Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 22:33:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 468241 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7500 le: 17 janvier 2022 à 22:43:49 »
456 : se gargariser
465 : germanisation
564 : judiciaire

Si se gargariser, consiste à mettre en bouche
Un liquide, un nectar, afin de picoler
Je dois dire aussitôt à mes amis fiolés
Que je bois au matin quasiment sous la douche.

La germanisation du foie parfois me touche
C'est la bière avalée qui coule au mausolée
De mes veines bleutées mais je sais dire "Olé"
Pour une sangria à la moindre escarmouche.

L'affaire judiciaire à traiter en ce jour
Ne m'empêchera pas de vous dire bonjour
En levant haut mon verre à moins que vous pleuriez.

Triste est l'homme de loi devant l'homme aux abois
L'épicerie du coin sait pourtant que je bois
Pour écrire en sonnets des vers fort mal triés.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7501 le: 17 janvier 2022 à 22:44:31 »
Rho la violence !
***
Jo, ce con, avec sa 8-6 dans la main droite et les laisses de ses deux chiens dans la main gauche, il avait regardé l'assemblée qu'était plongée dans la contemplation de ses écrans de téléphones, et il avait gueulé, comme ça :
- Putain, mais regardez vous, malheureux ! A vous gargariser de vous-même ! Qu'on dirait des pantins, la tête baissée, et vas-y qu'ça descend aux abattoirs ! Vos smartphones, moi, j'pisse dessus, rien qu'ça, ouais. Et vas-y qu'ça s'enchaine les dernières conneries publicitaires avec les condamnations judiciaires du dernier costareux qu'a trop croqué dans la pomme, et vas-y que j'te matte une vidéo de chat à la con juste à côté d'un abruti que vous explique que la France elle souffre d'être trop généreuse, et qu'il faut travailler plus, et même, qu'il nous faudrait la germanisation, sans parallèle douteux, bien sûr, voyez....
J'ai essayé de l'arrêter, le Jo', mais quand il est fonc'dé, y'a rien à faire :
- J'disais, avant qu'mon pote me fasse tomber - Polo arrête tes conneries steuplé - que vous devriez r'gardez-vous, pt'in, bornés dans l'métro boulot dodo sans jamais réfléchir plus loin qu'le bout d'vot' nez, r"gardez vous, ptin, Brel y disait que le monde sommeille par manque d'imprudence, et voilà qu'vous sommeillez même plus, mais qu'vous dormez, bande de beaux, de veaux...
J'ai réussi à le sortir tandis que les portes du métro s'ouvrait à la station... et j'ai du attendre six heures pour le relever.

(désolé j'ai mis le temps mais germanisation ptin)

edit : j'ai modifié la fin elle n'avait aucun sens xD

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7502 le: 17 janvier 2022 à 22:47:26 »
456 : se gargariser
465 : germanisation
564 : judiciaire

Si se gargariser, consiste à mettre en bouche
Un liquide, un nectar, afin de picoler
Je dois dire aussitôt à mes amis fiolés
Que je bois au matin quasiment sous la douche.

La germanisation du foie parfois me touche
C'est la bière avalée qui coule au mausolée
De mes veines bleutées mais je sais dire "Olé"
Pour une sangria à la moindre escarmouche.

L'affaire judiciaire à traiter en ce jour
Ne m'empêchera pas de vous dire bonjour
En levant haut mon verre à moins que vous pleuriez.

Triste est l'homme de loi devant l'homme aux abois
L'épicerie du coin sait pourtant que je bois
Pour écrire en sonnets des vers fort mal triés.
y'a pas de smiley avec des lunettes de soleil, je propose qu'on mette ta photo  ;D
La méga classe !

Une goulée à ton talent \o/

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7503 le: 17 janvier 2022 à 22:48:21 »
 :mrgreen: j'adore comment t'as casé le "germanisation".
Jo & Polo, la 8/6, toute une histoire... je les vois bien, les deux dans le métro ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7504 le: 17 janvier 2022 à 22:49:27 »
t'as tué le game  ;D

Un dernier pour la route ?

Citer
:mrgreen: j'adore comment t'as casé le "germanisation".
Pour le coup j'ai pas utilisé wikipedia, pardon aux familles, ce sont des punks ils sont pas très malins il faut les excuser

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7505 le: 17 janvier 2022 à 22:50:18 »
Allez, un dernier !
(et c'est toi qui me motive ! balance tes nombres !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7506 le: 17 janvier 2022 à 22:52:04 »
Oh yeah !

Je dis 303, comme la machine qui fait poom tchak !

Et oui ! Et avec lui...

113, tonton du bled mon cousin !

Et avec ça, 808, comme la machine qui fait kziigwiikiiiwiiiikiii !

