Bonjour flag,
Je ne remets pas en question le fait qu'il y ait des systèmes de censure féroces sur le groupe médiatique dont tu parles, étant donné des témoignages, des retours d'expériences, des dénonciations dont Bolloré fait l'objet. Même si je ne m'intéresse pas à l'actualité de ces chaînes au jour le jour, je me doute qu'il puisse s'y produire des injustices flagrantes, des horreurs indescriptibles.
Cependant, cela a-t-il concrètement un impact sur la littérature actuellement ? Peut-on vraiment penser que ce mode de fonctionnement spécifique au groupe Bolloré soit un modèle pour tout le monde ? Es-tu bien sûr et certain qu'il suffise qu'un seul agisse ainsi pour que tous les autres reproduisent la même chose sans réfléchir ?
Tout de même ! Les gens ont un esprit critique, ils savent faire part de leurs doutes à propos de méfaits dont ils seraient spectateurs.
À mon avis, en élargissant un peu ton périmètre de débat, tu trouverais des sujets passionnants de discussion sur des matières littéraires qui ne demandent qu'à être débattues.
Sincèrement, et au risque d'être traité de menteur, j'aimerais souligner le fait que Cyril Hanouna n'a absolument aucune influence sur les publications fictives ni même sur le modèle journalistique français, ni d'ailleurs sur la poésie, ni sur le cinéma, sur le débat intellectuel voire sur la liberté d'expression en général. Le groupe médiatique dont tu parles subi un tel discrédit, une telle remise en question, que leurs coups d'éclats désespérés ne suffiront pas à apitoyer les gens, qui naturellement ignorent ce genre d'égarement ennuyeux pour se tourner vers de véritables sujets de débat. L'intérêt, c'est donner de la valeur aux choses, et le faire avec passion.
À mon avis, bien sûr, même s'il y aurait matière à se scandaliser de ces choses, les gens n'ont plus cette énergie que tu sembles garder au fond de toi, cette énergie pour s'intéresser à des cas désespérés.
Laissons agoniser la pauvre charogne qui s'agite seule dans son coin, recherchons de belles nouveautés, des sources d'inspiration fertiles qui nous sortent enfin du marasme ordinaire, c'était le message que j'essayais de te transmettre pour te mettre un peu de baume au cœur à propos de ces malheurs.