Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 05:49:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvelle plume!

Auteur Sujet: Nouvelle plume!  (Lu 1753 fois)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Nouvelle plume!
« le: 17 juin 2021 à 21:46:37 »
Bonjour à tous,

Je suis Aponiwa, vieille écrivaine d'une quarantaine d'année.
J'écris depuis toujours : poèmes, nouvelles, chansons (je joue de la guitare) ... c'est ma bouffée d'air, mon monde à moi, mon jardin.
J'ai toujours tout gardé pour moi, une ou deux personnes ont déjà lu mes textes pour me donner leur avis et c'est tout.
J'ai toujours écrit pour moi. Je n'ai jamais pris de cours d'écriture ou suivi d'ateliers. J'ai toujours tout fait à l'instinct.
Aujourd'hui, j'ai envie de partager car j'ai envie d'apprendre des autres écrivains en herbe ou confirmés.
J'ai envie de rentrer dans une communauté où des gens partagent ma passion pour la plume.

Je travaille en ce moment sur une série de trois nouvelles qui pourront sans doute former un petit roman. Cela fait des années que j'ai l'histoire à peu près en tête mais j'ai décidé "d'accoucher" il y a peu (allez savoir pourquoi!). J'ai terminé la première, presque la deuxième (enfin la première partie de la deuxième).
J'aimerais bientôt les partager avec vous.  ^^

Côté lecture, j'aime à peu près tous les styles. Je suis une énorme fan de science-fiction (Bradbury, K Dick, Herbert, ...), de fantastique (Stephen King depuis que je suis ado, je n'arrive pas à m'en défaire!), de littérature classique (Zola, Hugo, ...), de BD ... J'adore la poésie et suis une grande admiratrice de Rimbaud (et de Baudelaire, mais moins Verlaine...!) Bref, j'adore les livres!  :coeur:

J'espère arriver à me retrouver dans ce forum, j'ai lu rapidement quelques explications, mais je m'y perds encore.  :-[

Bon voilà pour la tranche de vie, je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt!

Aponiwa
« Modifié: 17 juin 2021 à 22:03:38 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Ver à cheval

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #1 le: 18 juin 2021 à 09:58:55 »
Bonjour Aponiwa !

Bienvenue ! Au plaisir de lire tes nouvelles  ou ton roman ;D
Et juste par curiosité, quelle est ta série de BD préférée ?

A plus  ::)

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #2 le: 18 juin 2021 à 12:35:20 »
Merci Ver à cheval!  :)
Trop dur de choisir une BD ou une série...!
J'aime Mafalda, Gaston Lagaffe, les Rubriques à Brac, Astérix, Calvin et Hobbs, Garfield, les BD de Larcenet, de Riad Sattouf, Marion Montaigne... j'en passe! En ce moment, je termine le Chat du Rabin tome 10 (trop bien!  :coeur:).
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #3 le: 18 juin 2021 à 15:05:16 »
va pour les Bd ^^ je n'avais pas pensé que c'était important ^^ je dois sans doute être plus vieux, j'ai commencé a lire Akim, Tartine Blek le roc^^ Prince Vaillant la première mouture de Pilote je crois, un peu comme toi, et je n'ai ouvert des livres que quand mon père a tout brulé ^^.
Je suis nouveau également, je ne sais pas si j'ai droit de dire Bienvenu.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #4 le: 18 juin 2021 à 18:10:30 »
Bienvenue ici.

Ca te fera drôle de partager tes textes avec des inconnus.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #5 le: 18 juin 2021 à 22:16:31 »
Salut et bienvenue à toi !

Citer
Je suis nouveau également, je ne sais pas si j'ai droit de dire Bienvenu.
Haha, bien sûr que oui ! À partir du moment où tu es là u peux souhaiter la bienvenue  ;)

Si jamais tu ne l'as pas encore lu, le Guide de survie devrait être d'une grande aide pour te repérer dans les lieux. Il est super touffu mais avec plein d'infos. D'ailleurs il est en cours de réécriture pour le simplifier du coup si tu as des commentaires, n'hésite pas !


En BD, tu connais Guy delisle ? et Michel Hellman ? Si non, je te recommande d'y jeter un oeil, je les trouve très chouettes !


Quelques questions :

- Qu'y a-t-il au dessus de ta tête ?
- tu te souviens du tout premier texte que tu as écrit ?
- thé ou café ?
- un dessert préféré ?

Encore une fois, bienvenue et n'hésite pas à poser des questions en cas de doute, tu trouveras toujours quequ'un pour t'orienter. D'ailleurs, le bouton "signaler au modérateur" peut être utilisé pour plein de choses, par exemple si tu postes un truc par erreur et veut le supprimer. En tous cas il ne faut pas avoir peur de t'en servir !

