Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:47:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)

Auteur Sujet: Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)  (Lu 13601 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« le: 30 mars 2009 à 17:36:34 »





Je l'ai revu (vu pour ainsi dire, ça fait tellement longtemps) hier.


Pffiou. C'est très beau, entraînant, émouvant, captivant, onirique, angoissant, puissant, ciselé. Faut le voir à tout prix.

Au Japon, Chihiro a détrôné Titanic... oui, rien que ça. Sacré là-bas meilleur film de l'année 2001. Et puis l'imagination de Miyazaki est juste phénoménale. Qu'est-ce que j'aurais aimé écrire ce qu'il a fait en film ! Ce qui est étonnant dans Chihiro, une fois cités toutes ses qualités, l'esthétique de Ghibli qui y est portée aux nues, et tout le reste, la bande originale de Joe Hisaishi, etc., c'est qu'on ressent (enfin je) la même chose qu'en lisant un très bon bouquin. "Et si elle faisait ça ?", "Et si elle allait là ?", c'est ouf.

Pour voir plus d'images vous pouvez aller ici ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #1 le: 30 mars 2009 à 17:38:38 »
C'est l'un de mes Miyazaki préférés. Je les ai découverts très récemment, et je les aime bien dans l'ensemble, mais il faut avouer que c'est souvent un peu la même histoire. Pas celui-là. C'était original, très joli, très prenant, bref, je trouve son succès tout mérité !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #2 le: 30 mars 2009 à 17:48:48 »
J'aime beaucoup ce film aussi, même s'il a un côté glauque qui m'effraye un peu (en fait je déteste le Sans-Visage).

Même si tout ce qui se passe à l'écran est complètement invraisemblable, pour ma part Miyazaki m'y fait croire mordicus jusqu'au générique. Enfin, plus que pour les autres films, il me donne vraiment envie de m'identifier aux personnages, etc...

J'aime particulièrement toute la scène dans les bains avec l'esprit de la rivière ^^ et celle où les figures de papier attaquent le dragon...

Bon bravo, maintenant j'ai envie de le voir et mon dvd est à nancy D:
« Modifié: 30 mars 2009 à 17:55:51 par Verasoie »

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #3 le: 30 mars 2009 à 18:07:22 »
Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes ^^

Ce film est vraiment à voir, le scénario de base est très simple et pourtant... c'est d'une originalité incroyable  :coeur: J'adore particulièrement les petites boules de suie, qu'on voyait déjà dans Totoro. Et le voyage avec le train. Et... beaucoup de choses.

Ce que je trouve génial aussi, et qu'on retrouve dans tous les films de Miyasaki, c'est le fait qu'il n'y ait pas de personnages vraiment "tout noir" (mais y'en a pas vraiment non plus de "tout blanc"). La "méchante" avec son bébé par exemple est trop attachante au final je trouve  :D
Quant au Sans Visage, effectivement comme dit Verasoie il est assez effrayant, et en même temps attachant dans son étrangeté (mais j'aimerais pas le croiser).

Et puis la musique est trop bien  :coeur:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #4 le: 30 mars 2009 à 18:22:55 »
Ce que je trouve génial aussi, et qu'on retrouve dans tous les films de Miyasaki, c'est le fait qu'il n'y ait pas de personnages vraiment "tout noir" (mais y'en a pas vraiment non plus de "tout blanc"). La "méchante" avec son bébé par exemple est trop attachante au final je trouve  :D
C'est ce que j'allais ajouter ! (Kailiana, toujours sur la même longueur d'ondes) ça change des moralités à l'américaine souvent un peu lourdes (haaaan, il a trahi, même s'il est redevenu gentil il va mourir avant la fin du film, lui !). Il n'y a que dans Le Château dans le ciel que ce n'est pas le cas...

J'avais oublié les petites boules de suie, c'est vrai qu'elles sont adorables !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #5 le: 30 mars 2009 à 21:44:07 »
Je viens de réaliser que celui qui fait la voix française de Haku... est le doubleur de Titeuf.

Un mythe vient de mourir ='(

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #6 le: 31 mars 2009 à 07:17:57 »
Je viens de réaliser que celui qui fait la voix française de Haku... est le doubleur de Titeuf.
:o
Les mystères du doublage français... c'est Miyu Irino  (:coeur:) dans la version originale, et je me demande même si ce n'est pas son tout premier rôle... Il devait avoir... 13 ans à l'époque...

Chihiro fait aussi parti de mes Myazaki préférés. C'est un délicieux mélange d'enchantement, de malice et de candeur, servi par de magnifiques paysages et une musique fantastique!

Mais je ne vois vraiment pas ce que vous avez contre le Sans Visage... Moi je le trouve assez drôle, surtout dans ses moments timides ou penauds ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Nolan Llyss

  • Scribe
  • Messages: 95
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #7 le: 01 avril 2009 à 07:14:47 »
C'est mon Miyazaki préféré... j'ai même dépensé 39 euros pour le CD de la bande originale.

