'est aussi la section où vous trouverez les informations pour le Parrainage et celle où vous pourrez donner, après vos premier pas, vos Retours d'expérience en tant que nouvel·le arrivant·e.
    • Pages perso (accessible àpd 20 messages) où une fois confortablement installé·e sur ce petit forum (vos fauteuils, vos réserves de thé sont livrées, vous avez posté quelques textes et décidé de vous y établir durablement) vous pouvez ouvrir un fil à votre nom dans cette section pour y parler un peu de vous ou des hippopotames ougandais et y répertorier vos Œuvres.

  • Agora : vie collective
    Le rôle de cette section est très important. Cette section a un rôle. Rôle de cette section.
    • Actualités du forum
      Pour ne rien manquer !
    • Boite à idées
      Dans cette sous-section les activités du forum se décident (défis, meetings, lectures du mois, BlindText etc. – cf. Mieux connaitre les activités (infra). Tout le monde a bien sûr le droit de participer et de proposer une activité de groupe !
    • Projets collectifs
      Le lieu de préparation et d'exposition des projets collectifs décidés dans la Boite à idées ! Il y a des rubriques (dont certaines partiellement cachées) pour :
      Chacun de ces projets bénéficie d'un espace de travail accessible aux équipes de volontaires bénévoles o/
    • Penser le MdE
      Le sous-forum où, ensemble, nous réfléchissons à des évolutions possibles pour améliorer le fonctionnement du forum. Tout le monde peut donner son avis ! On y trouve la rubrique Une association pour le MdE, où fomente(ait) un projet d'association.

  • Coin écriture
    Comme son nom l'indique, c'est par ici que vous pouvez poster et commenter les textes. C'est un peu le cœur de la maison, la cuisine.
    On y trouve plusieurs sections dans lesquelles poster ses créations :

  • Encore plus loin dans l'écriture !

  • Salon littéraire
    C'est ici que l'on pourra débattre sur des questions comme "qu'est-ce que l'inspiration" mais aussi partager les savoirs et échanger des trucs et astuces pour la grammaire ou Word.

  • Sous le soleil des topics
    Il y a une vie en dehors de l'écriture ! Pour parler de sujets divers, mais qui ne sont pas nos textes.
    • Les discussions :
      Vous y trouverez des discussions sur le cinéma, sur les séries TV, sur la musique, et mille et une autres petites choses.
    • Le Fort Flood (non-visible avant l’inscription) :
      Jeux divers, anniversaires, rêves, fils où hurler votre désespoir... venez rencontrer les autres MdEiens ! À noter qu'un salon Discord commun est toujours ouverte pour les MdEiens qui aimeraient discuter en instantané !
    • Les Archives croulantes :
      Gardent tous les projets du forum qui ont eu lieu durant une période donnée, les projets avortés ou finis mais qui peuvent ressurgir si vous vous armez d'un chiffon et d'un balai !
    • Les petites annonces :
      Pour mettre les liens vers les sites que vous aimez. Attention, le MdE n'est pas une plateforme pour se faire de la pub. Ne venez pas ici juste pour poster un lien vers votre site : il faut participer un minimum. D'ailleurs, vous n'avez le droit de poster à cet endroit qu'après votre 20ᵉ message, la section vous reste invisible d'ici là.
    • Les Geôles.
      L'endroit lugubre, sinistre et très dangereux où sont envoyés les membres récalcitrants, les trolls et les contrevenants divers et variés. Accessible uniquement sur invitation musclée de la modération >:D

Bonne navigation !

*
*      *
  • § Activités du MdE
Ce qui suit vous permettra de vous y retrouver au milieu des activités et termes utilisés sur le forum...

En dehors des sections de textes à lire et commenter, plusieurs activités sont régulièrement lancées, activités aux noms pas toujours transparents. Il est temps de les expliciter un peu pour que vous puissiez parler le langage du MdE. Attention, certaines de ces activités sont quelquefois en veille.

