Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 12:26:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation Danieluc.
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 12:24:48 »
Hello Danieluc

Oui notre forum est un labyrinthe, on met du temps pour se familiariser avec toutes les rubriques.

Petite remarque, j'ai regroupé tes deux réponses à tous et à Robert, si tu pouvais éviter les messages consécutifs ce serait bien :) Merci :P
Cette petite restriction est notée dans la Charte, il n'y a que dans les textes longs que c'est admis, ou dans d'autres sections ludiques.

Si tu as besoin d'aide, pour n'importe quelle question, n'hésite pas.

 ;)

2
Poésie / Re : Déité observable
« Dernier message par Guy Lafosse le Aujourd'hui à 12:14:36 »
Bonjour Béa, bonjour Vincent,

Je ne résiste pas au plaisir de vous dire ma fierté d’être                                                                                             apprécié par des versificateurs de votre valeur.

je vous souhaite de passer une belle journée
3
Textes courts / Re : Melancholia
« Dernier message par Béatrice M le Aujourd'hui à 11:39:46 »
Bonjour Grégor
C'est un texte fort intéressant, dommage que je n'ai pas vu le film.
Oui Cendres c'est une belle et véridique citation.
La mélancolie est belle et poétique, là je vois un brin de mélancolie, juste un peu, ne serait-ce pas ici l'appréhension de mourir?
Douce journée à vous
4
Poésie / Tombe des mots oubliés
« Dernier message par Danieluc le Aujourd'hui à 11:26:16 »
Il y a des années je participais dans un forum  et je ne me souviens plus du nom. Je m'étais disputé avec un type qui voulait dominer les autres. Et puis j'étais furieux contre ceux qui  montraient leurs poèmes en ligne. C'est pareil sur Facebook, cette poésie en ligne me hérisse le poil. C’est une question importante, difficile à résoudre et cela tient à la position de la poésie dans le monde : le cul entre deux chaises. Jeunes artistes nous disions que tout cela était fini, que et cela sentait le rance. Un type dans un voyage de Nice à Paris m’a farci la tronche sur la mort de la peinture. Certains pensent aujourd’hui que le roman est mort. L’est-il ? La poésie sur le Net est-ce net ? Si on respecte sa sauvagerie, elle n’a rien à y faire. Mais encore, existe-telle en corps ? Ne s’est elle pas diffusée dans d’autres médiums, comme l’encre de seiche dans les pâtes ? Même l’IA s’est mis à la poésie. Malheur de malheur. Ne devrait-elle pas, avant tout, servir d’arme de destruction massive de la connerie, de l’ignominie d’un monde qui détruit la vie ? Je vais faire ce que je n’ai jamais fait, mettre un de mes poèmes sur le Net. C’est la fin de mes haricots. Il faut bien se forcer la main. Comme arme de destruction massive de l’ignorance ne doit-elle pas  crever les abcès des vanités ? :

Tombe
des mots oubliés :
tard-venus, berneurs,
baudrousse, hurque, pirenalle,
gayeulx, frouer, jochants, rebigner,
ostac, rouppieux, faerie, juc, carieux, agarcis,
suerie, essurger, bigner, emboureux, luerie, vernas,
gaudisserie, hurterie, roe, moe, turterie, bizac, beroars
mouargie, hurtis, flogie, droe, memoradis, arderie, caulx,
beffleurs, picqons, émerillon, hurmes, gravelisses, besisse, hirenalle, grup, capon, roastre, goulos ménestrandie, sorne, eschequer, histz, gueuseries, gourdement, staricle, saffirs,
macquin,  mynsse, dollequins, espincer, argousin, faraud,
ventrière, giffault, arlonyns, gaudins, saince, entrongnie,
blandir, veronicle, coys, verne, escoirre, pye, gauldouse, hye, retraller, saulve, restraver, desbouser, greme,
chamberieres, pourquarre, stat, delouer, baboue,
 fressoue, audinas, allegrucs, floars,mareux,
broullas, crupault, rumatin, ravault,
babillangier, brocquans, desbouser,
luans, carras, charterie, feintif,
glic, tilles, chevances,
méprison, faffe, et
tant d’autres
perdus.

