Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 01:41:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Conseil pour devenir écrivain

Auteur Sujet: Conseil pour devenir écrivain  (Lu 792 fois)

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 199
Conseil pour devenir écrivain
« le: 11 octobre 2023 à 16:25:48 »
Bonjour à tous,

Voici un texte écrit par un certain Zagdanski, polémiste et méchante plume,
qui frappe par son stoïcisme et son degré d'exigence.
Il est possible qu'il soit très utile à un vingtenaire qui veut se lancer dans l'écriture
et qui passe par le "monde de l'écriture".

http://parolesdesjours.free.fr/dixconseils.pdf

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 356
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #1 le: 12 octobre 2023 à 02:43:25 »
Qui frappe par son ton réactionnaire j'aurais dis. Ca coche tout le jargon bourgeois, lui qui dit fuyez le militantisme - le plus rigolo c'est le grand mal français la JALOUSIE ptn...
C'est torchon le bordel je trouve - un défouloir, un discours négatif et rabâché, rien qui donne l'exemple de comment la prose peut être belle, peut révéler, rien qui veut enseigner, donner envie : c'est le contraire de ce qui donne envie d'écrire. On dirait quelqu'un sans recul, bouffi de certitudes plates et éculées, qui découvre la littérature, et n'est pas encore redescendu de la supériorité sur le monde dont elle donne l'illusion.
Vision romantique et dépassé de l'artiste - ça barbouille chef d'œuvre et génie à tout va.
Y'a bien que les mecs de 60 ans qui disent que la littérature est morte, que tous les contemporains sont décérébrés : ils vous transmettent la perte de leur propre enthousiasme pour la littérature, ils transmettent leur propre vieillesse, leur incompréhension du monde dans lequel ils vivent - et l'idéalisation de celui dans lequel ils ont grandit, ou même pas vécu. Il dit que tout ce qu'on nous enseigne au lycée est à jeter, tout en conseillant les mêmes choses qu'il faudrait qu'on jette - Céline, Baudelaire qui, a lire avant 20 ans, ont de grande chance de dégouter, comme ce que fait l'école aujourd'hui.
Il est suicidaire de se mentir dit-il : comme si c'était une chose contrôlable, comme si on pouvait en avoir conscience (même les plus expérimenté se font avoir), comme si ce n'était pas un mécanisme de défense de l'esprit, parfois, une illusion nécessaire.
Je suis d'accord sur son conseil de lire, tout le temps, que c'est la meilleure école - p'tet pas des gens comme lui, quoique ça se trouve il est très bien dans ses livres, et il avait juste besoin de se défouler un peu.
J'suis d'accord sur la solitude comme condition nécessaire pour écrire, c'est irréfutable...
J'suis d'accord sur le fait qu'il faille bosser.
J'suis d'accord pour pour lire Proust, pour se motiver à écrire - lui peut-être plus qu'aucun autre retranscrit fidèlement ce qu'est l'aventure d'écrire, fait de doutes, de renoncements, de procrastination, de recherche, de lent cheminement, de fracas, d'arrêt complet, de joie candides, d'abandons, d'hésitations, de temps perdu, etc...
Au passage je le remercie en tant que zombie besogneux (pas le choix, on a pas tous pu étudier à la Sorbonne), hébété, ayant été biberonné toute mon enfance à la télé vilaine, aux jeux vidéos vilains, à toutes ces niaiseries cybernétique (c'est quel genre de panique ça ?), ayant un compte Facebook (oh non je ne peux pas prétendre être un "héros et un saint pour moi-même"), mangeant même des kebabs dès fois, n'ayant ouvert un livre pour la première fois qu'à mes 22/23 ans - mais bon ça c'est juste l'expression de son mépris de classe.

