j'ai pas lu, pas même le premier tome, mais je viens de me lancer à (re)voir le premier film dans sa version extended, et ça m'a fait penser au meud les passages avec shlubb et crumb, les malfrats accrocs du verbe qui sont sur la route de hartigan, j'voulais en faire un truc pour
ce fil mais j'ai pas la force, et pour cause : c'est hyper sombre ce film, j'suis aterré de voir à quel point la corruption peut prendre des formes dégueus, que ce soit pour marv ou hartigan, le jeu semble dans cette ville de prendre les rares 'bons' et de les piéger pour leur faire porter le chapeau, avec une audace au mensonge imposé qui gangrène salement tout le monde... pis parallèlement je me suis senti bcp plus 'blessé' psychologiquement à subir ce film qu'à l'époque où je l'avais vu, ça m'a mis très mal, et je ne peux m'empêcher d'être tiraillé par ce phénomène qui semble toucher la société entre deux directions contraires mais légitimes toutes les deux, à propos de sensibilités à ne pas heurter : s'offusquer des médias que ce soit dans les arts ou l'info ou tout autre section, ou les laisser dépeindre les travers de la société afin de garder en conscience les représentations culturelles des réalités... les complots hauts placés des roark dans sin city sont très malaisants à apparaitre ainsi dans cette histoire qui peut vraiment mettre mal à l'aise, les crimes sexuels autant que les meurtres et autres immoralités du film sont écoeurants, et pourtant je crois que censurer ce genre de représentations culturelles serait encore plus dangereux que trop les plébisciter, parce que c'pas parce qu'on en parle pas que ça n'existe pas... dilemme émotionnel, moi j'reste incapable de démêler les enjeux contradictoires de tout avis, juste j'suis là dans le déni, à juste me dire que tout simplement ce genre de comportements humains ne devraient pas exister ni dans la vraie vie ni dans la fiction... mais j'suis bien licorné
'_'