Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 octobre 2021 à 19:44:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voir les gens se disputer.

Auteur Sujet: Voir les gens se disputer.  (Lu 301 fois)

Hors ligne Delnatja

• Troubadour
Voir les gens se disputer.
« le: 20 septembre 2021 à 10:32:30 »
Bonjour, je vous présente un nouveau texte dont les deux premier paragraphes sont anciens.
Je n'ai pas voulue approfondir la deuxième partie afin de pas tomber dans le pathos.
Bonne lecture.

Voir les gens se disputer, elle ne l’avait jamais supportée.
Surtout lorsqu’il s’agissait de personnes proches d’elle.
Toute petite déjà, à chaque fois qu’elle entendait ses parents le faire, elle s’arrangeait pour exprimer sa désapprobation, au risque d’être punie pour cela. Au moins cela les détournait de leur colère, cela les faisait s’arrêter.
Maintenant, adulte, elle a encore du mal à le supporter, alors elle ne dit rien, elle s’isole comme elle peut, se protège, laisse passer l’orage, elle souffre en silence.
Penser à autre chose, ne pas s’y accrocher, c’est juste un mauvais moment à passer.

Un jour, elle s’aperçoit qu’apparemment, elle n’est pas la seule dans ce cas, qu’une amie s’est isolée, qu’elle est triste, elle pleure tout bas, pour ne pas déranger. Cela la désole de la voir ainsi, cela la gêne, elle trouve cela injuste, elle voudrait pouvoir faire quelque chose, mais elle n’ose pas, elle a peur de l'importuner, la tristesse est quelque chose de tellement personnelle.
Pourtant, à deux le fardeau est moins lourd, mais elle ne fait rien, elle passe, elle devient lâche, la peur de ne pas pouvoir la consoler la terrifie, alors elle se protège et se ferme à nouveau.
Elle se dit que quelqu’un d’autre ira l’aider, il y a toujours quelqu’un.
Vite rentrer chez soi, ne plus y penser, ou alors plus tard.
D'où vient cette gêne, ce sentiment  ?
Peut-être de son passé. Elle se rappelle avoir vécu une mauvaise expérience.
Elle devait avoir onze ans et c'était le mariage d'une cousine.
Elle avait dû s'improviser médiatrice afin de faire dialoguer son père, qui n'était même pas responsable de la dispute et le jeune marié.
Cela s'était bien terminé mais elle avait eu très peur car son père était allé chercher un fusil.

Voir les gens se disputer, elle ne l'avait jamais supporté, aujourd'hui cela la dérange beaucoup moins. S'est-elle habituée à une sorte de normalisation de la violence ordinaire, amplifié par un sentiment d'impunité qui façonne la société actuelle à coup d'images et de brutalités verbales sur les réseaux sociaux  ?
Elle rêve d'un monde apaisé où toutes violences sont signe de faiblesse, où personne n'est laissé sur le bas côté, où l'harmonie serait cultivée comme le bien le plus précieux, un monde parfait  ?
Dans un ultime effort de bonté, elle se dit que l'humanité évoluera et qu'elle y arrivera.

2006-2021
Michèle

Hors ligne jonathan

• Prophète
  • Auteur de polars
Re : Voir les gens se disputer.
« Réponse #1 le: 20 septembre 2021 à 10:50:56 »
Bonjour. J'ai bien aimé ton texte. Effectivement, tu aurais pu creuser un peu (humble avis). Une dispute naît de l'agressivité ambiante. Aujourd'hui, les gens veulent tout et tout de suite, ils ne supportent plus d'attendre (est-ce lié à Internet ?) Ils ne supportent plus la moindre contradiction. Alors ça dégénère très rapidement. Heureusement, il y a encore le Sage de la Montagne qui contemple, calmement, le monde se déliter doucement mais surement. Merci pour ce partage.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Cendres

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 20 septembre 2021 à 18:53:24 »
Merci pour ton texte. Il est bien écrit et nous raconte une histoire qui donne envie de le lire jusqu'au bout

Je ne suis pas d'accord sur tout. Par exemple sur cela.
"Pourtant, à deux le fardeau est moins lourd,(...) ". Ce n'est pas vrai. Un peut être un boulet pour l'autre, voir même pire.

Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #3 le: 20 septembre 2021 à 20:49:55 »
Salut Delnatja :)

On commence par le détail :

Voir les gens se disputer, elle ne l’avait jamais supportée.
supporté

Toute petite déjà, à chaque fois qu’elle entendait ses parents le faire
"le faire" est pas top... tu peux utiliser un synonyme (hausser le ton par exemple)

Maintenant, adulte, elle a encore du mal à le supporter, alors elle ne dit rien,
répétition de "supporter", tu peux supprimer je pense (elle a encore du mal, alors...)

elle s’isole comme elle peut, se protège, laisse passer l’orage, elle souffre en silence.
si tu tiens à répéter le dernier "elle", mettre un point pourrait donner plus d'impact

Un jour, elle s’aperçoit qu’apparemment, elle n’est pas la seule dans ce cas, qu’une amie s’est isolée, qu’elle est triste, elle pleure tout bas, pour ne pas déranger. Cela la désole de la voir ainsi, cela la gêne, elle trouve cela injuste, elle voudrait pouvoir faire quelque chose, mais elle n’ose pas, elle a peur de l'importuner, la tristesse est quelque chose de tellement personnelle.
y a beaucoup de "elle" et ton "elle" est très peu caractérisé (pas de prénom, pas d'âge - à part qu'elle n'est plus "petite", pas de détail physique...)
Définir un peu ce "elle" en dehors de son aversion pour la dispute pourrait faire varier ce "elle" et nous la rendre plus proche

Pourtant, à deux le fardeau est moins lourd, mais elle ne fait rien,
si elle ne fait rien, je mettrais "le fardeau serait moins lourd"

Elle se dit que quelqu’un d’autre ira l’aider, il y a toujours quelqu’un.
Vite rentrer chez soi, ne plus y penser, ou alors plus tard.
D'où vient cette gêne, ce sentiment  ?
Peut-être de son passé. Elle se rappelle avoir vécu une mauvaise expérience.
Elle devait avoir onze ans et c'était le mariage d'une cousine.
Elle avait dû s'improviser médiatrice afin de faire dialoguer son père, qui n'était même pas responsable de la dispute et le jeune marié.
Cela s'était bien terminé mais elle avait eu très peur car son père était allé chercher un fusil.
pourquoi ces retours à la ligne à chaque phrase ? En théorie, retour ligne = changement de paragraphe, donc changement de quelque chose (un autre lieu, un autre temps, une autre idée, un nouveau perso...)
Là, toutes le phrases me semblent liées.

Peut-être parler du fusil avant de dire que ça s'était bien terminé ; là, ça fait bizarre
Et cette scène, on aimerait a voir.

J'aime bien le dernier paragraphe, un peu rêveur et utopique.

Au global, la problématique de ton personnage est très intéressante, ses hésitations, sa retenue et son rêve à la fin nous donnent des traits de personnalité marqués, c'est chouette.
Par contre, et d'autre te le diront aussi, c'est un grand classique du commentaire : show, don't tell. Plutôt que raconter qu'elle n'aime pas les disputes, montre nous sa réaction lors des disputes, montre nous la/les scène(s) avec la copine qu'elle ne réussit pas à aider ; montre nous la scène du mariage.
Tu peux rester à la troisième personne, avec ce "elle", mais en présentant l'histoire sous la forme de fragments de vies, de scènes que l'on peut imaginer. Ça serait plus immersif que "d'expliquer ses sentiments". (le dernier paragraphe, en synthèse pourrait, lui, rester comme ça, ça ferait contraste)

Au plaisir de te lire à nouveau,
A+
Rémi
Oh oui youpi ! Dansons la Carioca !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 20 septembre 2021 à 22:08:45 »

Hello,

Après lecture de ton texte et du commentaire de Rémi, je rejoins ce qu'il a dit.

J'ajouterai juste une petite chose, ton texte regorge de "cela" et c'est un peu lourd cette accumulation.

Par exemple :

Toute petite déjà, à chaque fois qu’elle entendait ses parents le faire, elle s’arrangeait pour exprimer sa désapprobation, au risque d’être punie pour cela. Au moins cela les détournait de leur colère, cela les faisait s’arrêter.
Le premier est inutile, on comprend bien qu'elle est punie à cause de son intervention.
Le deuxième peut être remplacé par un petit bout de phrase "Au moins, son intervention les détournait de leur colère, et ils s'arrêtaient.

J'écrirais "personnel" au masculin. "Quelque chose" est impersonnel, tu aurais mis "une chose tellement personnelle" le féminin s'imposait.

Voir les gens se disputer, elle ne l'avait jamais supporté, aujourd'hui cela la dérange beaucoup moins. S'est-elle habituée à une sorte de normalisation de la violence ordinaire, amplifié par un sentiment d'impunité qui façonne la société actuelle à coup d'images et de brutalités verbales sur les réseaux sociaux  ?
amplifiée

J'ai bien aimé le fond de ton histoire, mais je reste un peu sur ma fin, des détails manquent. Je visualise mal la situation du cas que tu cites de médiation.

