Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 21:39:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]

Auteur Sujet: L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]  (Lu 300 fois)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« le: 30 avril 2024 à 22:08:57 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est un fichier son, donnée par Beglous :) merci Beglous ^^

Purée Beglous ! Joue pas trop souvent avec mon petit cœur comme ça :D écrire sans musique ! mais quelle idée ! quelle folie ! j'ai entendu mes idées papilloter, ça m'a fait froid dans le dos vu les idées... :D alors, je sais pas si c'est le son qui m'a inspirée ou si ça avait juste un gros besoin de sortir et le son s'y est plutôt bien prêté.
C'est trop court et condensé, j'ai punaises de trucs possibles à rajouter, peut-être enlever des détails, ou en rajouter, pour ne perdre personne en chemin. En l'état, je trouve le truc trop pas assez.

En vous souhaitant une bonne soirée et une bonne lecture !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'Antre de Dionysos

   Je flotte, solitaire, au-dessus d’une mer dorée tranquille. Ses vagues vont et viennent au gré des coupes de champagne, des petits fours et des rires. D’immenses lustres ambrés dominent l’espace, offrent à la pièce l’illusion d’un océan de luxure. Ici, dans l’Antre de Dionysos, les humains viennent oublier. Certains diront qu’ils dînent. La vérité est tout autre : ils viennent pour oublier qu’ils ne règnent pas, qu’ils ne sont rien de moins que des gamins bruyants et avides  aux yeux des autres peuples.
   J’ai grandi ici, enivrée par le parfum du champagne, bercée par l’élégance du mépris et les accords conclus d’un tintement de flûte. Les robes collent aux courbes, ressemblent à cette image qui nous vient de la Terre, de soirées comme celle-ci, de cocktails divins et de petits fours portés à hauteur par des hommes sans visage, aux costumes impeccables ; de ces soirées qui nous donnent l’impression d’être les nouveaux dieux des mondes sur lesquels l’Homme pose son drapeau. Les sourires et les langues mentent avec candeur.
   Mon œil unique se balade avec dédain entre les convives, à la recherche d’une cible à abattre, n’importe qui plutôt que de rester plus longtemps à écouter leurs manigances. Je caresse la cicatrice qui barre mon visage, découpe mon sourcil et s’arrête près de mon menton, pour m’éviter un geste malheureux. Ce plan si parfait nous a pris trop de temps et valu trop de risques pour que je le compromette ainsi… Un léger crépitement dans mon oreille attentive :
   — Il arrive, traduit le programme de mon oreillette.
   — Zlevja, je murmure.
   Lukjan ricane pour toute réponse. Je sors à peine de l’ombre qui me dissimule, plus élevée encore que ces mortels qui se prennent pour des dieux. Il apparaît, la porte grande ouverte pour lui : un humain bien sûr, athlétique, le cheveux doux, le regard et le sourire charmeurs ; un guerrier, un tueur, ses mains plus sales chaque jour qui refuse de passer sur cette terre d’accueil. Il se pavane, se croit le maître de cette partie d’échecs, ses pions alignés comme il le souhaite, sans se douter du l’échec qui l’attend. Quel désastre peut bien arriver ? Certainement pas la perte soudaine de sa dernière acquisition, une vingtaine d’esclaves kuviens trouvés à bon prix pour travailler dans ses mines, sur une planète en lisière du Système Intergalactique, là où les lois disparaissent au profit d’autres, plus brutales.
   — Julia ! grésille le timbre de Lukjan. Ils sont libres : à toi ! Je t’attends au point de rendez-vous.
   L’humain passe deux doigts au plus près de sa mâchoire qui se contracte aussitôt d’une colère sourde. Je sors mon arme de son fourreau : pas de sécurité, pas de bruit, pas de balle. Un serveur heurte ma cible, le ralentit juste assez.
   Je tire.
   L’homme pédant se fige. Il devine ma position, se tourne, pas assez, et soudain, tout s’arrête. Son corps suspendu en plein mouvement s’effondre ; juste là, au cœur de l’Antre de Dionysos. Ceux autour de lui s’étonnent, une femme s’approche de lui, vérifie son pouls et sursaute. Elle retire sa main ensanglantée de sous le corps et hurle – pourquoi les femmes hurlent toujours ? Le reste des personnes présentes accourt vers le mort, avec dans le regard cet horrible mélange entre la curiosité morbide et la cupidité.
