Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:26:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un doute

Auteur Sujet: Un doute  (Lu 572 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Un doute
« le: 18 septembre 2021 à 10:35:41 »

        C’est dans le parc, tout près de chez moi, que pour la première fois je pris conscience de mon inexistence. Je me reposais sur un banc lorsqu’un couple d’amoureux vint s’asseoir tout près de moi. La chose était d’autant plus étrange que dans la même allée deux autres bancs étaient inoccupés. Pourquoi donc avaient-ils choisi le mien pour se bécoter à l’envi ? Tout couple cherche à s’isoler pour se livrer à leurs épanchements. Eux non ! Il était clair qu’à leurs yeux je ne comptais pour rien.
        J’aurais vite oublié ce désagréable incident, si, à quelques jours de là, ne s’en était produit un autre de même nature. J’avais pris la parole, ce qui d’ailleurs m’arrive rarement, au cours de l’assemblée générale de ma résidence. Pour quel motif ? Je n’en sais plus rien, un désaccord quelconque au sujet de la gestion. Je m’étais exprimé d’une voix claire et bien audible. Eh bien, nul ne prêta la moindre attention à mes propos, on passa tout simplement à autre chose. Pour la seconde fois, je m’aperçus que je ne comptais pas.
        Et ce ne fut pas tout. Il faisait chaud ce jour-là, et j’avais pris place à la terrasse d’un café, je désirais une bière, le serveur à plusieurs reprises passa tout près de moi avec son plateau chargé de boissons, en vain je lui fis signe, en vain je l’interpellai : « Garçon, garçon, une bière… ». Dix fois il me frôla avec la même indifférence, tous les clients étaient servis sauf moi. Pour lui non plus, je ne comptais pour rien.
        Tenez encore, hier matin, ayant pris par téléphone rendez-vous avec mon banquier, je me présentai à l’accueil, l’employée consulta son agenda « Désolée, me dit-elle, vous n’êtes pas inscrit, on ne pourra vous recevoir. » Je n’ai pas insisté, trop accoutumé à présent à ce genre de désillusion.
        J’en suis venu à craindre, en rentrant chez moi, de trouver mon appartement occupé par un autre. Aurais-je encore en pareil cas le courage de faire valoir mes droits ? Je n’en suis plus très sûr.
        Dois-je vous avouer que parfois en marchant dans la rue il m’arrive de me retourner afin de m’assurer que mon ombre me suit ? Délire évidemment, simple délire…

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Un doute
« Réponse #1 le: 18 septembre 2021 à 11:29:59 »
C'est une drôle d'idée ^^ je ne juge pas le texte, mais l'approche.
J'ai dû voir il y a certains un film russe, Le Passeur des monde ou le Portier, je ne sais plus, une période de sa vie il perd tout ses repères, mais lui son appartement est occupé par quelqu'un. Tu devrais développer, pourquoi pas.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Un doute
« Réponse #2 le: 18 septembre 2021 à 18:49:45 »
C'est un texte surréaliste. En le lisant il me fait penser aux personnes subissant du racisme, ou des personnes sont vu comme invisible des autres.

Hors ligne PhiléasThoubert

  • Scribe
  • Messages: 69
Re : Un doute
« Réponse #3 le: 18 septembre 2021 à 20:44:35 »
Murex, Murex...Nous sommes deux ! Figurez-vous qu'en ce qui me concerne, j'en suis même arrivé à la conclusion que je devais avoir une voix vach'ment sexy : quand je parle, tout le monde s'en branle !

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Re : Un doute
« Réponse #4 le: 19 septembre 2021 à 00:05:30 »
Murex, Murex...Nous sommes deux ! Figurez-vous qu'en ce qui me concerne, j'en suis même arrivé à la conclusion que je devais avoir une voix vach'ment sexy : quand je parle, tout le monde s'en branle !

 :D

C est le monde qui est hostile, les amis, nous sommes tous des incompris! 😆
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Un doute
« Réponse #5 le: 21 septembre 2021 à 09:55:12 »
  Merci pour vos commentaires, oui, j'ai voulu (en exagérant comme je le fais souvent) mettre en évidence la difficulté de certains (les timorés, les timides, tous ceux qui sont différents de la norme) à se faire accepter et reconnaître. Mon texte, toute modestie mise à part, rejoint les textes de "Plume" de Michaux, poète que j'adore. Combien de fois parle-t-on sans être écouté ?  Combien de fois rencontre-t-on l'indifférence des autres ?
      Murex

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 19 requêtes.