Appels à Textes ou AT : dans la sous-section Appels à textes internes, étaient jadis régulièrement lancés des appels à textes : les membres avaient un mois pour écrire sur un thème. À la différence de la plupart des AT, celui-ci n’avait pas de gagnant, le but était juste de participer ! L’habitude est un peu tombée en désuétude, mais comme tant de projets sur le MdE, elle peut très bien redémarrer d’un jour à l’autre.
N.B. : Ne pas confondre avec le fil Appels à textes de la section L'antichambre de l'édition, qui répertorie les AT extérieurs au MdE.

Audiothèque : le lieu des lectures à haute voix des textes du MdE.

— Blind Test ou Blind Text ou BT : d'abord lancés dans la Boite à idées par les membres qui le souhaitent, ils ont lieu régulièrement dans l’aire de jeux. Le principe ? Tous les volontaires envoient anonymement un texte à eux, inédit, au coordinateur. À la date choisie, celui-ci poste tous les textes à la suite sans dire qui a écrit quoi. Le but est de retrouver l’auteur de chaque texte. Explosion de neurones en vue. N'hésite pas à lancer le prochain !

Chameau Immortel : petit frère du Mammouth Eclairé (voir ci-dessous), mais de moindre envergure, le Chameau Immortel est une revue dont le contenu varie d'une édition à l'autre. Il naît en général de la volonté des membres de rassembler des textes d'un Défi ou d'un AT sous forme de recueil en format epud ou PDF.

Défi Bradbury (section archivée): 52 semaines dans une année, c’est 52 textes potentiels, et ils ne peuvent pas tous être mauvais ! Rejoignez un évènement de toute la francophonie !

Défis : il s’agit de défier n’importe quel volontaire du forum en lui demandant d’écrire un certain texte. Normalement, il faut lui demander un texte dans un genre/registre qu’il n’est pas habitué à traiter (je ne sais pas, demander de la fantasy joyeuse à un adepte de la science-fiction sombre, par exemple). Vous pouvez aussi lancer un défi farfelu (« Bidule, je te défie d’écrire un texte de 21 lignes sur une langouste cannibale qui ne comporte pas une seule fois la lettre u ! »). Et vous inscrire pour être vous-même défié — non mais, vous pensiez vous en tirer facilement ?

Défis mensuels :  chaque mois, une activité un peu folle et farfelue, un défi, est lancé à tous les Mdéiens. Libre à vous de suivre ; relèverez-vous le prochain défi ? ;)

GIBETs : de temps en temps, est lancée une opération GIBET, où à une date fixée on lit et commente le maximum de textes du forum qu’il est humainement possible de lire et de commenter en 24h. Pauses gouter acceptées. Et pour les plus bourreaux, il y a la semaine des pendus ! Envie d’en lancer un ?

— Jeux : dans la section des discussions, certains fils sont précédés de la mention [jeu]. Il s’agit, comme votre sagace perspicacité l’aura compris, de jeux. Le plus souvent, des jeux des citations : un membre poste une citation et il s’agit de deviner d’où elle est extraite. Le gagnant poste à son tour une citation. Il existe aussi un jeu du Marabout (vous savez, sur le modèle Trois p'tits chats, Chapeau d'paille, Paillasson…), un jeu du Téléphone arabe, etc.

Jeux d’écriture : de la soirée dico aux bouts rimés, il y a de quoi jouer avec les mots tous les jours !

Lectures du mois : un thème ou un genre est proposé, et il s’agit, sur une période d’un ou deux mois, de lire le plus d’œuvres possibles appartenant à ce genre où reprenant ce thème. N’hésitez pas à les réactiver !

Mammouth : il y a quelques années, on a décidé de créer une revue du forum. C’est là que le Mammouth Éclairé est né. Il s’agit de donner sous format epub et PDF une revue contenant — entre autres — des textes issus d’un AT organisé par le MdE, des illustrations, des jeux littéraires, la publication d’un texte coup de cœur du MdE et d’une critique de livre publié récemment. N’hésitez pas à venir participer !

— Meeting : c’est dans la Boîte à idées que se préparent les rencontres en chair (et en os) des membres.

—  Nano ou NaNoWriMo : certains membres de ce forum se sont lancés dans l’aventure du Mois National de l’Écriture de Roman (National Novel Writing Month) : écrire 50 000 mots en un mois. Cela a généralement lieu au mois de novembre. À ce jour, nous n’avons pas encore enregistré de mort.

