Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:17:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » échange sur le moyen-âge - réalisme

Auteur Sujet: échange sur le moyen-âge - réalisme  (Lu 19428 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #15 le: 21 juillet 2015 à 23:04:06 »
Je relance le fil !

Une question sur le moyen-âge : Est-ce que les gens s'habillaient déjà en mort en signe de deuil ?
En noir, tu veux dire ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #16 le: 21 juillet 2015 à 23:06:38 »
lapsus ! Oui en noir tout à fait ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #17 le: 21 juillet 2015 à 23:15:32 »
Je sais pas, mais je suis vraiment pas sûre. Je me rappelle des images que j'ai traités quand j'ai fait cours sur la mort au moyen âge et il ne me semble pas que les personnages étaient représentés vêtus de noir. J'ai pas le souvenir de l'avoir lu dans les textes d'époque non plus. Mais après, c'était peut-être le cas sans qu'ils en parlent...
En tout cas, je me souviens au début du XIXe siècle, les processions religieuses pour deuil, le roi était vêtu de la couleur du deuil : le violet. Mais c'était pas le cas au Moyen Âge...

Sur Persée, j'ai trouvé cet article sur les signes extérieurs du deuil (mais pas centré spécifiquement sur le Moyen Âge : c'est de l'anthropologie)
Ou celui-là sur la conduite du deuil au Moyen Âge en Bretagne. (peut-être qu'y a l'info dedans).
D'autres articles pourront t'être utiles je pense.
« Modifié: 28 juin 2020 à 01:19:10 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #18 le: 22 juillet 2015 à 00:09:38 »
Alors sur mon ami wikipédia, je n'ai pas trouvé de date précise ni vraiment d'époque en fait (après 'ai cherché vite fait hein ^^).
Je te mets en spoiler ce qu'ils disent du deuil que j'ai trouvé intéressant ^^
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C'est en tout cas des trucs que je verrais bien dater du moyen-âge mais si Mil n'a pas trouvé ça ou les mêmes trucs, bon ^^
Donc j'espère t'avoir aidée quand même ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #19 le: 22 juillet 2015 à 00:17:04 »
Intéressant, notamment ce point :
Citer
Néanmoins, le port du voile rabattu durant six mois est également imposé pour parents et enfants.

Dommage qu'il n'y ait pas de sources !

Quelqu'un en sait-il plus sur ce voile ?


PS : Milora y'a un souci avec ton lien :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #20 le: 22 juillet 2015 à 00:29:38 »
Auto j'en sais pas plus, néanmoins j'ai poursuivi mes recherches et donc je sus tombée ici pour plus de liens avec la religion catholique.
Sur ce site, il y avait ça :
Citer
Cette dimension est omniprésente dans la Bible: le noir est irrémédiablement lié aux funérailles, aux défunts, au péché et, dans la symbolique des couleurs propres aux quatre éléments, il est associé à la terre, c'est-à-dire aussi à l'enfer, au monde souterrain...
(j'ai pas tout lu hein ^^)
, j'ai trouvé ça :
Citer
       
Sable (noir)
Vertus ou qualités : humilité, patience, tempérance, pénitence
Vices ou péchés : deuil, désespoir, mort
Mais c'est surtout ici que j'ai été plus intéressée ^^
Citer
Comment portait-on le deuil entre le Moyen Age et le XIXe siècle?
Les textes faisant allusion aux vêtements de deuil sont rares avant le XVe siècle. A la fin du Moyen Age, le deuil ne se reconnaissait pas seulement à la couleur des vêtements, mais aussi à la forme de ces derniers: on distinguait une veuve parce qu’une guimpe (un voile) enveloppait sa tête, son visage, son cou et ses épaules. Plus tard, au XVIIe siècle, les veuves devaient être couvertes avec une robe montante et une collerette renversée et sans dentelles. On remarque que non seulement l’habit doit être noir, mais aussi plus couvrant qu’à l’accoutumée.

Quant aux hommes, ils ne portaient souvent le deuil que le jour des obsèques. Le XVIIIe siècle voit l’avènement de règlements stricts quant aux vêtements de deuil. Pour résumer, nous pouvons dire que le noir s’impose comme la couleur quasi exclusive du deuil; les tissus brillants sont bannis au profit des étoffes sans reflets. Le port de bijoux, de perruques, de boutons était aussi réglementé. Les ornements divers dans le vêtement de deuil sont aussi bannis.
En espérant t'avoir été utile et avoir fait ton bonheur avec tous ces sites ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #21 le: 22 juillet 2015 à 00:40:32 »
Toutes mes connaissances sur cette période je les glane ici et là, TV visite de musée etc.

Voici quelques lieux communs qui sont faux:
Lors de l'attaque d'un château fort, on verse de l'huile bouillante.
A cette époque l'huile est une denrée rare et précieuse. Elle n'est pas utilisée à cette fin.
C'est de l'eau bouillante qui est lancer au dessus des remparts.

Si un château fort est prévus pour contenir une garnison. Cela ne veut pas dire que tout ce monde est présent dans le château tout le temps.
En temps de paix le château est habité par le seigneur et sa famille plus les domestiques.
   

