Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 11:38:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Débat parité & cie

Auteur Sujet: Débat parité & cie  (Lu 86193 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #45 le: 04 juin 2013 à 22:47:13 »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Verasoie

  • Invité
Re : Débat parité & cie
« Réponse #46 le: 04 juin 2013 à 23:19:12 »
(11 ans. Ah c'était pas ça la question ?)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Débat parité & cie
« Réponse #47 le: 04 juin 2013 à 23:38:01 »
Euuh  :o

Moi perso ça m'est jamais arrivé... Fin, si quand j'avais dans les 17 ans y a un mec bourré qui m'a dit que j'étais belle (et une petite fille aussi quelques semaines après x))

M'enfin... c'est pas si courant à mon avis  ???
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Débat parité & cie
« Réponse #48 le: 04 juin 2013 à 23:44:47 »
T'oublie les mecs en Allemagne que j'avais même pas capté parce que je regardais les nounours dans une vitrine  :D

Ça fait jeune, quand même, les réponses, non ?
Perdu

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Débat parité & cie
« Réponse #49 le: 04 juin 2013 à 23:49:14 »
Moi perso ça m'est jamais arrivé...
hiiiiiii... je vais retenir la réponse vache qui m'est venu, par écrit ça fait vraiment méchant!

mm...Moi en fait ce sont "souvent" des africains qui m'abordent pour me dire que je suis belle, c'est un peu bizarre.
Pplus jeune j'arborais une expression tellement fermée quand j'étais dans la rue qu'on ne me dérangeait pas, et puis j'ai rapidement porté une bague à l'annulaire gauche!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Débat parité & cie
« Réponse #50 le: 05 juin 2013 à 00:02:23 »
Les mecs en Allemagne étaient pas vraiment des "hommes adultes", et j'avais + que 17 ans. En plus c'est juste parce qu'ils ont vu une paire de jambes.
Et oui j'ai déjà été draguée une ou deux fois mais là on parle de la première fois, et qui plus est par un adulte. (moi ausi d'ailleurs les deux fois qu'on a essayé de m'aborder/draguer/etc c'était des blacks...  :\? XD)

T'inquiète, tu as le droit de dire que je dois être moche, pas de souci ^^ moi ça m'arrange de pas me faire draguer/siffler etc mais apparemment y en a qui aiment x)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Sixte

  • Troubadour
  • Messages: 362
Re : Débat parité & cie
« Réponse #51 le: 08 juin 2013 à 16:48:08 »
Pas avant le lycée, je pense (mais les réponses des filles font juste trop peur  :o).

Mais sinon, en étant grande ('fin, adulte, quoi  :P), c'est juste inévitable si tu mets une jupe au dessus du genou et que tu fais un trajet de plus de dix minutes. Même pas, plus de cinq minutes, je dirais. Et c'est juste horrible. La plupart des mecs ne sont pas agressifs, mais même sans ça, au bout d'un moment, c'est insupportable. Tu peux pas marcher tranquille dans la rue, je vois pas comment on peut aimer ça.  |-|

Après, je crois que c'est pire dans le sud (il fait plus chaud ? y a plus de jupes ?  ???) parce que ça m'arrive pas trop à Paris.
[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/sixte.png[/img]

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Débat parité & cie
« Réponse #52 le: 08 juin 2013 à 17:17:12 »
Mais sinon, en étant grande ('fin, adulte, quoi  :P), c'est juste inévitable si tu mets une jupe au dessus du genou et que tu fais un trajet de plus de dix minutes. Même pas, plus de cinq minutes, je dirais. Et c'est juste horrible. La plupart des mecs ne sont pas agressifs, mais même sans ça, au bout d'un moment, c'est insupportable. Tu peux pas marcher tranquille dans la rue, je vois pas comment on peut aimer ça.  |-|

Après, je crois que c'est pire dans le sud (il fait plus chaud ? y a plus de jupes ?  ???) parce que ça m'arrive pas trop à Paris.
Y'en a qui sont un peu agressif tout de même, et même pas forcément pour draguer... Tu viens de me rappeler un souvenir qui a beaucoup fait rire mais amis, mais plutôt désagréable sur le coup...
Je marchais tranquillement en jupe dans le 5e (et mes jupes les plus courtes m'arrivent au genou, honnêtement) et j'ai croisé un homme (avec son fils d'une dizaine d'années) qui tout à coup m'a sorti avec un regard mauvais "t'as pas mis de culotte" ! :o

Après un moment WTF, j'en ai conclu qu'il trouvait ma jupe trop courte (parce que oui, je portais une culotte :mrgreen:)

Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Débat parité & cie
« Réponse #53 le: 08 juin 2013 à 19:58:04 »
Citer
D'ailleurs, pour l'égalité homme/femme, je suggère que les hommes doivent aussi s'épiler les jambes : ils comprendraient combien c'est pénible et, une fois que la société dans son ensemble aura été soumise à ce traitement, l'humanité fera tout naturellement évoluer ses modèles de beauté pour intégrer les jambes poilues, et dans 3 générations nos descendantes seront libérées de ce joug
ah oui, je suis totalement d'accord !
Puis y'a d'autres bêtises dans la société. Les femmes se sont mises aux pantalons : pourquoi les hommes ne se sont pas mis aux jupes ? (quoique, si on revient au "les hommes se féminisent", ça arrivera peut-être dans quelques années  :mrgreen:)

(par contre pour les jeux vidéos, je ne suis toujours pas d'accord avec la majorité : c'est vrai que les personnages des jeux ne respectent pas toujours la parité, mais il y a quand même beaucoup de jeux (dont de très connus !) où les perso féminins sont égales aux masculins. Même si y'a des sous-genre où la vision de la femme est bien moins égalitaire...)

