Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 octobre 2023 à 01:16:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » La quête de Naïa [texte album][fantasy]

Auteur Sujet: La quête de Naïa [texte album][fantasy]  (Lu 1773 fois)

Hors ligne Mizumi

• Scribe
  • Reality, be rent! Banishment, this world !
La quête de Naïa [texte album][fantasy]
« le: 04 avril 2021 à 15:55:42 »
Hello ! J'espère que vous allez bien en ce week-end chocolaté de Pâques :D

Voici un texte que j'avais écrit il y a au moins deux ans, mais que je n'ai jamais oublié.  :) En tant que professeur des écoles (maîtresse), j'ai lu beaucoup d'albums pour les touts petits et les moins petits. Et à un moment donné j'ai réalisé qu'il y avait très peu d'albums de fantasy pure pour les (très) jeunes lecteurs (avec les elfes et tout le tralala).

Donc j'ai voulu essayer d'écrire un texte qui pourrait correspondre. Néanmoins je n'ai aucune connaissance sur les manuscrits pour les albums.

J'aimerai savoir si c'est un texte utilisable pour un album, ou s'il faut le reprendre, voir changer d'objectif et laisser tomber l'idée d'en faire un album....  ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 30 juin 2021 à 14:54:28 par Mizumi »
Limites sans cesse repoussées,
Plaisir infini,
Ecriture.

Recueil de nouvelles :
Of Knighthood and Kingdoms

Texte Album :
La Quête de Naïa

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : La quête de Naïa [texte album][fantasy]
« Réponse #1 le: 10 juin 2021 à 12:51:21 »
Salut Mizumi, et merci pour ce texte qui est passé un peu inaperçu 😳

Je dois dire que j’ai encore moins d’expérience que toi niveau albums pour enfant, mais ma première réaction était : il ne faudrait pas écrire le texte au présent ? Le passé simple, c'est un peu compliqué pour eux, non ?

Sinon j’ai trouvé que les aventures et les rencontres et les Naïa et de ses amis sont très jolies, les lieux sont à la fois familiers et invitent à l’émerveillement.

Le premier souci, c’est la difficulté d’embrayer vers un univers fantasy après le quatre ou cinquième paragraphe : au début tout semble très humain, mais tout à coup, l’enfant a 80 ans (on se demanderait si c’est une erreur de frappe !) et puis bon, finalement, c'est une elfe. J’imagine que si c’est un album (illustré) ce sera moins important, mais c’est une remarque que j’ai eu en lisant.

Le fait que son genou saigne semble important, je propose qu’on rétrograde en simple égratignure.

Le fait qu’elle soit gênée plus que surprise quand le garou dort contre elle, ça m’a surpris. Du coup le sous-entendu "elle se rappelle ce qui s’est passé hier soir" me fait réfléchir.

Pourquoi on parle de barbares et de gens méchants si finalement, on ne va pas les voir (enfin, que Laguertha) ? Ne vont-ils pas juste aller se balader de par le monde pour parler aux gens, et croiser des juvéniles sur leur chemin, qui cherchent des réponses ?

J’aime bien les personnages, c’est juste qu’on en a un peu beaucoup, j’ai un peu de mal à me visualiser Carliste… C’est un elfe à ailes ? Il est plus petit que Naïa, mais combien plus petit ? On voit une grosse inspiration japonaise (une kitsune qui s’appelle Tsuki), vikings (berserk qui s’appelle Laguertha), le fae celtique (Carliste), on pourrait être un peu submergé. Même si ça enseigne beaucoup de choses sur la diversité, etc. Enfin, j’imagine que c’est un équilibre à soutenir.

J’ai apprécié les descriptions des lieux, surtout la plaine à bulles (qui m’a beaucoup inspiré !)

Hors ligne Mizumi

• Scribe
« Réponse #2 le: 30 juin 2021 à 14:52:44 »
Bonjour !

Merci beaucoup pour ta réponse Opercule !!  ;D J'avais moi-même oublié que j'avais posté cette version ici  :D J'ai écrit une version bien plus courte, et j'espère plus adaptée pour les jeunes enfants. Si ça t'intéresse je la met en-dessous :).  Il y a quelques petits défauts qui ont été corrigés (dont certains que tu m'as indiqués), mais il reste sûrement pleins de détails qui peuvent être améliorés !  ^^

« Modifié: 30 juin 2021 à 14:54:41 par Mizumi »
Plaisir infini,
Ecriture.

