Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 octobre 2024 à 08:12:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Actualités du forum (Modérateurs: Elk, ZagZag) » Les bonnes nouvelles éditoriales

Auteur Sujet: Les bonnes nouvelles éditoriales  (Lu 383809 fois)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • Bla Bla Bla
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2550 le: 29 septembre 2024 à 23:47:34 »
Toutes les histoires d'écriture ont un parcours différent et chaque auteur est libre de choisir que faire de ses textes: les ranger dans un tiroir, auto-publier, publier à compte d'auteur ou bien à compte d'éditeur.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2551 le: 30 septembre 2024 à 07:39:56 »
Bonjour Samarcande. Alors, je précise, pour ne pas encore me faire dézinguer, ce n'est pas un dénigrement, c'est un constat, très triste d'ailleurs mais effectivement, chacun est libre de publier sous la forme qui lui convient. Après, est-ce que le compte d'auteur ou l'édition dite participative s'apparente à un processus éditorial ou à une prestation de service rémunérée par l'auteur et pas très bon marché. Tout dépend si l'auteur cherche à se rémunérer ou simplement s'il s'agit du plaisir d'écrire et d'être lu. Vaste sujet. Bonne journée.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne marécage désolé

• Calligraphe
Re : Re : Les bonnes nouvelles éditoriales
« Réponse #2552 le: 30 septembre 2024 à 12:32:16 »
Bonjour Samarcande. Alors, je précise, pour ne pas encore me faire dézinguer, ce n'est pas un dénigrement, c'est un constat, très triste d'ailleurs mais effectivement, chacun est libre de publier sous la forme qui lui convient. Après, est-ce que le compte d'auteur ou l'édition dite participative s'apparente à un processus éditorial ou à une prestation de service rémunérée par l'auteur et pas très bon marché. Tout dépend si l'auteur cherche à se rémunérer ou simplement s'il s'agit du plaisir d'écrire et d'être lu. Vaste sujet. Bonne journée.

mon expérience perso : en 2008 j'avais très envie de faire publier un premier recueil de poèmes. comme je n'avais aucune expérience j'ai fait appel à un micro éditeur payant et semi amateur. je devais donner 100 euros et ensuite mon recueil serait imprimé à la demande. ce que j'ai fait. au final je regrette d'avoir fait ça car mon recueil n'était pas satisfaisant et d'ailleurs, heureusement, je n'ai presque rien vendu, environ 10 exemplaires en dehors des amis et connaissances...

d'une manière générale je pense que ce n'est pas une bonne idée de payer pour être édité. ne rien gagner passe encore, mais payer est vraiment déprimant pour l'estime de soi et de son travail. c'est mon ressenti. aux jeunes écrivains débutants je conseillerais d'essayer d'abord de paraître en revues, il y en a plein, et seulement après d'étudier la possibilité de publier une monographie.

bien sûr tout ça est un ressenti perso et c'est à chacun de voir.
"En vert et contre tout."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.