Je vous présente
La Terre Des Mères, qui est une bande dessinée en ligne parue au mois de novembre 2024, et dont je suis l’humble auteur-dessinateur
. Elle raconte un monde à l’aube du vingt-deuxième siècle, où les dérèglements environnementaux ont profondément changé les sociétés humaines. Cantonnées pendant des millénaires à leur rôle de mères, les femmes se sont réappropriées leur force, leurs luttes galvanisées par l’urgence et le désespoir. Mais les pages de l’Histoire ne se tournent pas en une génération, et cette jeune société post-patriarcale s’efforce d’échapper aux pièges qui lui sont tendus. Le héros, Nathan, est un jeune homme qui cherche sa place dans sa communauté et dans ce nouvel ordre social. Ni béatement utopique ni froidement dystopique, il s’agit du récit d’une communauté prise dans sa lutte pour un monde meilleur.
Cette bande dessinée est une occasion de réfléchir à notre place d’hommes et de femmes dans un monde aux rapports de force nouveaux. Elle nous porte à questionner nos responsabilités et nos limites, et le poids des traumas collectifs du passé. La guérison collective est au cœur de ce récit, qui montre par les interactions entre ses personnages les germes d’une possible réconciliation entre femmes et hommes, avec l’espoir de réconcilier plus largement l’humain et son environnement.
La Terre Des Mères a été écrite et dessinée par moi-même, Erwan Guillaud-bachet, il s’agit de ma première bande dessinée
. Je vis dans le Grésivaudan, à proximité Grenoble, lieu dans lequel s’enracine le récit. La Terre Des Mères est diffusée en accès gratuit, avec une rémunération à prix libre. Le prix libre est une tarification solidaire, qui permet l’adaptation du prix à vos revenus, plus de détails sont présents sur mon site d’auteur. Le temps de lecture est estimé à 45 minutes environ.
Pour accéder à la lecture :
https://www.erwangb.comJe suis super intéressé par vos retours de lecture d’ailleurs, je vous lirai avec grand plaisir