Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 11:26:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Réalisateur] Hayao Miyazaki

Auteur Sujet: [Réalisateur] Hayao Miyazaki  (Lu 11005 fois)

Nabokov

  • Invité
[Réalisateur] Hayao Miyazaki
« le: 17 octobre 2014 à 12:05:15 »
Hayao Miyazaki : Voyage au centre de l'Onirisme, le Poëte peint à l'aide de son pinceau trempé dans la flaque de nos songes kafkaïens une Nature édénique où l’humanité est totalement absente et qui ne vibre plus que dans son éternité originelle : au son des chants d’oiseaux, dans les bruissements du vent, dans les reflets silencieux de la lumière, à l’ocarina d'un Totoro qui berce les ingénus au clair de Lune. Péchés céruléens qui une fois croqués ne pardonnent pas, et vous transportent vers des contrées magiques où résonnent encore la candeur de Chihiro, la mélancolie à peine masquée de Kanaoshi, les rêves d'un cochon volant et les psamoldies amoureuses faites à la Princesse Mononoké. Le maestro pianote sur le cœur des enfants, joue du violoncelle sur l'âme des adultes et tout ça donne un orchestre qui poétise l'existence à coup de blues et de rêveries.

Quelle est l'oeuvre de ce dernier que vous avez préférée ? Pourquoi ?


Un petit classement s'impose, top 10 :

1. Princesse Mononoké.

2. Le Voyage de Chihiro.

3. Nausicäa de la vallée du vent.

4. Le château dans le ciel

5. Mon Voisin Totoro.

6. Le château ambulant.

7. Ponyo sur la falaise.

8. Kiki la petite sorcière.

9. Porco Rosso

10. Le vent se lève.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #1 le: 30 octobre 2014 à 03:48:09 »
Mon top 5 :

1. Le Voyage de Chihiro
2. Le Château ambulant
3. Nausicaä de la vallée du vent
4. Princesse Mononoké
5. Arrietty

(Je compte autant ceux où il est réa que ceux où il est producteur ou scénariste)

Mais il m'en reste beaucoup à voir !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Dame éloïse

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #2 le: 16 juillet 2015 à 21:22:10 »
bonsoir Nabokov,

mon classement va être court

1 Le voyage de Chihiro ( mon préféré)
2 Princesse Mononoké
3 Ponyo sur la falaise
4 Porco rosso

Les autres reste à rattraper ( oui, j'avoue je n'ai pas tout vu :-[) mais Hayao Miyazaki est un vrai maître dans son art; Un vrai poète, qui nous donne de vrai leçon sur la vie, sur le respect, l'amitié et j'en passe. 
Pourquoi le voyage de Chihiro en première place car c'est le tout premier Miyazaki que j'ai vu, acheté ( dvd version collector) et que j'ai tout de suite aimé. Commence alors pour moi aussi un voyage, celui de découvrir l'univers de Miyazaki, oh combien très riche ( hélas, je n'ai pas eu le temps de tout visionner)



Chaque film à sa propre magie, mais Chihiro reste vraiment mon préféré. je pourrais le regarder en boucle.


Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #3 le: 12 octobre 2015 à 22:46:36 »
Je remonte ce sujet pour parler d'un film d'animation très peu connu du studio Ghibli : "Si tu tends l'oreille".
(oui, j'édite, car ce film n'est pas réalisé par Miyazaki, malgré les nombreuses références qu'il contient ! Miyazaki en est cependant le scénariste)

Il est vraiment, terriblement d'une choupitude extrême (presque autant que "Mon voisin Totoro", c'est dire !).

Et en plus ça parle d'une petite fille qui a des histoires plein la tête et qui veut écrire, donc c'est du tout bon :huhu:

A voir de toute urgence si ce n'est pas fait ! Moi, je le regarde pour au moins la 1000e fois :coeur:

J'en profite pour faire mon classement aussi des films de Miyazaki :

1° Nausicaa de la vallée du vent
2° Porco Rosso
3° Lupin III
4° Kiki la petite sorcière
5° Si tu tends l'oreille

et... bref, je les aime absolument tous, j'ai trop de mal à émettre un classement ! :aah:
« Modifié: 12 octobre 2015 à 22:53:55 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 627
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #4 le: 18 novembre 2015 à 08:18:53 »
D'autres fans de Ghibli :) Je suis ravie !

En effet, devoir faire un top est peu évident.