Bon du coup, globalement horribles je trouve, ses conseils ; on dirait moins ceux d'un artistes que ceux d'un politicien.
« Modifié: 03 mars 2024 à 13:00:29 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #2 le: 12 octobre 2023 à 11:04:41 »
Ha merde, je joue à des jeux vidéo, c'est mort. Bon, content de vous avoir connu mais je suis obligé de tout arrêter  :'(

Alors parmi toute cette diarrhée d'aigreur bien concentrée, il y a tout de même 2-3 trucs pertinents (le hasard sans doute) :
- lire jusqu'à plus soif
=> et je rajouterais écrire aussi parce que c'est un peu la base du truc quand même

- se forger une culture
=>mais pas juste les 2-3 génies que cite le mec, pour moi HP et le SdA ont leur place à côté de Proust, Camus, Hugo, Tolstoï et compagnie
=>une culture pas pour se la péter et prendre tout le monde de haut comme ce mec mais pour améliorer son style principalement, avoir un regard critique sur le monde, tout ça

- n'écoutez pas les conseils
=> particulièrement les siens, surtout le premier
=> l'écriture doit rester un plaisir et si des conseils ne collent pas avec votre manière de "bosser", alors oubliez-les
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #3 le: 12 octobre 2023 à 20:55:05 »
Très drôles ces conseils  :mrgreen:

Citer
Ne lisez que des génies. D’Homère à Debord, tous les plus grands écrivains du passé se tiennent à votre disposition pour vous affranchir. Aucun roman de science-fiction ni policier. Aucun auteur contemporain : l’immense majorité est composée de cervelles nulles et non avenues, vous perdrez votre temps...
:D :D :D (c'est pas un auteur contemporain, le type qui met son nom en caractèrs 16 et gras au début et à la fin de ses conseils ?)

Citer
Si un génie vous déplaît, ça vient de vous, pas de lui.
:D
(vraiment, que des conneries, non ?)

Citer
Ayez le sens de la noblesse.
ça aussi, c'est super drôle !

Bref, merci pour la distraction !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 199
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #4 le: 12 octobre 2023 à 23:58:26 »
Il y va fort, me disais-je, mais je pensais que cela vous plairait davantage.
C'est pour ça que je m'étais permis de poster cette proposition.  :P

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #5 le: 13 octobre 2023 à 11:55:09 »
Y a pas d’mal, ça permet de discuter (et de rigoler).
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 620
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #6 le: 13 octobre 2023 à 14:06:30 »
Oh oui, rigoler surtout  :D Malheureusement il y en a encore beaucoup trop qui se baladent sur les forums et autres lieux de prosélytisme vénéneux et pas que dans le domaine littéraire mais justement, n'est-ce pas là la liberté d'expression ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Danieluc

  • Plumelette
  • Messages: 16
    • travaux pratiques
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #7 le: 02 mai 2024 à 10:53:37 »
 Comme presque aussi vieux sage que vieux con, je donnerai les conseils suivants à ceux qui veulent commencer à faire de l'art quel que soit leur âge : 
Faites ce qui vous plaît en pensant comme Hokusaï : un jour je serai un bon écrivain, un bon peintre ou un bon musicien.
Pour cela, considérez qu'il faut apprendre et apprendre encore, être fou ou folle de connaissances.
Évitez toute certitude et si vous vous sentez prisonniers de vos choix, évadez-vous.
Daniel Farioli : les chants des Hespérides sont les chants les plus beaux.

mercurielle

  • Invité
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #8 le: 02 mai 2024 à 12:26:12 »
Et "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"...  ;)

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 199
Re : Conseil pour devenir écrivain
« Réponse #9 le: 03 mai 2024 à 00:02:22 »
Danieluc, ta dernière phrase m'interpelle. Je me sens prisonnier de mes choix en effet.
Notamment, j'ai fait la liste des textes que j'avais terminés, la liste des textes à écrire, je les ai rangés dans des recueils, je les ai numérotés et...
... c'est tout, je ne me suis pas du tout remis à écrire.

Je me demande ce qui me manque. Pourquoi le désir d'écrire m'a-t-il quitté et ce, depuis décembre 2023 ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.