J'aime beaucoup la fin, un monde utopique, un rêve...

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Delnatja

• Troubadour
« Réponse #5 le: 21 septembre 2021 à 15:25:26 »
Bonjour et merci à tous le monde pour vos commentaires et avoir pris la peine de décortiquer mon texte.
J'ai bien pris note de vos remarques et déjà commencé à modifier mon texte.
Par contre j'ai une question dont votre réponse me servira éventuellement pour la suite.
Est-ce bon de dire que c'est du vécu ou bien cela est mauvais pour l'auteur et éventuellement pour la façon d’appréhender le texte du point de vue du lecteur ?
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #6 le: 21 septembre 2021 à 15:30:03 »

Pour avis personnel, je pense que parler de vécu, si on le souhaite, apporte quelque chose de plus au texte.
Savoir que ce qui est écrit est tiré d'un moment réel permet au lecteur d'apprécier différemment, d'essayer de visualiser la scène. Je suis pour.

Mais d'autres penseront peut-être autrement.

Tu comptes reprendre un peu ce texte et l'approfondir ? Parce qu'il le mérite.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Delnatja

• Troubadour
« Réponse #7 le: 21 septembre 2021 à 15:43:18 »
Merci Claudius pour ta réponse rapide.
Alors oui, tout ce que je décris dans ce texte est du vécu, mais même si les deux premiers paragraphes mon servi à l'époque à faire sortir quelque chose en moi, je ne voudrais pas que l'on pense que c'est un texte "thérapeutique".
Voila pourquoi j'ai posé la question.
Donc oui de nouveau, j'ai commencé à modifier ce texte en y apportant quelque détails supplémentaires qui peuvent aider à la compréhension je l'espère, mais je vais prendre mon temps.
Bonne fin de journée.
Michèle

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #8 le: 21 septembre 2021 à 15:46:41 »
 ;) Voilà une bonne décision prendre son temps' laisser mûrir l'idée. Bon après-midi à toi aussi.

En ligne Earth son

• Prophète
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 21 septembre 2021 à 17:12:54 »
Bonjour Delnatja,

Je trouve ton texte très intéressant et apparemment très personnel.
Je vois que Rémi a fait un relevé de fautes. Je ne rajouterais que celle-ci

la tristesse est quelque chose de tellement personnelle.
Personnel

Merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aponiwa

• Troubadour
« Réponse #10 le: 21 septembre 2021 à 18:09:17 »
Hello Delnatja,

Un petit texte que je trouve bien triste, encore plus le sachant vécu. Heureusement, tu le termines de façon optimiste et tu as toute mon admiration pour cela.
Je serai ravie de te relire si tu approfondis ton texte.
Merci pour cette lecture! :)

Hors ligne Cendres

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 21 septembre 2021 à 18:43:25 »
Je n'avais pas compris que tu parlais d'un vecu.

Comme disait Claudius ;
Pour avis personnel, je pense que parler de vécu, si on le souhaite, apporte quelque chose de plus au texte.
Savoir que ce qui est écrit est tiré d'un moment réel permet au lecteur d'apprécier différemment, d'essayer de visualiser la scène. Je suis pour.

Mais d'autres penseront peut-être autrement.
(...)
Moi-même, je fais cela avec certain de mes textes. Cela n'est pas toujours évident de parler de soit, mais je crois que ça nous aide pour avancer et à mieux comprendre notre vécu.
« Modifié: 21 septembre 2021 à 18:51:50 par Cendres »

Hors ligne jonathan

• Prophète
  • Auteur de polars
« Réponse #12 le: 21 septembre 2021 à 19:29:05 »
Bonjour. J'avoue, je suis passé complètement à côté du sujet de fond. Désolé, je ferais mieux une prochaine fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

• Troubadour
« Réponse #13 le: 21 septembre 2021 à 20:21:15 »
Bonsoir Earth son, merci pour ton commentaire, j'ai fait la correction dans le nouveau texte.
Aponiwa, merci pour ce commentaire sympathique.
Cendres, en fait, presque tous mes textes anciens correspondent à un moment où j'ai eu besoin d'exprimer des choses, simplement je préfère mettre en scène quelqu'un d'autre de matière à prendre du recul par rapport aux faits décrit. Une sorte de pudeur ?
jonathan, tu n'est pas obligé de t'excuser, je ne t'en veux pas du tout, c'est entièrement de ma faute.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 18 requêtes.