Je trouve en revanche que la traduction du titre en français laisse grandement à désirer.
Le japonais Sen to Chihiro no kamikakushi ("le lieu de repos des esprits/dieux de Sen et de Chihiro") a été mieux rendu en anglais avec le titre Spirited away, que je trouve très ingénieux. En France, on s'est pas trop foulé...
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #8 le: 01 avril 2009 à 19:44:40 »
Je crois l'avoir vu. Ce n'est pas là-dedans qu'il y a une vieille avec une grosse tête(et des gros yeux)?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #9 le: 01 avril 2009 à 19:47:46 »

Elle ? (Yu-Baaba)

Pour le Sans-Visage, moi j'l'aime beaucoup, pour son côté solitaire. Mais c'est vrai que son attachement à Chihiro a quelque chose de malsain...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #10 le: 01 avril 2009 à 19:49:44 »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #11 le: 01 avril 2009 à 20:39:08 »
Je me souviens encore. J'étais en vacances, chez ma grand-mère. Je me suis réveillée, allumée la télé et je tombais sur la scène où Haku était couché dans l'atelier de l'homme-araignée après l'attaque des oiseaux en papier. J'avais tout de suite accroché au film et ma grand-mère avait regardé la suite avec moi avec autant de plaisir lol.
Plus tard, alors qu'on était en ville, ma mère, ma sœur et moi, un magasin de CD retient mon attention. Ma sœur et moi y entraînons ma mère. Et là, grande joie, nous y retrouvons tout un tas de films que nous espérions un jour trouver.  Je lève la tête vers les étages supérieurs et je lance un grand cri de joie sous le regard stupéfait de toutes les personnes présentes. J'étais tombée nez à nez avec "Le voyage de Chihiro" dont en fait je ne connaissais pas le nom avant mais j'avais tout simplement reconnu l'héroïne et je secouais ma sœur comme une prune pour lui dire que le film qu'elle avait regardé ce jour-là, elle aussi, était devant nos yeux  :mrgreen:(oui j'endosse mon rôle de fan hystérique même si le coup de "secouer comme une prune" est seulement une métaphore lol)
Bref, j'ai pu revoir le film en entier. Coup de cœur! Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai revu. L'histoire, les personnages, les dessins, étaient tout simplement sublimes, d'une beauté sans égale et qui m'ont fait vivre des instants magiques que je n'oublierai jamais. Je sens toujours mon cœur se serrer vers la toute fin et le générique final me rend rêveuse. Et les grimaces que tire parfois Chihiro me font drôlement rire. J'adoooore! :coeur:


Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #12 le: 01 avril 2009 à 23:32:02 »
Hayao Miyazaki... *soupir*
Ce nom il sonne presque comme une incantation de magie douce. C'est quasiment une musique en soi, pour mes petites oreilles.
Parce que, oui, j'aime tout ce que ce génie produit. Euh... Sauf le plus connu, peut-être, d'entre ses DA : Princesse Mononoké. Que j'ai trouvé trop violent, peut-être, trop brusque, ou alors tout simplement parce qu'il y avait quelque chose dans la colère exprimée qui m'a trop atteinte. Et en mal.
Mais peu importe, puisque j'aime tous ses autres DA. Grand coup de coeur pour "Le château ambulant" qui est un délice en soi, ou alors pour "Le royaume des chats" qui est... comment dire ? Miaou ?
Malgré tout, Le voyage de Chihiro garde la première place. Allez savoir pourquoi. Peut-être à cause de la grâce qui touche chaque instant, chaque trait de chaque visage. Même dans l'horreur et le malaise que causent le sans visage, il y a quelque chose d'attirant. Les couleurs sont superbes, les dialogues poétiques, les paysages superbes et l'histoire si... peu commune. Originale. Autre. Différente. Belle.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #13 le: 02 avril 2009 à 00:05:25 »
Je suis allée me renseigner sur le doubleur français de Haku! Il a aussi fait la vf de Sora! Dommage qu'ils ne l'aient pas embauché pour faire Shaolan...

Je trouve en revanche que la traduction du titre en français laisse grandement à désirer.
Le japonais Sen to Chihiro no kamikakushi ("le lieu de repos des esprits/dieux de Sen et de Chihiro") a été mieux rendu en anglais avec le titre Spirited away, que je trouve très ingénieux. En France, on s'est pas trop foulé...
Je suis bien d'accord!

Parce que, oui, j'aime tout ce que ce génie produit. Euh... Sauf le plus connu, peut-être, d'entre ses DA : Princesse Mononoké. Que j'ai trouvé trop violent, peut-être, trop brusque, ou alors tout simplement parce qu'il y avait quelque chose dans la colère exprimée qui m'a trop atteinte. Et en mal.
Personnellement, je trouve le Château Ambulant tout aussi violent que Princesse Mononoke... Oh, et le Royaume des Chats, que j'ai par ailleurs adoré, n'est pas de Myazaki, mais de Morita ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #14 le: 02 avril 2009 à 00:08:54 »
xD Wah la honte pour le royaume des chats !

Et pour le château ambulant, c'est p'têtre vrai qu'il est aussi assez violent mais... je sais pas, peut-être que j'me suis juste plus retrouvée dans le reste de l'histoire, dans sa poésie, dans... Bref. J'ai préféré Le château à Mononoké  ;D
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.