Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 22:26:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une sous-section "carnets de bord" [reglé]  (Lu 13959 fois)

Hors ligne Anastasia_B

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #15 le: 09 août 2019 à 13:05:22 »
Perso si c'est un "fil d'humeur" ça ne m'intéresse pas Loïc ; dans mon idée c'était vraiment des points à travailler. La construction d'intrigue / de perso / d'univers / le plan / les idées de fond et la manière de les illustrer, pour moi ce sont des vrais points de création littéraire, commenter ça me semble tout aussi enrichissant que commenter un texte, que ce soit pour l'auteur ou le lecteur du fil. La différence avec l'atelier c'est qu'un fil regrouperait la genèse d'un projet, je trouverais ça beaucoup plus intéressant que de petites questions éparses.

Je ne sais pas combien de personnes seraient intéressées et peut-être qu'une sous-section n'est pas utile et que les "projets au long cours" peuvent faire l'affaire ; mais en tout cas en l'état, sur le forum, je n'ai pas beaucoup vu ça et je n'ai jamais eu l'impression que je pouvais le faire ; alors que sur d'autres forums apparemment c'est prévu pour. Pour moi c'est quand même une part importante de l'activité d'écriture et cette part est étonnamment absente ici.

Sous ce format ça pourrait être hyper interessant mais il faut que 'outil de publication soit fonctionnel, je me vois mal perdre pas mal de temps à créer des sections et sous sections moi-même sur une page vierge. Sinon l'idée de poser le "squelette" du projet est intelligent et pourrait permettre aux autres de mieux comprendre certains choix des auteurs quand ils bêta-lisent.
Tout vient à point à qui sait bien pendre ! (euh...)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #16 le: 09 août 2019 à 14:31:55 »
Perso si c'est un "fil d'humeur" ça ne m'intéresse pas Loïc ; dans mon idée c'était vraiment des points à travailler. La construction d'intrigue / de perso / d'univers / le plan / les idées de fond et la manière de les illustrer, pour moi ce sont des vrais points de création littéraire, commenter ça me semble tout aussi enrichissant que commenter un texte, que ce soit pour l'auteur ou le lecteur du fil. La différence avec l'atelier c'est qu'un fil regrouperait la genèse d'un projet, je trouverais ça beaucoup plus intéressant que de petites questions éparses.

Je ne sais pas combien de personnes seraient intéressées et peut-être qu'une sous-section n'est pas utile et que les "projets au long cours" peuvent faire l'affaire ; mais en tout cas en l'état, sur le forum, je n'ai pas beaucoup vu ça et je n'ai jamais eu l'impression que je pouvais le faire ; alors que sur d'autres forums apparemment c'est prévu pour. Pour moi c'est quand même une part importante de l'activité d'écriture et cette part est étonnamment absente ici.

nan mais ouais + je vous lis et + je me dis que ça va être kiffant ce truc

j'ai hyper envie d'accéder au making off des textes de forumeurs que j'aime bien. ça serait un peu ça je suppose, entre autres ?

et puis ça serait une excellente manière à mon avis de développer le côté entraide du forum

allons un peu dans la cuisine les uns des autres. c'est forcément passionnant. et ça AIDERA à s'intéresser aux textes longs, ça sera comme une raison de + d'aller dans la salle à manger, une fois qu'on sera passé dans la cuisine (bah oui, c'est souvent dans ce sens là que ça marche - les marketeurs culturels en tout genre l'ont bien compris d'ailleurs, qui multiplient les making-off et les aperçus sur les coulisses de la moindre créatoin culturelle)

Eveil

  • Invité
Re : Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #17 le: 10 août 2019 à 11:53:41 »
je trouve déjà le forum trop compliqué

 :???:
? à ce point là ?
(moi qui suis vieux et technophobe, je le trouve franchement simple et bien gaulé ce forum)

c'est sûrement parce que tu es technophobe (j'ai pas dit vieux ! lol) que tu ne vois pas que le forum est surchargé et labyrinthique  :D

je serais pour une simplification des sous-sections et une dénomination - sans doute moins littéraire - mais plus claire de certains fils, mais bon, c'est pas moi qui vais me servir de cette potentielle section après tout.

« Modifié: 10 août 2019 à 12:07:32 par Eveil »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #18 le: 10 août 2019 à 13:40:11 »
j'ai hyper envie d'accéder au making off des textes de forumeurs que j'aime bien.