Citer
Disons que c'est tout bénef au niveau du ratissage du public : on présente une jolie fille, ça plait au public masculin parce qu'elle est sexy, ça plait au public féminin qui voudrait - supposément - lui ressembler...
Oui, mais je ne suis pas contre un perso masculin bien présenté  :mrgreen: mais c'est vrai que les personnages masculins sont de tout genre, alors que la plupart des personnages féminins sont jolies et avec des tenues adaptées... ceci dit, je pense que c'est un premier pas dans le bon sens.

Citer
Pourquoi il faut féminiser les noms de métier
bien faite la vidéo. Même si je trouve que féminiser certains noms de métiers fait vraiment moche, c'est vrai que ça peut changer le point de vue (même si l'idéal, ce serait vraiment d'avoir un neutre)

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #54 le: 09 juin 2013 à 15:26:23 »
Citer
Puis y'a d'autres bêtises dans la société. Les femmes se sont mises aux pantalons : pourquoi les hommes ne se sont pas mis aux jupes ? (quoique, si on revient au "les hommes se féminisent", ça arrivera peut-être dans quelques années  )

Parce que dans une société patriarcale il est normal que les femmes s'habillent "comme des hommes", mais l'inverse est dégradant. Mais faut que je me note d'essayer un jour. Pour l'épilation aussi d'ailleurs. Bon, ptêt pas les jambes.
Bref.

Edit: d'ailleurs

Citer
bien faite la vidéo. Même si je trouve que féminiser certains noms de métiers fait vraiment moche, c'est vrai que ça peut changer le point de vue (même si l'idéal, ce serait vraiment d'avoir un neutre)
Je suis d'accord. J'ai fait un entretien avec un MCF en lettres et enseignant en études de genre qui dirait qu'en attendant, féminiser est un premier pas mais que l'idéal, puisque faire réapparaitre un neutre est impossible, serait même de faire disparaître (de l'abandonner) un des deux genres... mais c'est une évolution qui se fait sur des siècles.
« Modifié: 09 juin 2013 à 18:40:26 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #55 le: 09 juin 2013 à 18:54:58 »
Citer
Puis y'a d'autres bêtises dans la société. Les femmes se sont mises aux pantalons : pourquoi les hommes ne se sont pas mis aux jupes ? (quoique, si on revient au "les hommes se féminisent", ça arrivera peut-être dans quelques années  )

Parce que dans une société patriarcale il est normal que les femmes s'habillent "comme des hommes", mais l'inverse est dégradant. Mais faut que je me note d'essayer un jour. Pour l'épilation aussi d'ailleurs. Bon, ptêt pas les jambes.
Bref.


Bof. Je vois pas pourquoi l'égalité passerait par le fait d'adopter ce qui va pas dans l'autre genre  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Débat parité & cie
« Réponse #56 le: 09 juin 2013 à 18:59:56 »
Citer
Puis y'a d'autres bêtises dans la société. Les femmes se sont mises aux pantalons : pourquoi les hommes ne se sont pas mis aux jupes ? (quoique, si on revient au "les hommes se féminisent", ça arrivera peut-être dans quelques années  )

Parce que dans une société patriarcale il est normal que les femmes s'habillent "comme des hommes", mais l'inverse est dégradant. Mais faut que je me note d'essayer un jour. Pour l'épilation aussi d'ailleurs. Bon, ptêt pas les jambes.
Bref.


Bof. Je vois pas pourquoi l'égalité passerait par le fait d'adopter ce qui va pas dans l'autre genre  :mrgreen:
je plussoie Milo. c'est plutôt un nivellement par le haut, qu'il faut. au lieu d'exiger que les normes oppressantes pèsent plus sur les mecs, il vaudrait mieux exiger que les normes oppressantes pèsent moins sur les nanas. 8)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #57 le: 09 juin 2013 à 19:04:41 »
Ben la jupe en soi n'est pas dégradant. Pour l'épilation, pareil, c'est pas ça en soi le problème, mais le fait que ça soit une obligation pour les femmes. Moi par exemple, je me passerai bien de ma barbe et de poils... ailleurs. Evidemment, la question n'est pas que ce soit obligatoire pour tous, mais que ça arrête d'être obligatoire pour les unes et dégradant pour les autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Débat parité & cie
« Réponse #58 le: 09 juin 2013 à 19:11:40 »
L'épilation pour les filles, le problème c'est pas que ce soit dégradant, c'est que c'est très, très pénible  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Débat parité & cie
« Réponse #59 le: 09 juin 2013 à 19:12:48 »
Oui, je disais que c'est dégradant pour un mec de s'épiler et obligatoire pour une fille. Et que c'est ça le problème. Il faudrait que ce ne soit ni l'un, ni l'autre, pour personne.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.197 secondes avec 24 requêtes.