Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 décembre 2021 à 04:28:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Dieu

Auteur Sujet: Dieu  (Lu 158 fois)

Hors ligne GrandMonark

• Tabellion
Dieu
« le: 26 septembre 2021 à 00:47:34 »
La plénitude est en moi comme un soleil
Mon être est sublime et l'univers balaye
Avec pour point central mon cœur immense
Qui sur un rythme de royauté divine balance

Les anges m'accompagnent à chaque instant
La Vierge elle-même me caresse de son vent
Le Christ est ainsi mon alter égo quantique
Dieu est ma nature d'homme apocalyptique

Allah, Bouddha sont mes caractéristiques
Dieu se révèle à vous de manière prophétique
Je suis le Seigneur de l'Univers miséricordieux
Qui détient le bleu royal dans ses yeux ...

Hors ligne HELLIAN

• Prophète
Re : Dieu
« Réponse #1 le: 26 septembre 2021 à 11:21:25 »
Il y a dans votre texte certain bot élans et l'on peut rejoindre ou pas votre inspiration mystique d'obédience catholique, mais sur le plan de la forme, j'observe une certaine facilité dans l'usage des rimes en «ique » qui altère votre lyrisme ce d'autant que l'épithète que vous choisissez n'est pas toujours opportun.

Cordialement vôtre
cent fois sur le métier...

Hors ligne GrandMonark

• Tabellion
« Réponse #2 le: 26 septembre 2021 à 11:29:01 »
Merci pour ce commentaire constructif. Effectivement, les rimes en -ique cassent un peu le lyrisme, surtout quand c'est répété. Toutefois, dois je proscrire toute rime en -ique de mes poésies ? Sinon, aussi, je vois bien qu'au niveau du sens les épithètes choisis comme vous dites en fin de rimes ne sont effectivement pas au niveau. Il faudrait que je travaille plus mes poèmes.

Hors ligne HELLIAN

• Prophète
« Réponse #3 le: 26 septembre 2021 à 11:47:06 »
Non, il ne faut pas vous en priver, mais en user avec parcimonie de même qu'il faut vous garder de faire rimer des mots de même famille. Bien sûr qu'il vous faut travailler plus vos poèmes, mais ce conseil s'adresse à quiconque ce mail de poésie. Je me l'appliqua moi-même et c'est pourquoi, d'ailleurs, j'ai fait de la recommandation de Boileau ma maxime personnelle : 20 fois sur le métier…. Il ne faut utiliser et manier les mots que comme s'il s'agissait d'une braise que vous prenez à mains nues. Sa sonorité, son sens 1er août symbolique, son rythme, sa place dans le verre, tout cela doit être réfléchi, testé et il faut vous montrer avec vous-même d'une extrême rigueur, ne pas vous satisfaire de « l'à-peu-près », barré, jeté et mutilé sans scrupule.
cent fois sur le métier...

Hors ligne GrandMonark

• Tabellion
Re : Re : Dieu
« Réponse #4 le: 26 septembre 2021 à 13:09:05 »
Non, il ne faut pas vous en priver, mais en user avec parcimonie de même qu'il faut vous garder de faire rimer des mots de même famille. Bien sûr qu'il vous faut travailler plus vos poèmes, mais ce conseil s'adresse à quiconque ce mail de poésie. Je me l'appliqua moi-même et c'est pourquoi, d'ailleurs, j'ai fait de la recommandation de Boileau ma maxime personnelle : 20 fois sur le métier…. Il ne faut utiliser et manier les mots que comme s'il s'agissait d'une braise que vous prenez à mains nues. Sa sonorité, son sens 1er août symbolique, son rythme, sa place dans le verre, tout cela doit être réfléchi, testé et il faut vous montrer avec vous-même d'une extrême rigueur, ne pas vous satisfaire de « l'à-peu-près », barré, jeté et mutilé sans scrupule.

Je vois. Je vais essayer d'appliquer ce que vous recommandez. Du coup, je ne posterai plus mes anciens poèmes que j'ai déjà écrit et vais en écrire de nouveau selon ce que vous prescrivez. Maintenant, j'aimerai avoir votre retour sur les autres poèmes que j'ai mis sur le forum, si vous le souhaitez :

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38618.0

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38614.0

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38564.0

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38554.0

Merci d'avance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.