En tout premier lieu, il y a Le Voyage de Chihiro. Pas forcément mon préféré, mais c'est lui qui m'a fait découvrir le Studio. Donc sans lui, il n'y aurait rien eu.

Nausicaä de la Vallée du Vent fut pour moi une révélation. L'enjeu, l'amour de l'héroïne pour les Ômus, et toutes ces petites choses qui font qu'il reste mon préféré du genre.

Mon romantisme me hurle de les mettre au même niveau : Le Château Ambulant et La Colline aux Coquelicots. Donc, pour leur histoires d'amour (pour le premier, j'aurais tellement aimé en vivre une semblable).

Et le premier qui a réussi à me faire pleurer comme une madeleine, je me sens obligée de le rajouter même si beaucoup auraient eu droit à cette place : Souvenirs de Marnie.

Ensuite, Ponyo sur la Falaise (je veux une petite rousse énergique comme elle plus tard :) ), Porco Rosso (Jean Reno :coeur: ), Le Royaume des Chats (Baron :coeur: !) et tous les autres.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #5 le: 13 décembre 2015 à 22:47:12 »
Bon, je remonte ce sujet (qui va bientôt devenir un sujet général sur le studio Ghibli, mais j'ai la flemme d'en ouvrir un :mrgreen: ) pour parler du dernier film que j'ai vu :



Alors, concernant le synopsis :

Anna est une jeune fille sombre et asthmatique. Afin de régénérer sa santé, tant physique que morale, sa mère adoptive l'envoie au bord de la mer, chez sa sœur. Là, elle va découvrir un manoir qui semble abandonné au bord de l'eau. Mais Anna rencontre tout de même Marnie, une jeune fille de son âge qui habite là et semble bien seule.

Avis :

Mon, le scénario n'est pas un chef-d'oeuvre d'originalité, au sens où j'avais tout compris depuis le début :mrgreen: (cci dit, c'est l'adaptation d'un livre du même nom, alors il faudrait que je me le procure afin de voir ce qu'il donne).
Je voulais plutôt parler du film en lui-même. J'ai découvert Hiromasa Yonebayashi avec Arriety, que j'avais moyennement apprécié. Il n'empêche que ce monsieur fait du bon boulot, avec des dessins propres, de belles musiques et beaucoup d'émotion (surtout dans Marnie).
Le hic ? Il vient de quitter le studio Ghibli... alors que celui-ci cherche un successeur à Miyazaki ! C'est dommage, c'est un réalisateur que moi en tout cas, je vais suivre !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #6 le: 14 décembre 2015 à 15:42:53 »
Ah oui, je l'ai vu y a pas longtemps, Souvenirs de Marnie ! Je l'ai trouvé pas mal. Le scénario ne m'a pas choquée : je trouve qu'il embrouille bien les pistes. On comprend mais en même temps ça pourrait être aussi d'autres choses (je veux dire qu'on a plusieurs pistes qui s'emmêlent jusqu'à la résolution) donc ça gêne pas. Le film était prenant :)
(Par contre j'ai trouvé la relation entre les deux fillettes un peu... dérangeante ? Enfin, je sais que je l'ai vue avec une copine qui a eu la même réaction que moi : l'histoire a parfois presque l'air d'une histoire d'amour, alors qu'en fait, c'est sa grand-mère... Du coup cet aspect-là m'a laissée un peu sceptique :D)
Et sinon, je sais pas pourquoi, mais ça m'a beaucoup fait penser à Tom et le jardin de minuit, un roman que j'avais lu quand j'étais petite et qui fonctionne un peu pareil dans sa structure (disons, pour ne pas spoiler...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #7 le: 14 décembre 2015 à 15:57:08 »
Pareil, je l'ai vu en juillet dernier, et j'avais bien aimé. Perso, j'avais pas du tout deviné la véritable identité de Marnie  :\? L'ambiance mystérieuse, la maison qui apparait tantot hantée tantot "normale", le vieux qui parle jamais sur sa barque,...J'aimais bien le mélange poétique/réalité, très "studio Ghibli". Dommage que son réalisateur l'ait quitté, en passant  :/

(Et sinon, un autre qui est peu connu mais qui est assez dur, c'est le Tombeau des lucioles)

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #8 le: 15 décembre 2015 à 15:58:31 »
Le réalisateur de ce film a beaucoup souffert de la comparaison avec Miyazaki (enfin je dis pas personnellement ^^ ). C'est un grand problème pour plusieurs réalisateur au Japon qui on tous été un jour comparé a Miyazaki. Pourtant son meilleur ami et cofondateur des studios Ghibli est aussi un très grand réalisateur puisque Isao Takahata est derrière Le tombeau des lucioles ou plus récemment Le conte de la princesse Kaguya.