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7507 le: 17 janvier 2022 à 22:53:44 »
XD

113 : bibliothèque
303 : dénominateur
808 : pot

alleeeeeez !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7508 le: 17 janvier 2022 à 23:02:33 »
- Eugène, alors, ce dénominateur ?

Faut la voir, la mère Truffaut, quand elle est toute contente, comme ça, de vous épingler au tableau en sachant très bien que vous serez incapable de placer le dénominateur sur une carte du monde. Alors, tout simplement, je dis :
- Je ne sais pas, Madame.

Moi, ce que j'aime, c'est la bibliothèque. Mais Madame truffaut m'oblige à placer le dénominateur sur une carte du monde, et à me demander combien de graines il faut que je place dans un pot de fleurs pour avoir trente-six chandelles.

- Eugène, si vous ne me montrez pas le dénominateur, ça va faire zéro.

Il me vient à l'esprit qu'on doit parler de mathématiques et que j'ai rien à faire à côté du planisphère. Ainsi, je me dirige vers le tableau : une étrange équation est visible, mais il n'y a point de zéro. D'ailleurs, je ne sais même pas de quel côté est le résultat.

Moi, ce que j'aime, c'est la bibiothèque. l'odeur des livres. Les sorciers, les vaisseaux dans l'espace, et les pirates. Les fractions, ça manie pas super bien l'épée. Porté par les mots, je dis :

- Le dénominateur s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ?..

Toute la classe explose de rire. Moi, j'aimerais bien des X avec des bandeaux sur les yeux et des Y avec des fusils et des vaisseaux, mais y'a rien qu'un tableau noir, madame truffaut qui crie, et la classe qui rigole. Je me demande ce que Tom Sawyer dirait, alors je ne dis rien, et madame truffaut me met zéro, et je me dis que le dénominateur, un jour, quel qu'il soit, je lui ferai la peau.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7509 le: 17 janvier 2022 à 23:04:37 »
113 : bibliothèque
303 : dénominateur
808 : pot

Spéciale dédicace pour un bouquin que tu kiffes :

Les pas de Pierre glissent sur la pavé. Un chuintement de poussière emplit l'allée où le vieil homme se traîne, de retour de la bibliothèque. Dans son cabas, L'homme qui rit, emprunté pour la septième fois depuis qu'il a découvert cette merveille au milieu du vingtième siècle.
Pierre jette ses clés dans le pot à crayons en terre mal cuite par sa petite fille. Une espèce de méduse aux cheveux en boudins accueille le trousseau. Des années que cette babiole trône sur le guéridon, il faut dire que cette femme d'argile a le sourire tracé à la fourchette d'une oreille à l'autre. Ça rappelle Hugo. Cet involontaire dénominateur commun entre le papy et sa dernière petite fillote, elle ne le comprend pas encore. Pourtant, elle a déjà l'âge de lire les classiques, mais elle préfère se goinfrer des Rougon Macquart, allez savoir pourquoi. Les histoires de famille, l'alcoolisme, les ravages de la production industrielle, la futilité de la consommation, l'ignoble prostitution... La petite Suzon ne lit pas pour rêver. Où alors, peut-être se jette-t-elle dans les horreurs d'un autre siècle pour oublier les drames du sien. Pourtant, ce sont les mêmes, non ?
Allez, Suzon, plonge toi un jour dans L'homme qui rit et tu découvriras une autre façon de surpasser les affres de la vie.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7510 le: 17 janvier 2022 à 23:07:28 »
Haha magnifique en plus je dois lire Zola autrement que par Germinal et l'assommoir, je l'ai dans ma pile, ça me donne envie ^^

C'est bien l'équilibre, un peu de Zola, un peu de Hugo, un peu de tout... Suzon va comprendre :)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 156
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7511 le: 17 janvier 2022 à 23:10:19 »
C'est mon préféré de la soirée, celui-là. J'aime bien cette tendresse et la rêverie du personnage. Bon, évidemment, à la fin, y a une promesse de violence. Mais peut-être qu'Eugène lui fera la peau dans ses textes, au dénominateur commun.
Citer
- Le dénominateur s'accorde en genre et en nombre avec le sujet ?
tellement mignon

Bon, c'était une bien chouette soirée, merci de l'avoir initiée ^^
Je vais sortir le iench et je te dis à très bientôt (et poste ton deuxième chapitre, on en causera).

Biz !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 686
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7512 le: 17 janvier 2022 à 23:11:42 »
Bonne soirée à toi et au iench aussi ;)

Merci beaucoup pour le dico !

La bise

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7513 le: 06 février 2022 à 20:29:41 »
mes excuses, je ne pourrai pas beaucoup jouer ce soir, peut-être un ou deux…

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 905
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7514 le: 06 février 2022 à 20:41:10 »


Je seuis là si on est plusieurs.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.