Recueil de nouvelles :

Texte Album :
La Quête de Naïa

Hors ligne Samarcande

• Prophète
  • Bla Bla Bla
« Réponse #3 le: 14 juillet 2021 à 23:14:28 »
Salut Mizumi,

J'aime bien l'idée de l'album pour enfant qui mélange  les mythologies du monde.
Je ne sais pas quel est l'âge de ton public cible, mais il me semble que la deuxième version est plus abordable pour un album illustré.
Dans la deuxième version, en revanche je suis un peu déçue que le personnage de Lysander soit si peu développé.

En revanche j'imagine bien de belles illustrations.

Et maintenant le pinaillage au fil du texte:

Dans son village, personne ne veut lui répondre !
Pourquoi personne ne veut-il lui répondre ? Parce que l'amour se vit et ne se décrit pas? Parce que les elfes n'aiment pas ? Parce que tout le monde pense qu'elle est trop jeune?

Elle découvre un gigantesque champ de fleurs colorées d’un dégradé de violet qui luit grâce à la lumière des deux soleils dans le ciel.
J'aime beaucoup la phrase mais peut-être est-elle un peu longue et articulée par rapport au reste du texte.

— Je ne suis pas une fleur mais un fée ! Je m’appelle Carlisle !
J'aime bien l'idée du fae masculin. C'est très rare dans les livres actuels pour enfants.

Alors, elle sourit en marchant aux côtés de son nouveau compagnon.
J'aurais bien vu "ami"  plus que compagnon dans un album enfant, même si compagnon renvoie bien à un lexique fantasy.

Naïa et Carlisle trouvent un village entouré de palissades en bois, ils savent qu’ici se sont les humains qui y vivent
Je trouve la phrase un petit peu lourde. Je crois qu'on peu l'alléger sans perdre de sens.

Elle leur avoue avoir fait une farce aux habitants du village, ce qui ne leur a pas plu.
Le personnage joueur et facétieux de la kitsune est vraiment bien réussi dans la première version :coeur:. Mais tu as bien réussi à condenser en quelque mots.

Sa proposition est douce
Là je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire. :???:

— Bonjour. Je ne sais pas pour toi Lysander, mais moi, j’aime quand le soleil me réchauffe.

— Je ne sais pas.

— Ce n’est pas grave, venez avec nous pour trouver la réponse !
Pour un album enfant, peut-être faudrait-il préciser qui parle à chaque réplique.

Ils restent un moment intrigués par l’aspect étrange du sol. Au bout de quelques instants, des bulles se créent à l'extrémité de chaque pousse, d’abord minuscules puis jusqu'à être aussi grandes qu’un enfant ! Enfin, elles se détachent et s’envolent dans le ciel.

Très poétique !

— Je te rattrape !
Pareil. J'aurais plutôt dit dans l'optique d'un livre pour petit. :
Je te rattrape, promet Lagherta. La petite elfe est rassurée.

Sinon j'ai bien aimé la construction classique du récit, avec les rencontres au fil du texte, la question récurrente et la réponse différente de chaque personnage. Et puis la vie prend le dessus et  vivre pleinement, au présent, éclipse la pensée rationnelle.
Un peu une version mixte entre le carpe diem et le "On ne voit bien qu'avec le coeur "
J'ai apprécié également qu'à la fin tu ne donnes pas vraiment la solution au petit lecteur, mais qu'il aie la possibilité de s'interroger sur ce qu'est l'amour lui aussi.
C'est marrant, mais dans ton texte, je me surprends souvent à penser que lorsque tu écris amour, je lis bonheur.
Mais c'est tout à fait subjectif !

Merci pour ce texte en tout cas !

« Modifié: 14 juillet 2021 à 23:19:00 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Mizumi

• Scribe
« Réponse #4 le: 17 juillet 2021 à 20:32:53 »
Merci beaucoup pour ta lecture et tes précieux commentaires Samarcande . ;D J'en tiendrai compte ! C'est vrai que Lysander est un peu laissé pour compte, j'essaierai de  régler cela :).
Plaisir infini,
Ecriture.

Recueil de nouvelles :

Texte Album :
La Quête de Naïa

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.