Hiromasa Yonebayashi a son univers à lui, sa façon de monter son adaptation d'histoire et moi j'apprécie cette différence. Certes la proximité visuelle des oeuvres ne peut empêcher des comparaisons internes mais comme je le dit souvent : chigau wa ii desu - Différent c'est bien.

Makato Shinkai (Voyage vers Agartha - Garden of words), Mamoru Hosoda ( Summer war, Ame et Yuki les enfants loup), Satoshi Kon (Paprika, Perfect Blue) ont aussi signé des très belles œuvres cinématographique qui valent le détour ne serait-ce que pour se donner un aperçu d'un autre type de production que celle dont on parle le plus. et là je n'en cite que quelque uns.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 627
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #9 le: 15 décembre 2015 à 20:10:39 »
Personnellement, Souvenirs de Marnie m'a fait pleurer comme une madeleine durant 20 minutes. J'avais beaucoup d'empathie pour le personnage principal, étant moi-même associable, introvertie et artiste à mes heures perdues, mais aussi capable d'une grande gentillesse envers les bonnes personnes.

Makato Shinkai (Voyage vers Agartha - Garden of words), Mamoru Hosoda ( Summer war, Ame et Yuki les enfants loup), Satoshi Kon (Paprika, Perfect Blue) ont aussi signé des très belles œuvres cinématographique qui valent le détour ne serait-ce que pour se donner un aperçu d'un autre type de production que celle dont on parle le plus. et là je n'en cite que quelque uns.  :)

Moi, c'est Piano Forest de  Masayuki Kojima que j'ai bien aimé :) sûrement parce que ça parle de musique, de musique et encore de musique :coeur: .
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #10 le: 16 décembre 2015 à 09:07:07 »
Citer
Moi, c'est Piano Forest de  Masayuki Kojima que j'ai bien aimé :) sûrement parce que ça parle de musique, de musique et encore de musique :coeur: .
Celui-ci est aussi très chouette !  :)

Je peux te conseiller aussi Colorful de Keîchi Hara ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Elisedu18

  • Troubadour
  • Messages: 367
  • Psycho-tarée de la plume
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #11 le: 10 février 2016 à 19:05:36 »
Alors, mon top 5 :
1 .le château dans le ciel
2. Princesse Mononoké
3. le château ambulant
4. le voyage de Chihiro
5. Kiki la petite sorcière

J’ai vraiment adoré Le château dans le ciel, c’est le premier film d’Hayao que j’ai vu, et, je ne sais pas, il a toujours eu une place spéciale dans mon cœur qui fait que je le préfère à tous les autres….

"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #12 le: 11 février 2016 à 20:27:29 »
Ah, tiens, j'avais pas donné de top 5. Au temps pour moi :

1- Le Voyage de Chihiro
2- Nausicaä
3- Le Château ambulant
4- Princesse Mononoké
5- Mon Voisin Totoro.

Non classés : Porco Rosso et Kiki la petite sorcière, que j'ai pas appréciés plus que ça.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #13 le: 12 février 2016 à 23:19:37 »
Mmmmm un top 5 c'est dur....  :\?

1 - Nausicaa de la vallée du vent
2 - Princesse Mononoke
3 - Le château dans le ciel
3 - Kiki la petite sorcière
3 - Le château ambulant
3 - Mon voisin Totoro


...... Bon vous aurez compris.... à part les deux premiers, j'ai pas envie de choisir  :P

Le seul que je classerais réellement à part c'est Le vent se lève^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : [Réalisateur] Hayao Miyazaki
« Réponse #14 le: 13 février 2016 à 01:28:49 »
Allez j'y vais aussi de mon top 5... (sachant que je les ai pas tout à fait tous vus)

1 Le voyage de Chihiro
....
2 Le château dans le ciel
3 Princesse Mononoké
4 Nausicaa
5 Le château ambulant


Non en fait je suis pas du tout sûre de mon classement XD. La seule chose qui est sûre, c'est que Chihiro est en premier. Je l'ai vu et rerevu et il a une place spéciale  :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.