Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:45:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La rigidité du narrateur ou la mort de l'inspiration [défi tic-tac 08/09/2017]

Auteur Sujet: La rigidité du narrateur ou la mort de l'inspiration [défi tic-tac 08/09/2017]  (Lu 2259 fois)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Comme en vérité je n'ai rien réussi à écrire, voici 3 bouts de début ou de rien du tout de quelque chose, à ne pas prendre ensemble


En vérité, je suis un peintre. Un peintre difficile. Un peintre qui doit créer la vie à partir d’un étrange arc-en-ciel de mots.
Mille choix. Mille couleurs éclatent devant moi à chaque nouvelle ligne. La palette infinie des possibilités est éparpillée sous mes yeux. Je n’ai plus qu’à choisir entre le rouge des morts tragiques, les larmes bleues des histoires d’amour, les soleils orange des lueurs d’espoir, le vert des surprises et des émotions, le jaune pâle des hésitations, le mauve de la sensualité, l’écarlate, l’indigo, les paillettes d’or et d’argent de tous les destins de vie ! Raconter une histoire est un choix de couleurs.


***


Bon. Je commence. Il y a une vieille femme. Allez. Prends un air vieux. Courbe le dos, ride le visage. C’est bien. La vieille femme attend sur le bord d’une route un peu en dehors du monde, un peu en dehors des passages de voiture et des poursuites de la lune et du soleil.
Pourquoi une route en dehors du monde ? Ca veut dire quoi ?
Mais je ne vais pas déjà tout te révéler ! Sois patient. Alors qu’elle se tient debout sur le bord de la route rigide, une voiture passe dans un bruit de destin.
Pourquoi une voiture ? Et de quelle couleur ? C’est bizarre ça, « un bruit de destin »…
Mais, enfin ! Cela n’a pas d’importance, la couleur de la voiture ! Rouge. Voilà. Rouge, parce que cela attire les accidents, que c’est la couleur du sang et que ça se voit de loin ! Je reprends. Une voiture passe devant la vieille femme et s’arrête. Rencontre inévitable entre les deux personnages : la vieille femme qui attend et la conductrice.
Quel est le personnage principal ? La conductrice ou la vieille femme ?
Que tu es fatigant ! Bon ben voilà, tu as gagné, je m’arrête et ne dis plus rien ! Tu m’as raidi ! Et tu ne sauras pas la fin !


***

Je suis un dieu qui règne sans partage sur l’empire de la page. Je suis un créateur de mots. Un bâtisseur de couleurs ! Un inventeur de lignes ! Un assembleur d’horizon ! Un colosse rigide !
Tu ne pourras pas me faire ciller d’une ligne !
Pour toi, je resterai une énigme fermée sur la page blanche.
« Modifié: 08 septembre 2017 à 22:32:01 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne LaurCéli

  • Scribe
  • Messages: 88
    • LaurCeli
j'adore le premier, le troisième est bien aussi, celui du milieu, j'accroche moins.

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Pareil que Laur, je préfère le premier et le dernier. Mais celui du milieu est pas mal quand même.
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Corsaire

  • Scribe
  • Messages: 62
En fait, le thème s'applique surtout à nous même, tout rigide qu'on est à essayer d'écrire quelquechose qui ne nous inspire pas.  ;D
j'aime bien le 3ème, moi!
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Citer
tout rigide qu'on est à essayer d'écrire quelquechose qui ne nous inspire pas.  ;D

Tout à fait Corsaire ;)

Merci de vos lectures !
« Modifié: 08 septembre 2017 à 22:56:37 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
En fait, le thème s'applique surtout à nous même, tout rigide qu'on est à essayer d'écrire quelquechose qui ne nous inspire pas.  ;D
j'aime bien le 3ème, moi!

J'abonde dans le ens de corsaire.
Sinon j'ai une préférence pou le 3e

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 24 requêtes.