5
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation Danieluc.
« Dernier message par Danieluc le Aujourd'hui à 10:37:43 »
Sympa cet accueil.. Au début on est perdu dans ce labyrinthe d'où même Borgès n'en sortirait pas. j'erre comme un malheureux sans savoir où aller..
 Les gens semblent ouverts, donc, rien de mieux...



Robert, je ne sais pas répondre ; j'utilise cette formule pour essayer de déborder du cadre. Et puis j'aime tout ce qui est transition de phase... Vive le tiers exclu. Minuscules changements dans une activité ; c'est mon côté non conformiste...  Devenez mon amis sur facebook et vous verrez ma dinguerie.
Nous cherchons tous et toutes quelque chose qui serait miraculeux.
Modifier le message

6
Textes courts / Re : Melancholia
« Dernier message par Grégor le Aujourd'hui à 10:09:19 »
Oui cette citation est juste.
Sauf que la mort est vue comme un terme.
Dans mon texte le temps meurt en chaque instant.
Sinon vous avez raison, nous ne sommes pas obligés d'y lire de la mélancolie.
C'était le thème du film que j'ai commenté.
La mélancolie a quelque chose de beau et de majestueux.
Dans le film Melancholia est le nom de la planète qui vient s'écraser sur notre terre et la détruire.
J'y ai vu en accéléré notre propre destin, qui est de mourir, voire de mourir en chaque instant.
7
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Delnatja le Aujourd'hui à 09:29:13 »
Bonjour Rémi, juste pour te dire que je trouve ce texte intéressant.
Belle journée.
8
Concernant la libération sexuelle je pense que les gens s'en sont rendu plus ou moins compte à travers la production cinématographique et musicale. L'ultra-libéralisme avec les thèses de Friedrich Hayek et de Milton Friedman commençaient à être connues et à séduire. En ce qui concerne l'environnement je ne suis pas certains que cela se dégageait avant mai 68.

Je suis d'accord avec toi sur l'auto-édition. Sur-moraliste, égoïste et hypocrite, il y a de fortes chances au vu de l'évolution de la société. Pour le reste je ne sais pas.
9
Poésie / Re : Déité observable
« Dernier message par Vincent le Aujourd'hui à 06:43:59 »
Très beau désir, très beau texte
10
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par ZagZag le Aujourd'hui à 00:33:48 »
Salut Rémi !

Citer
Des spasmes de radiations qui construisent des arbres et des rochers sur ma rétine.
j'aime

Citer
Mes pieds foulent l’asphalte glacé, sans que je sente les granules de gypse affleurant du goudron.
"granules de gypse affleurant du goudron" je trouve que ça fait beaucoup

Citer
Dans le chalet, plus haut dans la montagne, ces scientifiques qui furent mes amis ne m’attendent pas. Me croient morte. Les lâches !
hm j'ai du mal à dire pourquoi, mais j'ai du mal avec cette phrase. Déjà changer "ces scientifiques" en "les scientifiques" ?

Citer
Je pourrais faire fondre le macadam.
j'aime la simplicité, on sent toute la puissance, ça claque

Citer
comment masquer leur crime de m’avoir abandonnée dans le froid.
juste leur crime ? on sait déjà ce que c'est

Citer
Dans le chalet, les chercheurs qui furent mes collègues
là aussi, info redondante. les chercheurs ou mes anciens collègues ?

Franchement, j'ai bien aimé, l'idée est bonne, on sent la toute puissance qui exulte de rage. La scène de fin (avant le chamois) manque peut etre un chouïa d'intensité, mais c'est quand même bien. Je me serais peut être un peu plus attardé sur la relation à l'environnement, les images feu/goudron c'est très évocateur par exemple esthétiquement, plus de trucs dans le genre, ça me botterait. Je me dis qu'il manque un élément esthétique un peu marquant, les évocations de la neige et du magma par exemple, c'est assez commun pour vraiment impacter autant que tu le voudrais. Peut-être que tu peux un peu plus creuser dans la noirceur aussi, c'est peut-être un peu gentillet en l'état, mais difficile sans tomber dans du gore sans but. Bref, bon courage pour le travail du texte, je peux relire et repréciser des trucs si besoin !
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.