Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:56:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Création d'univers : par où et comment commencer ?

Auteur Sujet: Création d'univers : par où et comment commencer ?  (Lu 2456 fois)

Hors ligne Naudhizz

  • Buvard
  • Messages: 5
Création d'univers : par où et comment commencer ?
« le: 16 avril 2020 à 17:59:38 »
Bonjour, chers auteures et auteurs,

Je me retrouve avec l'envie et la motivation de créer un univers purement fictif (de science-fiction ou de fantasy : voir les deux tel Warhammer 40 000).
Sauf que je ne sais pas par où commencer, rien que pour créer une civilisation (qu'elle soit extraterrestre, humaine ou elfe) je ne sais pas où aller.
En revenant sur mes anciennes tentatives, j'ai pu remarquer que je m'éparpillai beaucoup (ah l'adolescence) : faut-il dresser un "Guide du Routard" de son univers pour mieux s'y retrouver ?

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #1 le: 16 avril 2020 à 18:30:54 »
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'utilise (plus pour la construction de mes personnages, j'avoue) Character Planner sur Androïd lorsque je veux vraiment creuser un point en profondeur.
Tu peux donc y créer un monde où l'appli te demandera pleeeeeeeeeein de détails sur ton univers (le nom, l'histoire, le nombre de races, les créatures, les climats, les religions, les valeurs, les langues, la technologie, l'économie, la politique, les guerres passées, les règles d'utilisation de la magie, etc.

J'ai aussi commencé une encyclopédie sur mon univers. Donc une ligne du temps avec les dates importantes, des cartes et des plans (même si ce sont juste des croquis, tant que c'est sur papier, tes idées seront plus claires), voire un arbre généalogique, et une fiche complète pour tous les lieux et personnages.

Enfin, vieille habitude de documentaliste, je te conseille de partir du général pour aller vers le particulier. Donc pense d'abord à bien définir tes zones géographiques avant de définir les caractéristiques spécifiques de certains habitants.
En plus, certains détails viendront peut-être d'eux-mêmes : par exemple si tu imagines un paysage montagneux, quand tu décriras les habitants, tu prendras leur environnement en compte et tu trouveras des détails plus naturellement comme : ils sont débrouillards, ils arrivent à marcher pendant des heures, ou ils n'ont pas de remords à tuer des animaux pour leur survie.

Tu peux aussi trouver quelques conseils sur Internet, notamment ce très bon site rempli de conseils, surtout si tu comptes finalement faire de la fantasy.

En espérant avoir pu t'aider ;)
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #2 le: 16 avril 2020 à 22:17:24 »
Il n'y a pas de recette miracle (j'ai l'impression de souvent sortir cette formule, va falloir que je me recycle  :noange: ). Tu peux créer ton univers étape par étape. C'est plutôt logique et quelque peu rassurant. Ou alors tu peux y aller à l'instinct et bosser sur plusieurs aspects en même temps, un peu de géographie, le lendemain tu pars plutôt sur des bouts d'histoire puis tu travailles les langues, etc. C'est plus compliqué parce qu'il faut réussir à tout lier et à t'y retrouver mais ça t'offre une liberté bien plus importante. Peut-être aussi une plus grande logique finalement. Tes langues seront plus crédibles parce que l'histoire du peuple qui l'utilise sera bien ancrée et te permettra de modifier cette langue en fonction des besoins (de ce fait tu imposeras une évolution naturelle de tes langues). Ta géographie sera en accord avec les constructions humaines (ou de quelque autre race). Il suffit de voir le monde réel pour constater à quel point l'Homme l'a modifié (rarement en bien hélas...), etc. Et histoire de compliquer les choses, rien ne t'oblige à travailler de manière séquentielle (pas obligé d'écrire toute l'histoire de ton monde de manière chronologique, pas obligé de créer chaque pays l'un à côté de l'autre dans l'ordre, etc.). Avec cette dernière méthode je pense que tu as le plus de liberté mais tu dois clairement savoir ou tu vas :p

Et si vraiment tu ne vois pas par où commencer, tu peux toujours commencer par le tout début de l'histoire puisque logiquement il n'y a rien du tout. C'est plus facile de partir de rien si tu as peur d'être noyé.

Bonne chance et surtout bon amusement (c'est le plus important)  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #3 le: 17 avril 2020 à 09:39:54 »
Salut !

Comme la conclusion de Krap, je te conseille par commencer de raconter quelque chose. Une petite nouvelle, un petit texte, même tr-s court. Ça te permettra de poser des bases de ce qui t'intéresse, d'avoir quelque chose sur quoi commencer à créer ; autour de quoi créer. Pis ça rend plus concret l'exercice, moins vain peut-être.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Naudhizz

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #4 le: 17 avril 2020 à 11:08:48 »
Merci pour vos réponses :

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'utilise (plus pour la construction de mes personnages, j'avoue) Character Planner sur Androïd lorsque je veux vraiment creuser un point en profondeur.
Tu peux donc y créer un monde où l'appli te demandera pleeeeeeeeeein de détails sur ton univers (le nom, l'histoire, le nombre de races, les créatures, les climats, les religions, les valeurs, les langues, la technologie, l'économie, la politique, les guerres passées, les règles d'utilisation de la magie, etc.

