Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:42:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Tisser le fil de la causalité

Auteur Sujet: Tisser le fil de la causalité  (Lu 1255 fois)

Hors ligne Noël Anin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Tisser le fil de la causalité
« le: 20 octobre 2021 à 22:37:28 »
Amis du bon mot, bonjour, bonsoir,

Je m'appelle Noël (à ne pas confondre avec mon père, ce vieux barbu à l'embonpoint certain) et je suis un jardinier. Non pas d'un point de vue littéraire, mais au sens premier du terme. J'ai quelques années de plus ou de moins que vous, cela dépend de où l'on se situe sur la frise.
Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours été animé d'une passion dévorante pour le royaume de l'imaginaire et ses confins sans limites. Pour être tout à fait honnête, je me délecte tout particulièrement d'œuvres sombres et nihilistes. J'adore naviguer dans les tréfonds et la noirceur de l'âme humaine. Voguant le long du Styx, ce mince filet d'eau qui sépare le conscient du subconscient, je me laisse parfois happer par les sirènes d'un esprit torturé.
Mon œuvre phare, celle qui m'a le plus profondément fasciné (tous médias confondus) est le manga Berserk du regretté Kentaro Miura. Pour paraphraser un des plus grands penseurs de la table ronde, je dirais que Berserk c'est la vie. Si vous n'aimez pas cette œuvre, je ne peux plus rien pour vous.

Je projette, j'ambitionne, disons que je "projectionne" d'écrire un roman, qui murit en mon sein depuis de nombreuses années. Je ne m'épancherais pas plus à ce sujet, pour l'instant, mais disons que j'aimerais le donner à lire à une communauté de passionnés telle que vous. Bien entendu, pas d'un bloc, mais sans doute chapitre après chapitre, au fil des retours, que j'espère nombreux et constructifs. Je suis conscient qu'il faut savoir donner pour recevoir, aussi ai-je déjà lu bon nombre de vos manuscrits en qualité d'invité. Je serais ravi de partager mes avis  et mes points de vue sur vos productions, en espérant qu'ils puissent vous être utiles.
Mais je dois vous faire une confession, je suis très mauvais public.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 791
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #1 le: 21 octobre 2021 à 09:27:49 »
Bienvenue à toi Noël!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #2 le: 21 octobre 2021 à 18:42:16 »
Bienvenue ici.

Pour mettre ton roman, je te conseille de le poster dans "textes longs" et de mettre une chapitre par semaine.
Si tu mets d'un coup un long texte, ca sera trop longs a lire et des lecteurs pourraient ne pas le lire.

Hors ligne Noël Anin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #3 le: 21 octobre 2021 à 21:25:53 »
Merci pour votre accueil.
Oui effectivement, je compte distiller mes écrits chapitre après chapitre afin de ne pas assommer le commun des lecteurs. Et qui sait, peut être également, générer une attente auprès de mes éventuels lecteurs.

Au plaisir,

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #4 le: 21 octobre 2021 à 22:23:18 »
Bonjour et bienvenue Noël

Tu parles de Berserk, que penses-tu du manga à partir du moment où
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
?

Personnellement j'ai moins aimé à partir de ce moment, surtout
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Pareillement à partir de ce moment
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
et ça m'a moins plu.

Néanmoins j'ai adoré tout le Golden Age.

Hors ligne Noël Anin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #5 le: 22 octobre 2021 à 22:19:32 »
Bonjour Romain,

Je ne sais si c'est l'endroit ou pas pour disserter à propos de Berserk, mais je ne résiste pas à la tentation. Bien évidement l'arc de l'âge d'or est le plus marquant et de loin. La maîtrise de l'ascenseur émotionnel est telle que je doute qu'elle puisse laisser qqui que ce soit indifférent. 
Je peux comprendre ton point de vue, d'autant plus que beaucoup de personnes partagent ton sentiment. Comment rebondir après l'éclipse ? Comment reprendre le cours du récit après une telle montée en puissance et une telle descente aux enfers?
Néanmoins, pour moi, qui ait lu et relu l’œuvre dans son intégralité, rien dans ce récit n'est laissé au hasard et je vais tenter de répondre à tes questions.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Voila en quelques mots pourquoi cette histoire me fascine.
Avez-vous, vous aussi des œuvres qui vous ont marqué au fer rouge ? Je serais curieux de le savoir.

Au plaisir

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #6 le: 23 octobre 2021 à 14:35:03 »
Je te rejoins complètement sur ce que tu dis, loin de moi l'idée de dire que tout ce qui suit l'éclipse est mal conçu ou quoi que ce soit. Au contraire je trouve que Miura s'en sort admirablement bien et comme tu le soulignes fait évoluer les thématiques en gardant une grande profondeur d'écriture.

Néanmoins je trouve que la tension narrative est bien moindre comparée à celle du Golden Age, on devient plus spectateur d'évènements que réellement happés par ceux-là (c'est mon ressenti) et c'est pourquoi j'ai moins aimé à partir de là.