[...]

allons un peu dans la cuisine les uns des autres. c'est forcément passionnant. et ça AIDERA à s'intéresser aux textes longs, ça sera comme une raison de + d'aller dans la salle à manger, une fois qu'on sera passé dans la cuisine

C'est exactement comme ça que je le vois :) j'aime bien tes métaphores ! Pour pousser un peu plus loin je dirais même que là dans la section textes long, j'ai l'impression d'être dans un atelier de cuisine qui ne consisterait qu'à goûter les plats, alors que ce serait cool de les préparer réellement ensemble :) (ou du moins avec le regard et les avis ponctuels des autres).
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #19 le: 15 septembre 2019 à 16:54:56 »
J'avais dit que j'allais proposer un brouillon de fil de présentation de la section... et quand je vous lis, Ariane et Meilhac, j'en ai toujours envie. Entre temps y a les côtés "le forum est trop fouillis" et "le forum est calme/la section sera probablement morte" qui ont atténué cette envie. Voilà du coup je ne sais plus trop. Je garde quand même dans un coin de ma tête l'idée de brouillonner ça

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #20 le: 15 septembre 2019 à 17:16:13 »
L'idée serait donc de faire le making-of de son texte en cours (avec un côté "section de l'Atelier") ?
Parce que, quand j'ai commencé à parcourir ce fil, je me suis dit avec enthousiasme que c'était une section pour des textes autopoïétiques (le making-of faisant partie du texte) et ça me bottait vachement plus :mrgreen: mais ce serait disproportionné de faire une section d'autopoïétique donc j'imagine que ce que j'ai compris dans un second temps (la première phrase de ce post) est ce qu'il fallait comprendre :-X
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Ceiht-El

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #21 le: 15 septembre 2019 à 17:26:46 »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #22 le: 15 septembre 2019 à 17:28:45 »
non, pas ça. bref...

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #23 le: 19 octobre 2019 à 15:43:37 »
ALOREUH vu que BenG propose de l'intégrer à la nouvelle organisation du forum, j'ai rédigé un brouillon du fil à épingler. Qu'en pensez-vous ? j'ai essayé de penser à tous les aspects mais j'en oublie peut-être d'autres. Tout est susceptible d'être modifié, hésitez pas (même le petit texte introductif à la section, j'ai l'impression que peux mieux faire). Au passage, merci à ceux qui ont partagé leurs avis constructifs ici, j'ai essayé d'en tenir compte un max.

Lo : cette histoire d'autopoïèse a l'air intéressante mais je connais pas bien le truc et je vois pas comment la développer.


Citer
C’est l’histoire d’un texte ! Mais aussi d’un recueil de poèmes, d’une histoire écrite à plusieurs,… Ici, vous pouvez dévoiler ce qui entoure et ce que contient votre travail d’écriture : genèse, making of ou popote personnelle, à vous de partager ce que vous souhaitez au reste de la communauté.

Premier aperçu

Titre :
Genre :
Mots :
Statut :
Résumé :
BO :
Horizon de travail : 

Contenu

Le squelette de sous-titres présenté ci-dessous est à utiliser à titre indicatif… prenez ce qui vous intéresse. Par exemple, le dessin d'un personnage peut très bien se trouver directement dans la partie 'univers'.

Préambule : d’où vient l’idée de ce projet, de ce texte (un défi, une phrase entendue dans le métro,…)

Influences : en termes d’atomes crochus avec un penseur ou autre, d’un univers,…

Construction d’univers/worldbuilding : fiches persos, descriptions de la société en question, descriptions des lieux, des cultures, du système de magie,…

Méthode : méthode flocon ou autre, mais aussi vos logiciels, carnets, stylos, etc

Journal : votre rapport à l’écriture, au projet en cours,…
  • Jour après jour : les doutes, les joies... tout ça
  • Histoire de l’histoire : révéler l’histoire derrière un texte
  • Avancement : vous êtes-vous fixé un objectif en termes de mots, d’heures de travail ?
Brainstorming : dans l’hypothèse où une question émerge au cours de votre travail et que vous voudriez la soumettre aux Mdéien-ne-s (« je me demande comment on comprendrait tel aspect », etc)

Images : photo de votre bordel artistique, bureau, espace de travail, maquettes de bâtiments, dessins de personnages, etc   

Recherches : liste des ouvrages consultés, partages de trouvailles faites à l’occasion desdites recherches, d’anecdotes, …

Autre : tout autre aspect que vous souhaitez montrer !