   J’enclenche mon camouflage – sept minutes. Je quitte mon poste, glisse le long d’un des piliers du dôme – six minutes vingt – et suis le serveur, me glisse dans l’encadrement de porte qui mène vers les couloirs de service – cinq minutes cinquante. Je descends l’escalier, esquive les agents de la sécurité qui tentent de gérer les ennuis à mesure qu’ils arrivent – cinq minutes. Mon cœur tambourine dans ma poitrine. Au rez-de-chaussée, on sort les armes, on cherche un coupable dans tous les coins, vérifie jusqu’aux pots de plante, voir ce qu’ils peuvent bien cacher – deux minutes.  Un homme massif bloque ma sortie. Je tourne la tête dans tous les sens, à la recherche d’une solution, hésite à utiliser un tranquillisant sur lui, quitte à me démasquer – une minute. Des coups frappés à la porte le déstabilisent, il s’en éloigne juste assez. Les Forces de l’Ordre Intergalactique s’imposent dans le vestibule.
   À vingt secondes de mon compte à rebours, je ne peux plus espérer sortir. L’un des nouveaux venus attire mon attention : Lukjan. Je m’approche de lui, me glisse sous ses impressionnants tentacules. Ici, cachée au plus près ses entrailles, j’entends tout : la direction de l’Antre qui se confond en excuses, assure qu’aucun incident ne s’est produit, tente d’étouffer et gérer l’affaire, les clients qui cherchent à s’échapper, interceptés par une seconde faction de l’Ordre aux portes secondaires, la peur qui se transforme doucement en folie paranoïaque. Ce mélange étire mon sourire.
   Lukjan donne ses ordres sans laisser soupçonner qu’il cache le meurtrier. Quatre de ses membres internes, condensés de muscles, s’enroulent autour de mon corps et me soulèvent sans peine pour m’éviter de me compromettre par une maladresse si près de notre victoire. En sécurité contre lui, je tremble, la peur mêlée à l’excitation de ce que je viens d’accomplir. Nous avons réussi : la sécurité de l’Antre de Dionysos, prétendument impénétrable, où se regroupent les plus suprémacistes des humains de la galaxie, a été percée. Je murmure :
   — On a réussi.
   Les tentacules se resserrent sur moi pour partager un peu de ma joie. Lukjan l’a redoutée, cette escarmouche. Tout aurait pu rater : choisir le bon tireur, celui qui ne deviendra pas fou, à entendre tous ces nouveaux aristos parler avec mépris du reste de l’univers, son arme rangée à sa ceinture, trouver le parfait rat, celui qui fera sortir son comparse dans une innocence feinte, et en plus, devoir se limiter aux deux seuls humains de notre équipée pour déjouer les détecteurs partout dans les locaux, qui repèrent tout ce qui n’est pas humain, sans plus rien contrôler d’autre que quelques mots volés.
   Moins d’une heure plus tard, les premiers articles affluent sur tous les tabloïds à scandale et racontent l’histoire avec beaucoup de fantaisie. Après une nuit passée à interroger les témoins, à vérifier tout et rien, à lancer les uns et les autres sur des pistes diverses, Lukjan nous a annoncé la mort de notre cible, le succès retentissant de toute cette folie. Il m’a même précisé que, de toutes les personnes qu’il a interrogées, ma mère a été la plus terrifiée. Je caresse ma cicatrice avec un sourire : même l’Antre de Dionysos ne pourra plus la protéger ; son tour viendra…
« Modifié: 04 mai 2024 à 22:14:01 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #1 le: 30 avril 2024 à 22:22:31 »
Hey Luna, merci de t'être prêtée au jeu ;D

Citer
Ici, les humains viennent oublier. Certains diront qu’ils dînent.
Très chouette ça !

Citer
traduit le programme dans mon oreillette.
Houla, je m'attendais pas à ça :mrgreen:

Citer
me sent glisser contre lui, me cacher sous ses impressionnants tentacules.
Ah bon :o

Citer
Je caresse ma cicatrice avec un sourire : même l’Antre de Dionysos ne pourra plus la protéger ; son tour viendra…
Houuu glauque, ça fait froid dans le dos.