La question sur la couleur noir pour le deuil, m'a fait pensé à la couleur blanche de la robe de la mariée.
La couleur blanche de la rode d'une mariée et toute la symbolique qui va avec provient de l'invention de la photographie.
Car a ce moment la photographie en noir et blanc c'était le seul moyen d'avoir de jolies photos.

Hors des villes donc des habitations de fermiers (datation approximative X siècle)
Elles étaient conçues pour faire vivre la famille et les animaux.
Construite sur un terrain en pente, le bâtiment contenait  l'étable (du côté le plus bas) et le lieux d'habitation  sur le côté haut.
Pourquoi, en hiver l'étable chauffait la maison.


Il y a eu très peu de découverte archéologique sur entre la fin de la période romaine, jusqu'au X ou XII siècle.
La raison est simple durant ce temps, le matériaux de construction principal était exclusivement le bois.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #22 le: 22 juillet 2015 à 09:09:11 »
Merci pour ces infos, pour mon chapitre trois je pourrais rajouter des éléments historiques liés au deuil, notamment pour Colin. Je pourrais lui mettre un voile sur l'épaule...

Autre question, qu'elle était la place des juifs en France moyenâgeuse ?
Tout ce que j'ai lu parlais essentiellement des catholiques.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #23 le: 22 juillet 2015 à 10:02:26 »
J'éditerai mon lien quand je serai sur un ordi, alors.
Pour les juifs, je peux te répondre (j'ai entre autres fait mon M1 dessus). Mais ta question est vaste. Peux-tu la préciser ? Tu parles des niveaux politique, vie quotidienne, mentalités, social, ville, campagne, signe d'apparence, théologie...? (et ne réponds pas "tout", sinon il vaut mieux que tu lises un livre sur la question ;) Auquel cas je pourrais te passer des références)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #24 le: 22 juillet 2015 à 10:03:45 »
Je pensais plutôt au niveau religieux et vie quotidienne. :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #25 le: 22 juillet 2015 à 11:45:40 »
J'ai oublié une référence que j'utilise de cette époque.

Une méthode pour améliorer la production des cultures datant du XIII siècle.
Le compost des templiers.

Cette méthode compréhensible et succincte sur la page donné ci-dessus est détaillé dans le livre Les Templiers et l'agriculture : Ou les Composts templiers

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #26 le: 22 juillet 2015 à 15:46:07 »
Je pensais plutôt au niveau religieux et vie quotidienne. :)
De mémoire, avec toutes les imprécisions dues à un résumé sommaire : au Moyen Âge, les Juifs vivaient souvent en communautés, au sein des villes (par exemple des quartiers juifs). Ils étaient organisés entre eux, autour d'ordonnances (les takkanot) qui fixaient les règles de vie civique, avec leurs propres juges pour régler les conflits, etc. Les métiers exercés pouvaient être divers, bien sûr, mais par exemple le prêt d'argent était une sorte de spécialité juive, parce que l'usure était interdite par l'Eglise catholique (encore qu'elle le pratiquait sous un autre nom, mais c'est une autre question). Souvent, des lois somptuaires pouvait leur imposer un signe distinctif (port de la "rouelle jaune", une marque en forme de rond jaune sur le vêtement, en Espagne il me semble).
Pour la religion, tu veux dire : les pratiques de religion juive à l'époque ? Je sais pas trop pour ça.
En fait l'ai l'impression de brasser des banalités parce que ta question est super vaste :/ C'est pour faire quoi de ces informations, en fait ? Ajouter un détail ? En faire le cadre d'une nouvelle ? D'un pan de roman...?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #27 le: 22 juillet 2015 à 16:14:09 »
Mon texte long parle notamment de la religion au moyen-âge d'une manière un peu arrangée, mais pas tant que ça non plu. Disons qu'ils ont juste pas le même avis sur la question de la "magie", mais sinon c'est très similaire. Y'a pas de "juifs", j'en parle pas du tout en fait et je me demandais si ça pouvait être choquant ou non de pas en parler, d'un point de vue "réalisme".
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #28 le: 22 juillet 2015 à 16:42:02 »
De ne pas en parler ? C'est dur à dire selon la structure de ton roman (évidemment, si tu dépeins un monde dans son ensemble façon Seigneur des anneaux...), mais a priori ça ne me semble pas gênant du tout. La communauté juive vivait un peu à l'écart dans beaucoup de villes médiévales (au sens où elle avait ses propres lieux de vie, ses propres règles, était exclue de pas mal de cérémonies réunissant la communauté urbaine puisqu'elles avaient une dimension chrétienne, etc.)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : échange sur le moyen-âge - réalisme
« Réponse #29 le: 22 juillet 2015 à 17:06:58 »
De mon point de vue, comme ton monde est Fédora et pas la terre.
Il me semble plus judicieux de s'inspirer de la structure des religions existantes mais d'en utiliser d'autres.

Parce que le réalisme de l'histoire repose effectivement sur la réalité historique.
Mais aussi sur la cohérence du monde qui implique d'une certaine manière qu'il se soit développé différemment de l'époque dont l'histoire s'inspire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 24 requêtes.