Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 octobre 2021 à 19:01:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 8 secondes

Auteur Sujet: 8 secondes  (Lu 265 fois)

Hors ligne chris

• Plumelette
8 secondes
« le: 24 septembre 2021 à 17:00:04 »
Bonjour

Premier essai rédigé cette semaine dans le train. Pour choisir l'idée de départ je me suis imposé un mot au hasard et c'est tombé sur... "huit"    :-\
J'ai pris comme point de départ diverses situations rencontrées lors de tournoi d'escrime.

Merci d'avance pour vos éventuels retours, soyez sans pitié, c'est comme ça que je progresserai  :mrgreen:
Et bon week-end à tous !  ;)
-

“17-15, faveur droite”

3 touches à mettre sans en prendre une seule, on peut dire qu’elle m’a surclassé, je ne trouve pas la solution. Un coup d'œil au chronomètre sur le bord de la piste, 8 secondes. Je ne le sens pas, elle n’a plus qu’à m’attendre et m’en mettre une dernière en contre attaque. C’est ce que je ferai à sa place.

8
Là il va falloir s’y mettre, c’est faisable, tu l’as déjà fait

“En garde, prêts ? Allez"

De suite, monte au contact, joue la surprise. Une feinte en bas, une attaque en haut et… Rapide ! La contre-attaque n’est pas passée loin. Respire, recule

7
Elle est plus rapide que moi et ne tombe pas dans mes feintes, elle ne l’a pas fait jusqu’ici, elle ne va pas commencer maintenant. Joue plus simple, exploite l’écart de taille.

6
Marche, fente, touche au bras. Voilà, simple, pas de fioritures
“Halte, droite touchée, point à gauche”
Plus que deux
“17-16, faveur droite”
“En garde, prêts ? Allez"

5
Un point de retard, cinq secondes, ça commence à être juste pour remporter ce relais, si j’arrive à tenir le score les dégâts seront limités. Quel est le match suivant ? Fred, il est en jambes aujourd’hui, mais il sera face à ce géant, il aura du mal à ne pas se faire prendre à distance. Tactiquement on s’est loupés, c’est moi qui aurait dû finir contre lui, mon jeu lui correspond bien mieux.

4
Arrête de révasser, il reste 2 touches à mettre. Souple, rapide.

3
Souple et rapide... J’ai les jambes en feu, j’ai l’impression que le fil de piste qui me retient est lesté. Elle est bien en garde

2
un coup d’oeil au chrono, tant pis pour la prudence, c’est maintenant ou jamais, je tente une flèche
“Halte, gauche touchée, point à droite”
Bravo, tu m’as encore pris de vitesse
“18-16, faveur droite. Relais suivant s’il vous plaît”
J’aurai dû jouer la montre

Fred me félicite quand je le branche à la piste mais il sait que ça va être délicat pour lui.
“Il est lent à se remettre en garde, si tu arrives à le faire tomber dans le vide c’est grand ouvert.
J’ai vu, merci”

La manche débute, comme prévu Fred part à l’assaut mais la montagne se défend bien. Le score lui convient, il n’a qu’une minute, une éternité, mais l’éternité n’a pas suffit. Le parcours s’arrête ici.

Hors ligne jonathan

• Prophète
  • Auteur de polars
Re : 8 secondes
« Réponse #1 le: 25 septembre 2021 à 08:04:56 »
Bonjour. N'étant pas émule de Christian d'Oriola, j'avoue être passé complètement au travers de ton texte, une ligne sur trois. Trop technique pour accrocher et trop faible pour captiver. Dommage. Je pense que tu peux faire mieux car il est bien écrit.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 25 septembre 2021 à 09:20:31 »
Merci pour le partage de ton texte

Le thème "huit" est déjà pas simple a travailler, et le sujet, l'escrime, je ne connais pas du tout
Ton texte est un peu obscur pour moi, je pense qu'il est réservé à des passionnés de ce sport.

Sinon il est bien écrit. Désolée de ne pas être plus constructive.

Hors ligne chris

• Plumelette
« Réponse #3 le: 25 septembre 2021 à 10:03:37 »
Merci pour avoir pris le temps de me lire et de donner votre avis

Sujet trop technique et un peu obscur ok, je comprends sans problème cette faiblesse.
Que vous le trouviez déjà "bien écrit" est je trouve déjà très encourageant.
Je vais essayer pour le prochain de partir sur quelque chose de moins niche et faire plus simple sur la forme  :)

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #4 le: 25 septembre 2021 à 13:15:44 »
Bonjour,
Le style propre à chacun, l'écriture rien à dire de mon simple niveau, reprenant jonathan, je n'ai pas tout compris, j'ai dû relire 10 fois pour comprendre que c'était de l'escrime, même si le mot est inclus.

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 26 septembre 2021 à 09:10:59 »
Bonjour Chris,

En lisant ton titre, j'ai immédiatement pensé à cela : https://www.youtube.com/watch?v=XMH0awGocyc

Ensuite, j'ai lu et bien aimé. Comme le disent mes collègues, c'est bien écrit. Je suis aisément les pensées de l'escrimeur et j'ai même la sensation de comprendre un peu ce sport.

D'ailleurs, je me demande (juste une suggestion de rien du tout) si ton texte ne gagnera pas à traduire ce bouillonnement qui doit exister sous ce casque avec la chaleur et le rythme effréné des passes d'armes ? Peut-être devrais-tu encore plus saccader la pensée de l'escrimeur pour mieux encore transcrire la vitesse et le temps qui s'écoule.

En tout cas, merci pour le partage.

Hors ligne chris

• Plumelette
« Réponse #6 le: 29 septembre 2021 à 23:46:20 »
Merci à vous 2 également pour votre retour !

En lisant ton titre, j'ai immédiatement pensé à cela : https://www.youtube.com/watch?v=XMH0awGocyc
Comment j'ai fait pour ne pas y penser !? ;D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 17 requêtes.