Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2024 à 04:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 3929 fois)

Hors ligne Hellyos

  • Calligraphe
  • Messages: 100
  • Aujourd'hui, c'est demain qui se prépare.
Re : Défi micro textes
« Réponse #75 le: 03 novembre 2024 à 19:03:51 »
 
Citer
Prochain thème : chaussettes


Le « bruit et l’odeur » chantait un groupe anarchiste au début des années 2000. Du bruit, il n’y en a point ici, mais alors pour l’odeur ! Quelle pestilence. Mon Jean-Pierre est tout penaud, le pauvre, il n’y peut rien, la nature l’a ainsi fait.

De crèmes faites exprès en pagaille aux montagnes de talc même odorants, rien n’y fait, ça pue toujours autant. On a tout essayé, même les nouveaux déodorants pour pieds qui dans son cas ne tiennent même pas deux minutes. Et ça empire chaque jour, ça empeste de plus en plus.

Il a bien fallu se résoudre et passer aux méthodes radicales, parce que notre couple devenait un enfer. Imaginez, mon Jean-Pierre devait vivre maintenant dans le jardin sous une tente dans laquelle il s’étouffait, et malgré cela, moi, à l’extrême opposé et à l’intérieur de la maison, je continuais de subir les effluves nauséabonds de ses pieds.

Les choses sérieuses à présent donc, plus le choix, il s’agit d’en finir une fois pour toutes. Je m’approche de lui avec notre scie, les lunettes de protection de chantier sur le nez et mon tablier de cuisine. Il me regarde un peu blême, se résout, et me dit :
- « Allons-y, c’est la seule solution. Mais Huguette, ma douce, on n’enlève pas les chaussettes avant ?
- Inutile mon Jipounet, je lui réponds, concentrée, de toute façon j’attaque près des genoux pour être sûre de régler le problème définitivement. Serre les dents mon amour. »

Nouveau thème : odeur
« Modifié: 03 novembre 2024 à 19:28:54 par Hellyos »

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 710
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Défi micro textes
« Réponse #76 le: 03 novembre 2024 à 21:10:39 »
Mesdames qu’on se le dise ! Après enquêtes sur le terrain, questionnements des intéressés, études scientifiques et comparatives, je peux enfin vous révéler le nom des odeurs préférées de nos hommes pour les séduire !
Mais oui, nos petits chéris ont le tarin sensible, les naseaux fragiles et délicats… Alors un petit conseil amical, courrez chez votre parfumeur ou mieux chez votre confiseur et exiger la fameuse senteur qui fera dire à votre renard par l’odeur alléché toutes les flatteries que vous souhaitez entendre et plus si affinités au fond de votre lit.
Le trio d’odeurs qui les met en appétit est … La praline, le macaron et le réglisse. Miam-miam, on va se régaler mon Amour !

Nouveau thème : Le lit
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Joachès

  • Prophète
  • Messages: 755
Re : Défi micro textes
« Réponse #77 le: 03 novembre 2024 à 22:45:17 »
C’était en 1950 à Paris, Paulette avait trois filles, Bernadette, Antoinette et Étiennette, pour lesquelles elle fabriquait les vêtements, en particulier les chandails et les chaussettes.

Bernadette passant devant la boutique d’un célèbre couturier, s’arrête, le propriétaire l’aperçoit et sort pour venir regarder ses vêtements. Il est impressionné par ce qu’il voit, en particulier les chaussettes, et demande à la jeune fille de revenir avec sa mère.

Paulette bien que surprise par ce que lui rapporte sa fille, mais elle accepte d’aller voir le couturier. Celui-ci renouvelle ses félicitations à la ménagère et lui demande son secret pour créer des vêtements pareils. Son secret est étonnamment simple. Si bien que le couturier lui propose de s’associer à lui pour créer et vendre des vêtements. Après en avoir discuté avec Guillemet son mari, Paulette accepte de travailler avec le couturier.

Bientôt elle commence à voyager pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux tissus, … toujours accompagné d’Etiennette, sa plus jeune fille a laquelle elle continue, malgré sa nouvelle fortune, de tricoter des chaussettes.

Prochain thème : Brésil

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 326
  • Pelleteur de Nuages
Re : Défi micro textes
« Réponse #78 le: 04 novembre 2024 à 11:58:39 »
Thèmes micro-texte : Le lit + Brésil

Ce fut en suivant le lit de la Meuse, que ce cher Arthur puisa l'inspiration qui première, fit d'une simple barque attachée à la rive un certain bateau ivre ! Certes, vous qui me lisez, la saviez. Et puis, c'est en Afrique qu'il alla ramer... si l'on peut dire, comme il eut pu en être tout autre au Brésil.

Nouveau thème micro-texte : Faire la culbute
L'analyse holistique d'un texte permet de considérer l’œuvre dans sa globalité. Elle en démontre l'aspect physique, émotionnel, mental et spirituel qui sont utiles pour mieux appréhender ces phénomènes complexes qui guident la créativité humaine.

Hors ligne Joachès

  • Prophète
  • Messages: 755
Re : Défi micro textes
« Réponse #79 le: 04 novembre 2024 à 23:24:49 »
Pour le 11 novembre je vous propose de faire des textes sur le thème de cette guerre. Parler des tranchées, de la vie à l’arrière, du conflit dans les colonies, sur mer, … .

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.