Niveau manga pour être honnête c'est le seul que j'ai lu ! après nombre d'insistances d'un ami qui me recommandait cette oeuvre très chaudement. Je ne regrette pas ma lecture!

Niveau livre sinon, cette année je dirais que La place de l'étoile de Modiano m'a profondément marqué, oui. Le ton qu'il emploie dans ce livre a particulièrement résonné en moi et je dirais même que c'est le ton que je voudrais réussir à créer dans certaines de mes oeuvres.

Hors ligne Noël Anin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #7 le: 26 octobre 2021 à 21:10:16 »
Bonjour Romain,

J'ai lu le synopsis de "La place de l'étoile", ça à l'air complètement déjanté et bien barré. Merci pour la découverte je le place dans ma liste de lecture dès que j'aurais terminé "Kafka sur le rivage" de Murakami que je recommande également chaleureusement.
J'en appelle aussi aux autres lecteurs qui se seraient perdu sur cette discussion, je suis preneur de toutes les œuvres qui vous ont , vous aussi, marqué au fer rouge, au cours de votre vie de lecteur.

Au plaisir de vous lire

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #8 le: 27 octobre 2021 à 21:53:40 »
Il y a des années que je lis du Modiano, et je n'ai jamais su expliquer ce qui me plaît autant dans ses romans où un narrateur immanquablement amnésique essaie de mettre la main sur son passé,  errant la plupart du temps dans les rue parisiennes, nostalgique incurable de son passé et de sa jeunesse et de ses rencontres.
Je n'avais jamais lu "La place de l'étoile", et c'est chose faite depuis peu.

Eh bien ce n'est pas du tout le même Modiano.
Comme tu dis, c'est foutrement déjanté, troublant, malaisant, abstrait. Il faut que je le relise encore.
Mais j'ai bien peur qu'il me manque des tas de connaissances, parce que ce roman est truffé de références qui ne pouvaient qu'être transparentes aux lecteurs de 1968, mais qui pour beaucoup m'échappent. Je crois que c'est, sous des dehors de pastiche, un livre effroyable sur l'identité juive.

Je pourrais te conseiller plein de livres, mes passions étant nombreuses, mais dans quelle style faut-il taper ?

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Noël Anin

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #9 le: 28 octobre 2021 à 16:20:04 »
Bonjour Gage,
Je suis assez éclectique dans mes lectures. Je lis aussi bien du roman, que de la BD, ou encore du manga. Disons simplement que j'aime la fiction et qu'une histoire trop ancrée dans le réel, aura plus vite tendance à me lasser.
Je n'en dirais pas plus car je ne recherche pas de conseils de lecture. J'ai déjà une liste d'attente longue comme un jour sans pain. En réalité je souhaitais que les lecteurs de cette présentation, me dévoilent les œuvres qui les ont profondément marqué. Dis moi ce que tu lis, je tenterais de savoir qui tu es.
Quelle œuvre recommanderiez vous à quelqu'un qui n'aurait plus qu'un livre à lire avant de trépasser ?
C'est ce que je voudrais savoir pour en apprendre un peu plus sur les membres de la communauté.
Certes, mon précédent post laissait à penser que je cherchais des conseils de lecture, mais c'est plus le pouvoir de fascination, qu'ont pu avoir certaines œuvres sur vous qui m'intéresse. Je ferais le tri dans les réponses que je recevrais en fonction de mon ressenti, et de ce que j'ai mangé aussi.

Au plaisir de vous lire

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Tisser le fil de la causalité
« Réponse #10 le: 30 octobre 2021 à 16:47:52 »
Tu vas sans doute considérer que je botte en touche... mais avant de proposer l'ultime bouquin au moribond, encore faut-il savoir ce qu'il attend d'un livre.
Lire Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Bernanos, Colette ou Japrisot n'apporte pas du tout la même chose, ne répond pas à une attente comparable.

Comble de banalité absolue, je pourrais lui conseiller Proust, parce que ses romans contiennent un maximum de bonnes raisons de les lires. Que ce soit pour le style, l'humour, le degré d'introspection, l'analyse sociétale, la sensibilité, l'universel de ses observations sur le ressenti amoureux ou artistique. Et il faut le lire aux différents âges de la vie, parce que l'on n'y trouvera pas les mêmes choses.

Si tu peux juger de l'importance que peut avoir un livre pour un lecteur au nombre de fois  qu'il l'a lu, je peux te citer ceux que j'ai le plus lus (plus de trois fois).
"Memoires d'Hadrien" de Yourcenar.
"Le nom de la rose" de Eco
"Vous les entendez ?" de Sarraute
"Un long dimanche de fiançailles" de Japrisot
"Journal d'un curé de campagne" de Bernanos
"À la recherche du temps perdu"
"Dora Bruder" et quasiment tous les Modiano
"Les heures" de Michael Cunnigham
Les Stephen King, les Fred Vargas etc... Tu comprends que chacun est un kif pour une raison différente des autres.

Mais mon catalogue n'a que peu d'intérêt, je pense. Il faut dire que ta question ressemble presque à "quelle est ta couleur préférée ?..."
« Modifié: 30 octobre 2021 à 17:08:09 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.