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #6 le: 19 juin 2021 à 04:18:49 »
Merci pour ton accueil et tes conseils, cyamme! 🙂

J ai beaucoup aimé les aventures de Guy Delisle a Pyongyang yang et à Sheinzen ainsi que Le guide du mauvais père qui m a bien fait rire. Je ne connais pas Hellman, je me pencherai dessus.

Sinon, pour répondre à tes questions, au-dessus de ma tête il y a un nuage de rêves que je cultive et arrose régulièrement. Je suis plutôt thé que café, même si la dernière fois que j ai voulu m en faire un, en saisissant la boîte "Damman" j ai lu "Darmanin" et ça m a traumatisée! 😂
Aucun souvenir du premier texte écrit mais je me souviens qu une de mes premières "oeuvres" abouties était un BD réalisée vers 8 ou 9 ans qui racontait l histoire d une petite fille extraterrestre arrivée sur Terre et qui cherchait à rentrer chez elle.
Pour le dessert, un bon moelleux au chocolat l hiver et une bonne glace l été ou l inverse, on s en moque! 🍨
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne licorne

  • Scribe
  • Messages: 94
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #7 le: 17 août 2021 à 15:27:20 »
.
@Aponiwa

"Côté lecture, j'aime à peu près tous les styles. Je suis une énorme fan de science-fiction (Bradbury, K Dick, Herbert, ...), de fantastique (Stephen King depuis que je suis ado, je n'arrive pas à m'en défaire!), de littérature classique (Zola, Hugo, ...), de BD ... J'adore la poésie et suis une grande admiratrice de Rimbaud (et de Baudelaire, mais moins Verlaine...!) Bref, j'adore les livres!  :coeur:"

(Excuse mon retard, je suis né en retard et depuis je n'ai jamais pu me rattraper)

J'ai cité de ta présentation le passage qui m'a le plus plu. Parce que, si tu n'avais pas indiqué ton âge sur ton profil,
on aurait pu te donner généreusement à peu prés la soixantaine ... Ce qui m'a plu, c'est que nos avons presque les mêmes goûts, alors que je me croyais en retard , disons de près d'un d'un demi-siècle.

Venant de ma part, ce n'est pas une vile flatterie plutôt le contraire,
licorne
moi, je n'ai rien à perdre et tout un Monde à gagner

(allusion au Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels, 1848. Citation : “Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner".

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #8 le: 17 août 2021 à 18:21:56 »
Les classiques sont indémodables ! Ce qui permet de les lire à tout age  ;) et meme à 20 ! (Désolé, clavier italien sans apostrophe ).
Sympa ta liste éclectique.
Bienvenue Aponiwa !
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #9 le: 17 août 2021 à 19:42:36 »
Arf, mieux vaut tard!  😄

@licorne
Tu sais, dans les années 80, 90, on étudiait aussi les classiques.
Mes parents, qui ne sont pas des gens éduqués m ont répété qu il était important de lire. Au collège, ils allaient réclamer tous les ans la liste des ouvrages de référence à mon prof de français, et m achetaient tous les livres! Pourtant, j etais déjà une lectrice assidue! Du coup, j ai lu plein de choses. Il y a des livres qui ont été de bonnes rencontres (farenheit 451 et les chroniques martiennes de Bradbury) d autres m ont grandement ennuyé (Le grand meaulnes, mon dieu quel ennui!).

@Samarcande
Merci, et oui, les classiques sont indémodables, je crois que c est aussi cela une grande oeuvre, quelque chose qui traverse les epoques!

Longue vie aux livres!  :coeur:
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Theo_Kingsley

  • Tabellion
  • Messages: 49
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #10 le: 18 août 2021 à 18:39:37 »
Bonjour Aponiwa,

Bienvenue et bravo pour ton pseudo (je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup). 

Je valide le chat du rabin  :coeur:


J'espère te lire très prochainement.

Theo
"Vous échouerez, c’est inévitable. le plus important c’est comment vous vous servez de vos échecs. " JK Rowling

Mon roman : La magie des moldus

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 798
Re : Nouvelle plume!
« Réponse #11 le: 20 août 2021 à 12:48:44 »
Merci Théo!  :)

N'hésite pas à me lire, j'ai plusieurs histoires déjà postées.

J'ai vu passer la tienne, mais ne connaissant rien à Harry Potter, je me suis dit que je ne te serai pas d'une grande utilité!

A bientôt!  ^^
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.