Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Bey le 13 décembre 2020 à 03:20:11

Titre: Les graines de la mangeoire (Dis-moi dix mots 2020/21)
Posté par: Bey le 13 décembre 2020 à 03:20:11
Voici un court texte pour répondre au défi des "Dis-moi dix mots". À titre indicatif, l'explication de gage de ce fameux défi (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35629.0) :

Citer
Chaque année, le ministère de la culture propose dès septembre, une liste de dix mots.
Ils serviront au cours de l'année scolaire à mettre la langue française à l'honneur à travers des jeux d'écriture, des concours, des exercices dans les écoles ou les médiathèques.

Tout est là
Cette année, le thème étant "Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air", les dix mots sont :

aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux

Les graines de la mangeoire

C’est à l’aurore que je prends mon envol. Je quitte le cosmos vaporeux des songes pour la  brute réalité qui enchaîne mes mâtinés. Mes iris dévoilés, je m’appuie sur mes pattes et m’élève d’un demi-mètre. L’épiderme décolle, centimètre par centimètre, du cuir de mon divan. Je m’élance alors, chaque pied écrasé par le châtiment de leur poids.

Devant le congélateur, j’en ressors le festin, poursuivant mon exode vers le micro-onde. Je contemple l’allure fière et digne de ces ailes barbecue.  Ils valent bien plus que ce que je peux leur offrir. Ils auraient mérité le berceau d’un vrai four. J’aurais troqué sans attendre les ondes synthétiques pour le réconfort naturel d’un foehn torride. La sonnerie retentit, le repas est servi. Je m’installe à table, prêt à déguster. Je m’arrête cependant à mi-plongée.

Je baisse la tête vers mes tibias. La douleur insupportable m’a frappé en plein vol. Ces instants d’altitude réveillent une lutte acharnée que mes veines ont depuis longtemps perdue contre la gravité. Mes jambes prêtes à exploser m’informent de leur malaise. Cette peau, qui n’a jamais arrêté de buller, me hurle sa souffrance.

La fragrance me rappelle à l’ordre.  Les épices croustillantes m’insufflent leurs espoirs. J’en reviens à l’important, au céleste qui me fait face. Mon bec s’empare de la première bouchée.  Je savoure la noblesse de cet être éolien. Il migre jusqu’à la chambre à air qui m’encercle la taille. J’en oublie l’Homme et renais de mes cendres.  Je quitte les limitations terrestres pour le monde des cieux.  Pour qu’enfin, à ces hauteurs, rien ne puisse m’atteindre, si ce n’est les échos d’un rot rédempteur.
Titre: Re : Les graines de la mangeoire (Dis-moi dix mots 2020/21)
Posté par: Cendres le 13 décembre 2020 à 08:35:11
Pas facile d'écrire un texte aves des mot imposés.
Tu nous raconte l'histoire de quelqu'un qui aime être dans son fauteuil et ne bouge que pour manger. C'est un gourmand.
Il se lit facilement bien qu'il ne se passe pas en soit quelque chose dedans. Il est descriptif avec des images.
Titre: Re : Les graines de la mangeoire (Dis-moi dix mots 2020/21)
Posté par: Luna Psylle le 14 décembre 2020 à 10:36:37
Salut,

Pour la forme :

Citer
C’est à l’aurore que je prends mon envol. Je quitte le cosmos vaporeux des songes pour la  brute réalité qui enchaîne mes mâtinés.
Un espace en trop avant "brute" (il y en a d'autres au fil du texte).
N'est-ce pas plutôt "matinées" que "mâtinés" ? Ou alors, il y a un double sens que je n'ai pas saisi.

Citer
Pour qu’enfin, à ces hauteurs, rien ne puisse m’atteindre, si ce n’est les échos d’un rot rédempteur.
J'ai un gros doute sur la règle à utiliser : j'aurais mis "si ce ne sont" afin d'accorder avec "les échos", mais je ne sais plus comment on est sensé accorder dans cette situation.

Pour le fond :

J'ai du mal à saisir qui est ou ce qu'est le narrateur. Un homme qui va vers son micro-ondes ? Avec des pattes et un bec ? C'est le genre de flou un peu perturbant que je ne sais pas si j'aime ou pas. Me voilà donc perturbée. Et je ne sais pas quoi en dire de plus.

En te souhaitant une bonne journée.
Titre: Re : Les graines de la mangeoire (Dis-moi dix mots 2020/21)
Posté par: AuntyBlue le 08 mars 2021 à 23:02:46
Bonjour ou bonsoir,

J'étais curieuse de voir ce qu'un texte avec des mots imposés pouvait donner.

J'ai beaucoup aimé la première partie. Il ne se passe pas grand chose mais, c'est assez graphiquement explicite pour comprendre. Mais, je me suis quand même un peu perdue face à la douleur ressentie par le narrateur... Puis en me concentrant, j'ai compris qu'il s'agit d'une personne n'ayant point l'habitude de bouger.

Bref, si je ne compte pas ce passage où j'ai mis un peu de temps à comprendre. C'était sympa.