Pour apprendre à faire un sommaire à l’aide de liens hypertextes, cliquez ici (lien vers la FAQ). Ainsi, les différentes parties choisies du carnet seront résumées dans le premier post.

Bon bouillonnement /o/
« Modifié: 19 octobre 2019 à 16:00:47 par Miromensil »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #24 le: 19 octobre 2019 à 16:34:53 »
J'aime toujours beaucoup cette idée de (sous-sous...?) section, même si je suis pas sûre d'avoir le courage de me lancer parmi les premiers. Par contre je suis pas sûre d'avoir suivi : ce que tu proposes c'est un "sommaire-type" avec des renseignements, des résumés et des liens, que chacun puisse mettre comme premier message de son fil ?
~ Ari ~

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #25 le: 19 octobre 2019 à 16:37:37 »
Oui, c'est ça... c'est pas très clair ? Ahum manque peut-être une phrase là-dessus

Verasoie

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #26 le: 19 octobre 2019 à 16:49:09 »
Est-ce que j'ai bien compris et qu'on peut voir les "carnets de bord" de la même façon que les "pages persos" ? Sauf que sur ma page perso je me présente, je parle un peu de moi et de mes projets passés et futurs, mais sur ma page "carnet de bord" je dis où j'en suis dans l'écriture, quels projets ont mon attention actuellement, et je présente un peu ce(s) projet(s) ?

Si c'est bien ça, l'idée m'emballe  :D parce que (comme je disais dans le fil de réorganisation du forum) avoir une "page profil" où on peut avoir des infos sur un membre qu'on connaît mal (sans aller stalker ses posts quoi xD) c'est vachement cool, mais alors l'idée d'une seconde page genre "actu littéraire de telle personne" je trouve que ça complète très bien !

L'idée c'est un topic par membre (comme les pages persos) ou un topic par texte (ce que je trouve un peu moins intéressant et un peu trop euh, "méta" xD) ?

J'trouve qu'il manque dans ta proposition cette explication, un truc genre

Edit : apparemment j'avais mal compris et le consensus est plutôt pour "un topic par projet d'écriture" donc je retouche ma proposition d'ajout au message de Miro :

Citer
Ici, vous pouvez ouvrir votre propre fil où vous nous tiendrez au courant de votre projet actuel et de son avancement ! Genèse, making of ou popote personnelle, à vous de partager ce que vous souhaitez au reste de la communauté.

Vous pouvez ouvrir un topic par projet. Pour permettre une bonne lisibilité pour tous les membres, nous vous proposons d'utiliser les indications suivantes dès le premier message de votre sujet (et éventuellement de l'éditer au fur et à mesure de votre avancement), ce qui permettra aux nouveaux-venus d'avoir une bonne idée de votre projet. Ce n'est qu'indicatif et, évidemment, vous n'êtes pas obligés de vous en inspirer  ;)


Propositions d'informations : [suite avec le message de Miro]


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 octobre 2019 à 17:39:01 par Verasoie »

Léilwën

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #27 le: 19 octobre 2019 à 17:29:06 »
Je pensais avoir compris que c'était justement une section métafiction avec un fil par œuvre en création (ce qui m'intéresserait beaucoup en fait), mais du coup je ne suis plus sûre d'avoir bien compris  :-[

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #28 le: 19 octobre 2019 à 17:33:40 »
Pour moi aussi c'était un fil par "projet"...
~ Ari ~

Verasoie

  • Invité
Re : Création d'une sous-section "carnets de bord"
« Réponse #29 le: 19 octobre 2019 à 17:34:33 »
P'têtre que les deux peuvent cohabiter cela dit, ce serait dommage de condamner l'une des deux façons de l'envisager, si l'une convient à certains membres et l'autre plutôt aux autres.

Genre ça me paraît pas fou d'envisager 3 topics ouverts par X avec trois projets d'écriture différents, et un seul topic ouvert par Y qui y détaille ses 3 projets actuels...

Mais du coup si c'est le consensus (un fil par projet) ma proposition de précision d'explications est à côté de la plaque, j'vais éditer : )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.