Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 septembre 2021 à 08:49:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Ben.G, Claudius) » Phrases II

Auteur Sujet: Phrases II  (Lu 180 fois)

Hors ligne Versus1

• Prophète
Phrases II
« le: 14 septembre 2021 à 12:08:26 »
Je ne viens pas du présent, j’en reviens. Comme un gant de velours retourné par l’aurore.

* * *

Les mortels ne sont jamais si beaux et si tristes que lorsqu’ils élèvent la torche de l’être dans les orages du temps. Il suffit d’une étincelle pour éloigner le néant.

* * *

Le réel est ce qui appareille en tant qu’il émerge dans la prunelle d’un enfant.

* * *

Être ouvert dans l’ouvert, jouer comme au premier jour, vivre plein d’audace. Il n’y a pas, au monde, joie plus haute ni destin plus léger. Mais l’horizon, là-bas, mangé par la lumière, a l’odieux goût du fer, tandis que rétrécissent les chaînes de l’oubli. Ni ton nom, ma bien-aimée, ni le mien, ne seront gravés dans l’éternité. Juste une buée sur le bleu cavalier de nos yeux.

_____
« Modifié: 14 septembre 2021 à 21:32:07 par Versus1 »

Hors ligne frenchwine

• Troubadour
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Phrases II
« Réponse #1 le: 14 septembre 2021 à 22:24:31 »
bonsoir, ou bonne nuit
Bon le gant retourné, pas compris, licence poétique sans doute.

Et en oultre, toutez fois que mestier en et, d'apareller les dittes cauchiez le roy ou celuy quy et prevost de Gavray tenu de trouver bastel à faire les dittes chaussiez, et doit le roy trouver bois à ce fere. (HECTOR DE CHARTRES, Cout. R.B., 1398-1402, 109). ( et encore je n'ai fait que la première capture.)

même là, je n'ai pas bien compris, je parles d’appareiller ^^

je n'ai aucune culture poétique, s'il te plait, s'il vous plait, je ne suis qu'un mortel basique et sans culture
« Modifié: 14 septembre 2021 à 22:31:48 par frenchwine »

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #2 le: 14 septembre 2021 à 22:54:03 »
Salut Frenchwine !  8)

Comme le disait Éveil, un autre poète, membre du forum (je cite de mémoire) : « Ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre. »

:) :)

Hors ligne stylo

• ex lila
  • Troubadour
« Réponse #3 le: 15 septembre 2021 à 09:06:49 »
coucou j'ai rien compris à ton poème
Les plus beau mot sont les plus simple

Hors ligne Lavekrep codaraque

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 15 septembre 2021 à 10:39:43 »
Bonjour, lorsque les prophètes pensent être " incompris" et qu'ils disent aux troubadours, qui cherchent  à les comprendre, de rester à leur place puisqu'ils ne daignent pas leurs donner de réponses. Alors, que les prophètes restent dans leur désert pour cultiver entre-eux des pensées consanguines.
Pascal.
Mourir est un manque de savoir vivre (Dac)
Si quelqu'un vous dit : " Je me tue à te le dire. "...Laissez le mourir

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 15 septembre 2021 à 11:40:50 »
je pense que le "pas grave de pas tout comprendre" ne veut pas dire "c'est pa grave que vous soyez nul, ou bête ou ..." mais :

Pas grave de pas tout comprendre = c'est pas grave si mon poème n'est pas forcément compréhensible
(on peut ressentir des choses sans "comprendre", tout n'est pas "sens" etc.)

Bref, la réponse de Versus1 n'était pas aggressive, ni hautaine, je pense ;)
(et Versus n'a pas dit "restez à votre place" d'ailleurs)
Oh oui youpi ! Dansons la Carioca !

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #6 le: 15 septembre 2021 à 11:54:12 »
C’est exactement ça. Merci Rémi !  :) ;)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #7 le: 15 septembre 2021 à 12:36:56 »
Bonjour Versus1,

Voilà quelques temps que tu te plonges dans ces inspirations mystiques qui traitent généralement de spiritualité, de cosmogonie, de beautés invisibles.

J'en retiens principalement une forme de recherche stylistique, comme si tu partais en quête d'une forme d'idéal esthétique, sans pour autant y voir un message caché ou un secret bien gardé.

Je ne sais pas exactement ce que tu attends de nous en postant ici ton poème, si tu veux des impressions ou des idées en vue d'améliorer ton poème, ou non. ^^

En tout cas, ça a plutôt tendance à donner une image un peu « hors du monde » à tes publications sur le forum, comme venue de je ne sais quel ermitage. Voici pour ce que je pouvais en dire aujourd'hui, merci pour cette lecture. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Versus1

• Prophète
« Réponse #8 le: 15 septembre 2021 à 13:53:55 »
Merci Alan pour ton commentaire !  8)

Ce que tu dis souligne avec pertinence ce que je fais.

Mais je vais te contredire, juste sur un point. Je ne suis pas en quête d’une forme d’idéal esthétique. Je voudrais que ma parole ait la même force que les trompettes du jugement dernier – salutairement.

Car je crois qu’aujourd’hui, personne ne sait ce qu’il est exactement ni d’ailleurs où il est. Qu’on dise que l’on soit cette personne et non une autre, que l’on habite la planète Terre, Paris ou la mégapole de Tokyo, n’est plus fondateur et ne signifie plus rien. Je crois qu’aujourd’hui, à l’heure où la tempête qui approche est déjà sur nous, il n’y a rien à dévoiler d’autre que l’inconnu où nous sommes.

Est-ce une tâche simple ou immense ? Vraiment, je n’en sais rien. Mais si ma poésie recèle un sens, c’est celui-ci.

Je t’embrasse mon ami !  :) ;)  :calin:

_____
« Modifié: 15 septembre 2021 à 14:07:04 par Versus1 »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.