— Nuits du MdE : de temps en temps, les MdEïens insomniaques fixent une date, une nuit, et l’on traine alors sur le MdE, l’on commente des textes, anime la salle de lecture, et surtout, l’on se livre à des petits exercices d’écriture comme des drabbles ou des cadavres exquis. En parallèle, on se retrouve sur discord.

Pentacle ou Tournoi du MdE, devenu depuis FanFriction  : les personnages de littérature et les personnages du forum, chacun dans leur catégorie, s’affrontent ! Soutenez votre champion jusqu’à la victoire.

Podcasts : émissions sonores concoctées par des MdEiens, on y trouve des chansons, des nouvelles, des lectures, des chroniques, des découvertes littéraires. À écouter !

Recueils : par trois fois déjà, les membres ont choisi quelques-uns des textes préférés de ce forum et les ont réunis en un recueil, papier et numérique. Notre premier bébé est né fin 2010 et porte le joli prénom de Les petits carreaux, son premier petit frère, natif de septembre 2011, celui de Fusains et le petit dernier date de décembre 2015 et s’appelle Temps morts.

— Swap de Noël ou opérations Joyeux Noël : chaque Noël, les volontaires s’inscrivent sur une liste et fournissent leur adresse postale. Un coordinateur la mélange aléatoirement et envoie à chacun le nom et l’adresse d’un autre inscrit. Il s’agit alors d’envoyer à cette personne au moins un livre et une petite histoire personnalisée. Et ho ho ho, joyeux Noël !

*
*      *
  • § Qui fait quoi sur le forum du MdE ?
Le MdE, c'est ses membres. Vous, moi, nous : aucune préséance selon l'ancienneté ou le niveau d'implication. N'importe qui, même un "nouveau", peut tout à fait participer voire lancer quelque chose s'il le souhaite. Tout le monde est le bienvenu !

Il en résulte que le forum est en fait une mosaïque de projets, indépendants, gérés de façon autonome.

Comment s'y repérer ? Comment savoir qui fait quoi ?
Pas de panique, ce n'est pas très compliqué. Voici le squelette du forum :

L'équipe du forum.

L'équipe (les membres qui ont leur pseudo dans une autre couleur) est là pour s'assurer du bon fonctionnement : ranger le forum, guider les autres en cas de question, gérer les éventuels conflits... L'équipe se porte garante du respect de l'esprit du forum, à travers la rédaction et les amendements de la Charte du forum.
- Les modérateurs. Leurs fonctions : la gestion quotidienne du forum, intervention en cas de conflit, orientation des membres qui ont des questions.
- Les Chatons Messagers. Leur fonction : animer le forum sur les réseaux sociaux et oeuvrer pour la communauté.

>> Pour contacter l'équipe, vous pouvez ou bien envoyer un Message Privé à l'un de ses membres, ou bien la joindre par mail à l'adresse suivante : contact[at]monde-ecriture.com.
Liste des modérateurs et plus d’info sur le fonctionnement de la modération dans la Charte.

Les équipes du Mout, du recueil, du podcast…
Ce sont des équipes (non-fixe) de volontaires qui se chargent, qui de monter un numéro la revue électronique du forum : Le Mammouth éclairé, qui confectionnent un recueil de textes textes postés sur le forum (3 recueils ont vu le jour), etc. Le MdE grouille d'activités, de projets et d'initiatives, et c'est comme ça qu'on l'aime :)

Ces équipes sont ad-hoc, elles changent à chaque fois et sont composées de volontaires. N’hésitez pas à vous rendre sur les fils et sous-sections mentionnées pour prendre l’initative d’un numéro ou constituer une équipe !

Les parrains
Coordinatrice : Ambriel
Certains membres du forum se sont portés volontaires pour se rendre disponibles en cas de question pour les nouveaux inscrits. La liste est disponibles là, dans la section Présentations et cérémonies de bienvenue.
Ce système s'inscrit dans le cadre du MdE mais l'équipe du forum n'en est pas garante. En cas de problème avec un parrain/filleul, il est néanmoins possible de recourir à l'équipe de modération.

