Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 octobre 2021 à 19:02:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Balade

Auteur Sujet: Balade  (Lu 375 fois)

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
Balade
« le: 22 septembre 2021 à 16:43:15 »
Les nuages s'étirent au ciel, le soleil réapparaît, c'est une missive.
Les champs rétrécissent, deviennent pâtures, puis la forêt s'approche,
comme un clin d'œil une trouée de lumière m'envoie une invitation.

Les chamailleries d'écureuils agitent les branches et me font signe.
De belles pierres cernées de rouge palpitent
le long d'un chemin.
Un sentier moussu me lance son appel,
des oiseaux partagent leurs chants.

Quelques fois je questionne
Sporadiques champignons et mycélium où êtes vous ?

S'arrêter se poser sur une souche humer la nature et remercier la terre pour l'offrande de quelques cèpes.

Dans le sous-bois je reste humble, s'il se fronce de ronces je saurais m'écarter et à travers les hautes fougères repartir apaisé l'empreinte de mes pas en dédicace.

Une abeille m'a dansé le chemin du retour.

« Modifié: 02 octobre 2021 à 08:13:43 par Fried »

Hors ligne Kerdrel

• Aède
Re : Balade
« Réponse #1 le: 23 septembre 2021 à 16:25:58 »
jolie balade sylvestre cueillir des champignons
un premier goût de l'automne

merci du partage

:mafio:
«Quand on dépasse les bornes, il n’y a plus de limites». A. Jarry

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 27 septembre 2021 à 23:17:23 »
Merci Kerdrel pour ton appréciation

Hors ligne Elisedu18

• Troubadour
  • Psycho-tarée de la plume
« Réponse #3 le: 29 septembre 2021 à 15:18:42 »
Bonjour !

Alors, j'ai eu l'occasion par le passé de lire et zieuter quelques-uns de tes textes en mode fantôme, mais celui-ci est définitivement mon préféré donc je voulais te lâcher un ptit commentaire  :D

je crois que j'aime tout dedans : les images, la musique, la prose, tout ce que ton texte évoque, et ce dès les premiers... vers ? lignes ? (j'aime aussi le fait de ne pas savoir quel terme employer...)
en général pour la poésie je fonctionne aux sentiments et à l'imaginaire que le texte me fait vivre. Et là, ça marche super bien ! Je suis en cours, mais dès que j'ai commencé à lire ton poème/texte il m'a fait voyagé, et j'apprécie cela.

J'apprécie que cette balade en forêt est moins une balade qu'un partage, une invitation, une communion
j'aime que ce soit la forêt qui s'approche, timidement, comme un appel, et non pas le poète, et que la nature environnante appelle à cette communion, ça donne un ton très doux et calme, comme si on entrait dans un autre monde, une bulle, un endroit hors du temps.

j'aime encore plus qu'au fil du texte, tes vers du début s'épurent et se transforment en longue ligne, comme si on étirait le temps, un effet renforcé selon moi par l'absence de ponctuation à l'intérieur de ces lignes. D'ordinaire ça pourrait donner un rythme plus haletant, essoufflé, mais là je ne trouve pas, c'est comme si on était hors du temps, affranchi des règles et des respirations (je m'égare peut-être mais c'est mon ressenti ^^)

la conclusion est magnifique, l'apparition de cette abeille qui accompagne le retour, j'aime bien ce que ça évoque.

"Dans le sous-bois je reste humble" => cette formule est vraiment magnifique, on a l'esprit du texte enfermé dedans je pense. Je trouve ça assez pur et extraordinaire à la fois.

C'est tout pour moi  :D
Merci pour le partage, ça donne envie de découvrir plus de textes comme celui-ci !

PS : ( à "s'il se fronces", me semble qu'il y a une petite faute d'orthographe  ;))
"Je sais bien que tu es morte, mais je crois qu'il y a dans tout être humain quelque chose qui ne peut pas disparaitre."
"Parfois, on demande à notre corps de parler à notre place de nos douleurs, des histoires qu'on cache en soi."
Ava Dellaira, Love letters to the Dead

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 30 septembre 2021 à 05:55:04 »
Un grand merci à toi Élise pour ton commentaire qui me touche, oui il y a bien cette idée du partage des émotions que procure le fait d'être seul dans les profondeur d'une forêt, donc j'apprécie que tu l'ais ressenti. L'abeille effectivement évoque la proximité et la communication avec le petit peuple de la forêt, elle peut aussi suggérer un retour vers ce qui ressemble à une ruche :-)
Merci pour ce s qui traînait là.