Ben dis donc ! Je sais pas d'où t'as sorti tout ça avec les sons donnés ! En fait j'ai l'impression qu'on pourrait te donner n'importe quoi Luna, tu partirais de toute façon dans ton univers tout à fait reconnaissable ;)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #2 le: 30 avril 2024 à 22:57:15 »
Hey Beglous !

Merci pour ta lecture et ton retour !

C'était sympa faut dire, donc au plaisir :mafio:

Citer
Houla, je m'attendais pas à ça :mrgreen:
[...]
Ah bon :o
J'aime surprendre :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
Houuu glauque, ça fait froid dans le dos.
Je disais quoi, moi, en intro... ah oui :D ;) écrire sans musique ! mais quelle idée ! quelle folie ! j'ai entendu mes idées papilloter, ça m'a fait froid dans le dos vu les idées...

Citer
Ben dis donc ! Je sais pas d'où t'as sorti tout ça avec les sons donnés ! En fait j'ai l'impression qu'on pourrait te donner n'importe quoi Luna, tu partirais de toute façon dans ton univers tout à fait reconnaissable ;)
Un de mes plus gros défauts qui a aussi ses qualités, en écriture et dans la vie. J'ai du mal à me plier aux consignes et ça peut se ressentir. Je trouve toujours un chemin détourné...

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

mercurielle

  • Invité
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #3 le: 01 mai 2024 à 10:17:27 »
Fertile imagination pour cet "Antre de Dionysos" ! Je note une foule de belles images. Mais ton histoire n'a qu'un vague rapport avec la fameuse CONSIGNE que tu n'aimes pas.  ;)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #4 le: 01 mai 2024 à 10:43:39 »
Salut mercurielle !

Un très vague rapport, j'en conviens ^^

Il y a quand même la foule de... en train de partager des coupes de champagne, mais à un moment, faut que l'histoire avance :mrgreen: j'avais des têtes à couper.

Je pense revenir sur ce texte, essayer de garder, accentuer cette ambiance sonore du début qui n'est pas tant là. Ca n'enlèvera pas la fin par contre, on s'éloignera des sons pour plus d'action. Et peut-être continuer de chercher ce que je veux tant écrire en SF/spaceop en ce moment.

Tiens c'est vrai, faut que j'appelle ma mère aujourd'hui...

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 814
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #5 le: 01 mai 2024 à 15:32:00 »
Coucou Luna,

Quelques bricoles :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'aime bien l'atmosphère SF, cette collaboration des espèces avec leurs différences, qu'il y ait cette séparation du langage aussi.
C'est pas si souvent où l'Homme est représenté comme "l'antagoniste" d'un univers intergalactique (ce qui me plait beaucoup :P).
L'action/intrigue est bien menée pour être cohérente tout du long. La conclusion implique beaucoup de choses.
L'idée du "nous" aussi, qui amène les deux humains de l'intrigue à faire partie des extraterrestres, à s'émanciper de l'espèce humaine.

Un chouette moment de lecture ~

A bientôt
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Danieluc

  • Plumelette
  • Messages: 16
    • travaux pratiques
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #6 le: 01 mai 2024 à 16:00:23 »
Bien ce texte et son humour. Que le dieu des fourmis nous protège des suprématistes de cette galaxie ou d'une autre. Et que le vin non mythologique nous donne à rire et à penser. Bravo pour ce texte.
« Modifié: 03 mai 2024 à 12:57:03 par Danieluc »
Daniel Farioli : les chants des Hespérides sont les chants les plus beaux.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #7 le: 01 mai 2024 à 18:42:17 »
Salut !

Merci BeeHa pour ton retour :)

J'ai commencé une correction du texte. J'y note tes bricoles, qui disparaîtront normalement quand je posterai la dite correction.

Citer
J'aime bien l'atmosphère SF, cette collaboration des espèces avec leurs différences, qu'il y ait cette séparation du langage aussi.
C'est pas si souvent où l'Homme est représenté comme "l'antagoniste" d'un univers intergalactique (ce qui me plait beaucoup :P).
L'action/intrigue est bien menée pour être cohérente tout du long. La conclusion implique beaucoup de choses.
L'idée du "nous" aussi, qui amène les deux humains de l'intrigue à faire partie des extraterrestres, à s'émanciper de l'espèce humaine.