*
*      *
  • § Le compte mystère

Le forum met à disposition le compte Mystère pour envoyer des textes de façon anonyme. Ce compte est géré par une équipe de volontaires.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il y a des conditions :
- vous devez avoir posté a minima 2 textes sous votre pseudo ;
- vous ne pouvez pas avoir recours au compte Mystère 2 fois de suite (vous devez poster au minimum un texte sous votre pseudo entre deux envois Mystère) ;
- vous ne pouvez pas proposer de texte long (applicable au cas-par-cas).

/!\Cette fonctionnalité ne doit pas servir à éviter la règle des deux textes maximum par semaine et par section.

Et des modalités :
Si vous souhaitez partager un texte en anonyme sur le forum, il faut envoyer votre texte à l'adresse mail dédiée (anonyme[at]monde-ecriture.com). Les réponses que vous souhaitez apporter aux commentaires ou toute modification du texte doivent également passer par l'adresse mail.

Dans le mail que vous envoyez à anonyme at monde-ecriture.com, vous devez préciser :
- le titre du texte ;
- votre pseudo ;
- dans quelle section poster le texte.

De préférence, le texte à partager est formaté en BBCode dans le corps du mail.
Pour retrouver la paternité / maternité d'un texte, adressez votre demande à la troupe Mystère.
La troupe Mystère est composée à l'heure actuelle (nov. 2021) de Chouc et Claudius.

  • § Le système de rangs
Vous pouvez choisir votre "Texte Personnel", mais pas votre rang, qui dépend du nombre de messages que vous avez postés.
Celui-ci vous donne un titre (juste au-dessus de votre avatar) et un certain nombre de MP (messages personnels) alloués.
N.B. : tant que vous êtes Buvard, vous devez rentrer un captcha pour pouvoir poster. Certaines sections ne sont accessibles qu’à partir de Tabellion (Pages perso, petites annonces).

A ce jour, vous êtes donc...

Buvard : de 1 à 5 messages
Plumelette : de 6 à 19 messages
Pour ce groupe de posteurs, 20 MP autorisés

Tabellion : de 20 à 59 messages
Scribe : de 60 à 99 messages
Pour ce groupe de posteurs, 30 MP autorisés

Calligraphe : de 100 à 149 messages
Aède : de 150 à 249 messages
Troubadour : de 250 à 399 messages
Calliopéen : de 400 à 599 messages
Pour ce groupe de posteurs, 50 MP autorisés !

Prophète : de 600 à 999 messages
Grand Encrier Cosmique : de 1 000 à 1 499 messages
Calame Supersonique : de 1 500 à 2 499 messages
Pour ce groupe de posteurs, 75 MP autorisés !!

Palimpseste Astral : de 2 500 à 3 999 messages
Comète Versifiante : de 4 000 à 5 999 messages
Pour ce groupe de posteurs, 125 MP autorisés !!!

Vortex Intertextuel : de 6 000 à 9 999 messages
Pour ce groupe de posteurs, 200 MP autorisés !!!!

Trou Noir d'Encre : à partir de 10 000
Pour ce mythique groupe de posteurs, MP illimités...

Vous voilà prêts à partir à la conquête du rang ultime 8)
Vous voudrez bien noter que les messages postés dans le Fort Flood ne vous permettront pas de rejoindre plus vite les étoiles... Mais c'est pas grave, parce qu'il y a des tas d'autres sections qui n'attendent que vos contributions, alors n'attendez plus et foncez !
« Modifié: 04 février 2022 à 11:07:46 par Opercule »

Hors ligne Aponiwa

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 045
Re : Réorganisation/correction fils d'accueil
« Réponse #44 le: 08 décembre 2021 à 20:27:15 »
Et ben chapeau! Quel travail de titan ce guide et mieux connaitre le MDE!  :guillaume:

Alors oui, le guide est redondant mais offre un bon condensé de ce qu'il faut savoir, à mon humble avis.
J'ai moi-même découvert des trucs (genre la catégorie "défi", je l'avais pas remarqué et ça a l'air rigolo, bref...) en relisant tout ça.

Merci à ceux qui ont fourni un travail énorme pour nous pondre tout ça!  :pompom:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 17 requêtes.