Info : Une nouvelle ère s’ouvre !
Erakis en six questions
1 – Qu’est Erakis ? Erakis est un monde collectif merveilleux (ou fantasy) dont les personnages, lieux et organisations (en un mot le cadre) évoluent et s’enrichissent au fil des textes, postés par n’importe quel·le membre du MdE. La portée du texte et son contenu sont contraints par les règles à suivre (question #5
infra).
Plusieurs textes ont été écrits, vous pouvez les découvrir dans
l’index des textes.
2 – Dois-je lire tous les textes ? C’est un plus pour être familier·ère avec l’univers, mais
pas nécessaire. Le plus gros des connaissances est "synthétisée" dans les annexes. On peut également n’utiliser qu’une partie des savoirs, en ayant en tête que les personnages ne savent pas tout du passé ou des régions éloignées.
3 – Je veux écrire, comment se lancer ? D’abord, lire les
annexes encyclopédiques pour avoir une idée des grands enjeux et des personnages ; et ensuite poster sur le
fil général de l’univers collectif le synopsis du texte que vous prévoyez d’écrire, pour qu’on puisse suivre les projets. C’est aussi le moyen de discuter et annoncer les lieux et les ères, pour s’assurer qu’elles sont bien "ouvertes" (Question #4
infra).
4 – Que sont les lieux et ères ouvertes ? Le cadre du texte, tout en étant flexible, est contraint par deux choses. Le lieu, d’abord. À cette date, nous avons "ouvert" un continent,
Calidor.
Tous les textes sont destinés à se dérouler dans ces lieux. Concernant le temps de l’histoire, on peut la situer comme se déroulant dans une ère spécifique. Il existe plusieurs ères, qui se démarquent par différents enjeux, différentes technologies, personnages et différentes inspirations, mais qui ont toutes pour objet le continent Calidor.
Nous avons débloqué
plusieurs ères, la première étant
"l’ère des Humains" (XIIIe siècle en "équivalent historique"). Celle-ci a été "ouverte" par plusieurs textes fondateurs qui donnent plusieurs éléments d’histoire, d’enjeux et de lieux spécifiques à cette ère.
Une nouvelle ère a été ouverte,
"l’ère de l’Hélio", elle ne fera pas directement suite à "l’ère des Humains", mais débute 150 ans après la fin de celle-ci. Entre les deux, il existe une ère
fermée, qu’on a appelée
l’ère des Télètes.
Depuis l’ouverture de cette "ère de l’Hélio", il est possible d’écrire des textes qui ont lieu dans cette ère, mais aussi dans "l’ère des humains".
En règle générale, il est prévu que
toute ère précédemment ouverte, reste ouverte.
Les autres ères, dont les 150 ans entre l’ère des Humains et celle de l’Hélio, sont pour l’instant "fermées", il n’est pas possible d’écrire un texte se déroulant dans ces ères fermées.
5 – Quelles sont les règles à suivre pour écrire un texte ? L’histoire doit se dérouler dans les
lieux ouverts et les ères ouvertes (voir Question #4).
L’histoire
ne doit pas contredire de façon certaine un texte anciennement posté (ex. ne pas faire apparaître un personnage qui est censé être mort au moment de l’histoire.).
L’histoire doit
utiliser le lore de l’univers (issu des textes précédents) et en rajouter (en documentant la vie quotidienne, les rituels, les organisations…).
Il faut faire attention de pouvoir garantir la cohérence avec les textes précédents (notamment dans les jeux de pouvoir, les événements à conséquences importantes), mais on peut jouer avec les erreurs possibles et les équivoques.
6 – Mon texte respecte-t-il les règles ? Plusieurs membres (
Bapt90,
Krap,
Opercule,
Quaedam et
Zamy) se chargent de maintenir les annexes, formuler les plans pour le futur du projet, et s’assurer de la cohérence interne d’Erakis. Cela inclut rappeler les auteurs de certains problèmes dans le textes, signaler des erreurs à corriger avant que l’on puisse intégrer le texte dans le corpus d’Erakis et modifier les entrées encyclopédiques correspondantes. C’est la raison pour laquelle il faut se signaler sur le fil collectif lorsqu’on a une histoire en tête.
Liens utilesCi-dessous le post fondateur de Krap qui rassemble plus de détails sur les règles et le mode de fonctionnement. N’hésitez pas à joindre la discussion !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.