Ca tourne beaucoup dans mon esprit en ce moment, donc j'écris dessus, un peu comme je peux. Des humains pas vraiment humains, une humanité dépeinte plus pour ses défauts, avec ces quelques voix qui s'élèvent dans l'autre sens.

Merci Danieluc pour ton retour :)

Je ne suis pas sûre de comment interpréter ton commentaire : l'humour me semble plutôt décalé ici. J'y retrouve plus une forme d'ironie ou de cynisme face à la situation que de l'humour.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #8 le: 04 mai 2024 à 11:56:35 »
à un moment, faut que l'histoire avance :mrgreen: j'avais des têtes à couper.
[...]
Tiens c'est vrai, faut que j'appelle ma mère aujourd'hui...

 :D :D :D

Citer
Je trouve toujours un chemin détourné...
Ou bien tu aimes retrouver ton chemin ;)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #9 le: 04 mai 2024 à 19:54:18 »
Salut !

Merci Beglous pour ton retour ;)

Citer
Ou bien tu aimes retrouver ton chemin ;)
Sûrement, oui :)

Quelques petites choses à dire :

J'ai revu ce texte. Je ne sais pas si j'y ai mis tout ce à quoi je pensais, mais je le trouve plus abouti. J'ai essayé 1) d'approfondir l'ambiance du fichier audio (rires, champagne, etc...), et 2) l'idée qui m'est venue.

BeeHa, j'ai corrigé les broutilles (j'ai failli me faire de nouveau avoir avec post :mrgreen: )

Je parlais d'une relation possible entre Julia et Lukjan (pour le fun) dans un spoiler en réponse, je me dis que je les préfère avec une relation d'amis, presque de mentor à élève, une idée que Lukjan a été là pour Julia quand elle s'est émancipée, qu'il l'a initiée aux différentes races et cultures.

Et enfin, je ne sais pas : ça m'a été proposé d'utiliser les idées et enjeux de ce texte, de le lier à deux précédents dans mon sujet des saisons, d'essayer d'aller au bout de cette intention (?) qui m'est venue ces dernières semaines. Je ne sais pas si je veux développer tout, ou juste profiter de ma fougue de l'instant pour continuer des textes éparses.

Une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #10 le: 04 mai 2024 à 21:51:01 »
Salut Luna,

Citer
Les sourires et les langues mentent avec candeur.
oui, tout est dit

Citer
Je sors à peine de l’ombre qui me dissimule à eux
je pense que le "à eux" est de trop

(belle immersion dans l'action dès le dialogue)

Stylé ce texte. je trouve que tu es beaucoup plus fluide lorsque l'action démarre, c'est l'échauffement ?  :mrgreen:
Bien joué aussi, sur ce que l'on comprend sans que tu nous le dises, ça marche bien.


Si tu retravailles le texte et que tu le postes, fais-moi signe que je te laisse un commentaire.

A+
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 634
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Réponse #11 le: 04 mai 2024 à 22:10:50 »
Salut Rémi !

Merci pour ton retour :)

Citer
je pense que le "à eux" est de trop
Ouaip, j'enlève !

Citer
Stylé ce texte. je trouve que tu es beaucoup plus fluide lorsque l'action démarre, c'est l'échauffement ?  :mrgreen:
Bien joué aussi, sur ce que l'on comprend sans que tu nous le dises, ça marche bien.


Si tu retravailles le texte et que tu le postes, fais-moi signe que je te laisse un commentaire.

C'est cool si l'action marche bien :) c'est là où je me sentais pas au point sur la version tic-tac.

Et ça me rassure aussi pour les descriptions : j'avais hésité à approfondir Lukjan, mais je le préfère décrit comme s'ils se connaissaient depuis longtemps (ce qui est le cas au moment de l'action) et donc que Julia n'a pas besoin de le décrire, juste récupérer les détails intéressants pour la narration et laisser le reste à l'imagination.

Pour le retravail, tu as lu la V2, donc retravaillé ;) (je peux remettre la version tic-tac en spoiler, je me rends compte que je l'ai retiré et que ça laisse un doute, contrairement aux précédents tic-tacs... je vais faire ça) si je dois rebosser, ce serait sur un univers commun à ce texte et les deux derniers de mon sujet de l'Hiver, mais je ne sais pas encore si j'en ai envie ou pas.

Une bonne soirée !
« Modifié: 04 mai 2024 à 22:12:30 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.