Je connaissais pas cette app, merci de me la faire connaître MoonAngel. App plutôt intéressante à ce que je vois

Si je me fiais à mon instinct, les langues seraient les premières choses créées dedans. Donc, on va plutôt faire étape par étape avant de commencer tout de suite par les langues  :mrgreen:

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #5 le: 17 avril 2020 à 12:00:24 »
Vaste question (et merci pour l'app MoonAngel, je ne savais pas du tout que ça existait ce genre de choses).

J'aime bien découvrir l'univers en même temps que les perso ; évidemment je fais de la construction en dehors de l'écriture, j'ai dessiné une carte après avoir écrit quelques chapitres pour voir où j'étais, j'ai fait des "fiches perso" pour ne pas oublier comment j'avais appelé le bernard l'hermite préféré de quelqu'un. Mais je me suis forcée à ne pas passer des heures à créer toute une mythologie ou une langue, j'avais peur de passer tout mon temps là-dessus et de ne jamais me mettre à l'écriture. Je préfère voir aussi ce que j'ai besoin de savoir en écrivant, si à un moment donné j'écris un perso et je me dis, ah tiens, mais d'où vient-il, comment s'appelle la ville où il est né, je le créé. Si je n'ai pas besoin de le savoir, et que le lecteur non plus il est probable que je m'en occupe pas. Peut-être que je rajouterai ces détails une fois le texte terminé, mais pour l'instant ils sont encore dans l'ether.
Ca m'évite de noyer le lecteur sous tous les détails fantastiques que j'aurais passé des heures à inventer.

En ce qui concerne les langues, perso c'est un truc qui m’indiffère dans les romans de fantasy. Enfin j'aime savoir que les personnages parlent une autre langue, mais les détails linguistiques peu me chaut. Je trouve que ça alourdit le texte, et je ne vais pas me lancer dans un projet à la Tolkien et créer mes propres systèmes. J'aime quand quelques mots différents sont disséminés dans le texte, pour nous donner une impression d'ailleurs, mais s'il me faut constamment un lexique pour comprendre un roman, ça me gave bien.

En gros mon attitude ce serait, part d'une histoire, des personnages et construit autour d'eux, pas l'inverse.

Voilà, pas sûre que ce soit utile tout ça  :???:
« Modifié: 17 avril 2020 à 12:03:55 par Ombelline »
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #6 le: 18 avril 2020 à 11:50:24 »
Bonjour Naudhizz,


Alors, je n'ai jamais créé d'univers complexe de fantasy, je ne suis donc pas un fin maître du genre, et ne peux que te conseiller de t'en référer aux conseils donnés par celles & ceux qui sont passés avant moi et qui te font part en premier de leur propre expérience (de leur vécu concret dans la création d'univers fantasy).


En revanche, et ceci m'appartient, je peux te donner un conseil sur la littérature de l'imaginaire, la création, les secrets et magies des légendes.

Celui, ou celle, qui crée une fabuleuse histoire de légendes et mythologies laisse toujours entrevoir une part de confiance en soi, comme pour certifier un bon fromage, il faut avoir l'air sûr de soi (mmh, c'est vraiment délicieux...), ne pas hésiter, ne pas avoir peur. Avant de te lancer dans un gigantesque ouvrage qui peut paraître très impressionnant à qui se laisse facilement émouvoir, je te conseille effectivement de mesurer ton taux de confiance en toi à propos de ton objectif, ce sur quoi tu es sûr de vouloir t'exposer et t'entendre.

Si tu ressens une certaine aisance avec les langues étrangères, et que tu souhaites créer des civilisations différentes aux langages contrastés, alors je te conseille effectivement de t'appuyer sur cette volonté sûre et certaine pour centrer l'histoire autour de cette force particulière. Pour que ta lectrice ou ton lecteur daigne s'intéresser à ces langues inventées, il faut absolument deux ingrédients :
- que tu l'aies choisi parce que tu te sens en confiance sur cette thématique ;
- que celle-ci joue un rôle dans l'intrigue et ne soit pas simplement un enjeu secondaire.


Enfin, des petits détails communs (couleurs de peau, lieux communs, histoire d'un pays, etc.), tu n'as pas besoin de t'embarrasser à les complexifier autant, tu pourras ajouter cela pendant l'écriture au fil de l'inspiration comme un simple détail qui n'a pas vocation à impacter durablement l'histoire. Les détails sont juste faits pour pimenter un peu l'action (pour pas qu'on s'ennuie dans les moments de creux) ; or ce sur quoi tu as porté le plus ton élaboration la plus sophistiquée (comme les langues – ou autre pour celles & ceux qui auraient d'autres affinités), alors il faut que tu y trouves une réelle confiance en toi, que celui ou celle qui découvre ton récit soit très, très, très impressionné.e par le degré de confiance que tu as accumulé en ta fabuleuse invention. Comme si tu pouvais consacrer ta vie à cette création merveilleuse, qu'elle était ta plus grande fierté.


