Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:56:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )

Auteur Sujet: Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )  (Lu 1083 fois)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« le: 03 novembre 2022 à 13:52:23 »
Bonjour, je viens ici rarement quelques petits soucis pour lire et poser, mais passons, à moi d'être présent plus souvent. Je devais écrire un texte ailleurs sur l'idée d'Halloween, mais j'ai manqué de temps. Mary Shelley m'a quelque peu inspiré, voilà vous savez tout, et ça me fait penser, dans certaines profondeurs d'ici j'ai des textes à finir, je suis un procrastinateur, quand un clou chasse l'autre ^^. Si le texte ne coule pas comme un long fleuve tranquille, j'accepte toutes remarques constructives, l'orthographe comprise, sachant que je devrais ajouter 2 ou 3 chapitres de plus, je n'ai pas encore décidé, ça ne doit être qu'une nouvelle, donc je ne peux trop m’appesantir sans faire chier le monde. ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 novembre 2022 à 17:49:22 par frenchwine »

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #1 le: 03 novembre 2022 à 14:04:07 »
J'aime m'appuyer sur du vrai, si ça vous dit de chercher : Travaux de Tor Wager  échantillonnage 1993/2011, Patrik Vuilleumier, Olivier Koening

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 novembre 2022 à 14:18:13 par frenchwine »

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 118
  • Ailleurs et au-delà
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #2 le: 04 novembre 2022 à 11:18:44 »
Bonjour frenchwine.
Je trouve le début de cette histoire intéressante, mais il faut revoir la ponctuation, par moment cela devient  incompréhensible. Il n'y a pas assez de points.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #3 le: 04 novembre 2022 à 11:26:06 »
Bonjour
Exact, je tente de lutter, mais je suis un faible, j'ai déjà posé la fin ailleurs, dès que je rapatrie je vais tenter de re-lire et corriger.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #4 le: 04 novembre 2022 à 22:03:56 »
Bonjour frenchwine,


J'ai lu les deux premières parties de cette nouvelle d'Halloween, un récit fantastique qui chavire entre angoisse et fascination.

Le cours du récit m'a semblé plutôt convainquant, avec des éléments narratifs en cascade et de nombreux sauts d'émotion. Je trouve que la façon dont se déroulent les événements est cohérente et j'ai le sentiment de comprendre les enjeux qui se présentent. En revanche, en ce qui concerne l'apparition de l'irrationnel, elle m'a semblé trop rapide, comme si tu voulais quitter trop rapidement le suspens pour dévoiler l'impossible.

À mon avis, tu pourrais, avant de nous raconter la fin de cette histoire, essayer de reprendre au début des événements pour nourrir le contexte, tenter de trouver quelques repères rassurants qui nous fassent croire que tout dans ce village était parfaitement normal... jusqu'à ce que... enfin tu vois ce que je veux dire, n'est-ce pas ? Ralentir le rythme, faire durer le suspens. Révéler plus de choses sur la vie de ton personnage m'aurait certainement permis de comprendre qu'il n'est pas fou, qu'il ne dit pas des mensonges, et que ce qu'il prétend être est vraiment ce qu'il a été.

Pour le moment, je trouve que ton personnage principal manque de crédibilité. Ton personnage pourrait être mieux travaillé, à mon avis.


Et voici pour un premier retour de lecture, que j'espère constructif et encourageant. :)

Mon idée est donc de te proposer des idées pour faire de cette histoire un moment pas comme les autres. Au plaisir de voir la créativité s'épanouir comme il se faut. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #5 le: 04 novembre 2022 à 22:34:41 »
C'est toujours un plaisir de répondre à des retours constructifs.
Je vais tenter de me défendre ^^ parce que tes arguments sont bons ^^
Je ne devais écrire que 2 voir 3 chapitres, j'ai été pris de court on va dire, je me suis nourri du personnage principal au final que j'aime bien, mais le creuser un peu plus, et tu as raison dans un sens risque de me voir m'empeser et hâter la fin ^^ ne pas oublier que ce n'est qu'une nouvelle ... je vais avouer une chose intime, je suis en train de relire Buk ^^ ça va vite et il ne s'étale pas, hormis sur l'alcool, la fin est vite réglée sur une ou deux phrases.
Je vais voir si je peux muscler, donc je mets de coté la fin ^^ mais ça risque de rallonger ...
Tu es en train de me donner du boulot ! merci d'avoir pris le temps.

En ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 645
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #6 le: 05 novembre 2022 à 08:10:11 »
Bonjour,

un commentaire sur ton Frank premier chapitre
Un village bien de chez nous avec l'arrivée de l'étrange.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #7 le: 05 novembre 2022 à 16:14:50 »
Je sais que tu as raison ^^
Regarde mon commentaire et amuse toi à compter ^^ je suis en train de le faire  ( je suis en train de l'faire    dans ma tête) ^^

Terrible de m'en défaire, si jamais je me force je corrige aussitôt, la musique des phrases me semble plus importante, ça fait que je fabrique des textes rien que par la musique. J'écris tout en une fois, je corrige rarement pour ne pas me relire, c'est tout ce que j'ai trouvé pour ne pas revenir.

T'inquiètes, je me fais soigner sauf que lui je le paie ^^ je n'explique pas.

J'ai promis de refaire mon texte, je tiens mes promesses ( je l'ai fait exprès ici, mais ça fait mal,  et je tiens mes promesses, j'ai effacé le et )




Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #8 le: 08 novembre 2022 à 18:47:20 »
Pour répondre à Alan Tréard ainsi qu'à Basic, je passe toujours deux fois, comme un certain facteur, il y a la réponse à chaud et celle un peu plus réfléchie.

Le fait d'avoir cité Mary Shelley ^^ vous a donné quelques pistes ^^ j'en suis pleinement conscient. Il n'y pas encore de fantastique ni rien d'irrationnel, tout ce que je cite existe ( voir mes références), et je suis en train d'alourdir le personnage principal ^^ normalement en reprenant l'idée de Shelley, c'est après qu'elle impose quelque chose qui n'a jamais existé, un montage de bric et de broc ^^ et qui possède une âme.
Je suis en train de refaire la fin et de retravailler sur un autre site fermé d'écriture.
Mon temps s'est alourdi avec un peu de boulot dans un autre domaine, j'aimerais pouvoir finir assez vite.
Merci de votre aide constructive.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Franck n'est pas mon ami. ( fantastique )
« Réponse #9 le: 08 novembre 2022 à 21:42:43 »
Bonjour frenchwine,


J'aimais bien dans ce début de récit l'apparition de l'imprévu dans un contexte d'une banalité mortifère.

Quelque part, à chaque fois que tu insistes sur l'excessive normalité de la situation, le moindre décalage, la moindre surprise encourage mon imaginaire à remplacer l'expérience quotidienne par un quelque chose d'irrationnel. Dans ton récit, l'apparition de Franck a suffi à me faire imaginer tant de choses ! Si tu prends le temps de nous expliquer en quoi Michel est le plus commun de tous les mortels, alors je crois que je vais finir par croire qu'il a vraiment vécu ce qu'il nous raconte avoir vécu, et que quelque chose d'impossible est arrivé...

Plus la banalité du décors est installée, plus l'imprévisible m'émeut.


J'espère que mes explications seront pour toi un encouragement à continuer, ou tout du moins une touche positive dans l'immense solitude que peut parfois représenter l'écriture d'un récit.

Bon courage à toi pour la suite, belle inspiration et jolis mots. :)
« Modifié: 08 novembre 2022 à 21:50:02 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.