En ligne Basic

• Aède
« Réponse #5 le: 02 octobre 2021 à 07:36:28 »
J'ai apprécié ton texte, surtout les dernières lignes.
La première partie, la ballade elle même ,peut être un peu trop dessinée, une image semée dans nos esprits, un idéal de forêt un peu construit plus que vécu. C'est  peut-être pour ça que l'arrivée de "Sporadiques champignons et mycélium où êtes vous ?" m'a intriguée.
Le parti pris sur la ponctuation : Il me semble que soit tu en mets, sois tu n'en mets pas... entre deux c'est un peu triché... même si on argumente sur le souffle du lecteur et le sens donné par une syncopée. C'est peut-être un choix habituel dans ta façon d'écrire.
"Sporadiques champignons et mycélium où êtes vous ?" j'hésite entre les deux : être agacé par cette surprenante phrase et sa "prétention" ou par cette surprenante insertion scientifique et son effet subtilement comique. Je crois que ce petit choc, m'a assez plu.

de quelques ceps. (là c'est la vigne... bon dieu il y en a des choses dans ta forêt) Je pense que tu voulais écrire "cèpes"

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 02 octobre 2021 à 08:39:00 »
Merci Basic pour cette précision effectivement je parlais des champignons, j'ai corrigé.
Pour la première partie je ne voulais
pas spécialement une forêt idéale, plutôt dire ce qui m'attire et me happe dans la forêt.

En ligne Basic

• Aède
« Réponse #7 le: 02 octobre 2021 à 09:10:35 »
C'est justement ça qui me laisse perplexe dans cette forêt, ce côté idéalisé...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 02 octobre 2021 à 17:52:42 »
Bonjour Fried,

Voici un poème forestier qui nous plonge dans une promenade hors du monde. ^^

C'est une belle composition qui nous fait voyager au milieu d'une flore riche, le cheminement semble aussi réel que spontané. Voici une lecture poétique dont la contemplation semble être la seule motivation.

J'ai bien aimé les pensées qui parcourent ce paysage végétal, cela m'a mené moi-même à méditer un instant.

Merci à toi pour cette lecture poétique, et au plaisir de découvrir encore tes pérégrinations à l'état sauvage. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 05 octobre 2021 à 12:25:10 »
Merci à toi Allan, as tu l'occasion d'aller te promener en forêt ? Et si oui dans quelle région?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #10 le: 05 octobre 2021 à 15:20:35 »
Bonjour Fried,

Du côté de chez moi se trouvent des terres fertiles que l'on nomme Pays de Bray. Les pluies y sont fréquentes, si bien que la faune et la flore y sont luxuriantes, en constante régénération. Il m'arrive souvent de croiser des hérissons (à mon grand bonheur), des lièvres, des cerfs, des sangliers, mais aussi de temps en temps un renard se faufilant entre les bois.

Les paysages y sont dessinés par des boutonnières argileuses ou calcaires selon l'endroit, s'y nichent des grottes karstiques ou des vallées cachées, de quoi explorer tout son soûl les coins secrets et les forêts de chênes ou de hêtres.

Depuis peu, le loup opère dans la région : il se refait peu à peu une place au milieu des terriers nourrissants. ^^

Voici qui m'inspire maints contes et légendes ! :)

Au plaisir de profiter à nouveau de tes petites sources d'inspiration naturelles, à bientôt.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kab.

• Tabellion
« Réponse #11 le: 05 octobre 2021 à 19:32:46 »
On marche dans ta tête
finalement dans ta ballade solitaire ce que la nature évoque en toi résonne en nous.
t'entends l'écho ?

Merci
Kab.
-  Kab come back -

Hors ligne Frami45

• Tabellion
« Réponse #12 le: 07 octobre 2021 à 07:27:34 »
Bonjour Fried
Tu remercies la terre pour ses dons, moi je te remercie pour ton poème. J'aime beaucoup. Ces petites touches successives qui jalonnent ta balade font éclore en moi des images très douces, une sorte de peinture pointilliste qui me prend par la main (comme autrefois dans l'enfance le faisait mon père) et m'amène avec toi dans cette forêt.
Ta dernière phrase "Une abeille m'a dansé le chemin du retour" est, à mon sens, une trouvaille. Elle synthétise ce désir d'harmonie entre les êtres et les choses que je crois lire dans ton écrit.
Frami45

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 07 octobre 2021 à 09:20:32 »
Hello Allan, j'ai bien fait de te poser la question, je connais Beauvais puis un peu plus au nord Amiens Abbeville et la vallée du Vieux jusqu'au Tréport, mais pas les forêts du pays de Bray et des loups ,ça fait rêver.
J'entends l'écho et vous en remercie :-)
Merci à toi aussi Frami de me faire part de ton ressenti sur ce poème. Me voilà rassuré, moi qui hésite toujours au moment de poster un texte ou poème.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 17 requêtes.