C'est un peu comme une prouesse, en fait... Voilà, je te souhaite prudence et trouvailles miraculeuses dans tes prouesses d'inventivité ! ^^
« Modifié: 18 avril 2020 à 12:03:04 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #7 le: 18 avril 2020 à 14:03:37 »
J'aime bien découvrir l'univers en même temps que les perso
[...]
Je préfère voir aussi ce que j'ai besoin de savoir en écrivant, si à un moment donné j'écris un perso et je me dis, ah tiens, mais d'où vient-il, comment s'appelle la ville où il est né, je le créé. Si je n'ai pas besoin de le savoir, et que le lecteur non plus il est probable que je m'en occupe pas.
[...]
Ca m'évite de noyer le lecteur sous tous les détails fantastiques que j'aurais passé des heures à inventer.

This. Ca, c'est (à mon avis) très important. Je n'ai jamais imaginé d'univers, j'en suis tout à fait incapable, mais de mon point de vue de lectrice, je rejoins à 100% Ombelline (c'est assez rare pour être signalé :mrgreen: ) C'est comme ça que j'aime découvrir un univers, alors je me dis que c'est tout à fait faisable de le créer de la même façon.

Ceci dit, j'ai un peu de mal à comprendre ta question. Tu dis que tu n'as aucune idée de départ, mais que tu veux construire un univers, alors j'ai envie de demander "Mais diantre, pourquoi donc ?" Parce qu'en général, ça commence par une idée qui prend de l'ampleur, pas l'inverse. Là, du coup, j'ai envie de te dire "Trouve une idée qui t'intéresse, n'importe quoi, et commence par là". Sinon c'est un peu comme si tout disais "J'ai envie d'écrire un livre, mais je n'ai pas d'histoire, pas de personnages, pas de contexte ; je ne sais pas ou ça passe, ni quand, ni ce qui se passe ; mais voilà, j'ai envie d'écrire un livre." :-\

Tu dis que tu commencerais sans doute par les langues. OK. Tu as déjà une inspiration de langue en tête ? Est-ce que tu t'es dit un jour que "Tiens, cette langue un peu déformée en fait pourrait bien être la langue d'un peuple d'hommes mi-marmottes vivant dans les vastes plaines de la Saskatélie" ? (OK, je raconte nawak, mais enfin tu vois l'idée ?)

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #8 le: 18 avril 2020 à 14:12:29 »
This. Ca, c'est (à mon avis) très important. Je n'ai jamais imaginé d'univers, j'en suis tout à fait incapable, mais de mon point de vue de lectrice, je rejoins à 100% Ombelline (c'est assez rare pour être signalé :mrgreen: )
Arrête je vais avoir une crise cardiaque  :aah:

Tu dis que tu commencerais sans doute par les langues. OK. Tu as déjà une inspiration de langue en tête ? Est-ce que tu t'es dit un jour que "Tiens, cette langue un peu déformée en fait pourrait bien être la langue d'un peuple d'hommes mi-marmottes vivant dans les vastes plaines de la Saskatélie" ?
Après c'est comme ça que Tokien a créé son univers, à partir des langues, donc on peut supposer en effet que de la linguistique, de la tonalité, pourraient faire découler des peuples et des façons de vivre.
Ca peut être un exercice intellectuel intéressant de créer un univers de A à Z sans avoir d'idées d'histoire, mais on ne parle plus d'écriture pour le coup j'ai l'impression.
« Modifié: 18 avril 2020 à 14:14:54 par Ombelline »
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 748
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Création d'univers : par où et comment commencer ?
« Réponse #9 le: 18 avril 2020 à 15:58:11 »
Salut ! Je n’ai aucune autorité sur le sujet mais je vois qu’on parle de langues inventées pour suivre Tolkien, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Dans mon souvenir, Tolkien était philologue et avait une affinité claire avec les langues et les avait créées avant l’univers. On pourrait se perdre si un amateur s’aventurait dans autre chose que des noms. Je pense que la création d’univers (de Tolkien) proprement dite était plutôt basée sur le Hobbit – une histoire courte, les histoires qu’il racontait à ses enfants.
Donc oui, une histoire courte serait pour moi l’une des premières étapes.

Les étapes importante de l’univers seraient je pense les réalités sociales et politiques, ensuite l’environnement (géographie, climat, place des animaux par exemple), la religion (sa structure, sa place dans la société), le volet militaire, comment les peuples réagissent à des événements extraordinaires…
Si on suit la théorie du monomythe il faut un événement perturbateur dans l’histoire que tu écris, et cette idée de comment chacun pourrait réagir à la perturbation, au-delà d’un jeu qu’on peut se proposer pour enrichir la psyché du personnage, permet aussi d’étoffer l’histoire (pense à Sarouman dans le Seigneur des Anneaux, qui il me semble trahit le côté ’lumineux’ non pas par l’attrait du mal, mais parce qu’il pense que le mal gagnera de toute façon).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.