Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:37:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Comment est rangée votre bibli ?

Auteur Sujet: Comment est rangée votre bibli ?  (Lu 17247 fois)

Hors ligne Lemon

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #15 le: 17 octobre 2018 à 12:19:38 »
Chez moi c'est, du haut jusqu'en bas :
- promontoir à chat (ma bibliothèque est en escalier exprès pour que Villon puisse y monter, une bibliothèque sans chat c'est pas une bibliothèque)
- rangée Robin Hobb
- rangée pièces de théâtre / casier pour les bouquins que j'aime par thème
-rangée du bas pour les bouquins que j'aime moins/suis prête à donner.

Un livre, si ça dort trop longtemps dans une bibliothèque, c'est un livre mort.  Si je ne suis pas sûre d'avoir envie de le relire dans les dix ans qui viennent, je préfère libérer la place pour autre chose et le mettre dans les nombreux meubles de dons de livre/échange qu'on trouve dans les supermarchés/stations de RER etc.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #16 le: 17 octobre 2018 à 15:09:17 »
Il n'y a que les BD qui sont rangées chez moi. Le reste c'est en vrac (appart parisien oblige).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #17 le: 19 octobre 2018 à 13:42:52 »
Par genre et ordre alphabétique d'auteur, sauf les mangas qui sont par ordre alphabétique de titre de la série.
Bon en vrai, à cause déménagement et appart' étudiant, en ce moment c'est dans des sacs en vrac quelque part et dans mon studio en pile où y a de la place.
- Xavier

Verasoie

  • Invité
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #18 le: 19 octobre 2018 à 20:28:42 »
J'suis en route vers la bibli comme Alela...  :-[
(sauf que j'adore relire ^ ^)

En ce moment j'ai tout en cartons (toutankharton lol). Je pense que quand je récupérerai ça, je me limiterai à une seule étagère... J'ai une cheminée dans mon appartement et la largeur de la cheminée me semble une largeur correcte huhu. Je sais déjà quels livres j'ai envie de garder (des cadeaux surtout). Le reste je le donnerai ou rendrai à ceux qui me l'avaient prêté... ^ ^

Sinon, avant, je rangeais ma bibli comme Lo par collections (malheur à qui m'achetait autre chose qu'un Folio Junior, je savais pas où les ranger !). La grande rangée de folio junior noirs aux bandes colorées, puis la grande rangée de poches gris de J'ai Lu, les mangas, la grande rangée de classiques Gallimard blancs (ou jaunis). À part mettre les sagas dans l'ordre, et plusieurs livres d'un même auteur plus ou moins ensemble (s'ils avaient la même tranche quoi...), j'avais pas trop de méthode de tri  :mrgreen:

Avec les nombreux déménagements j'ai commencé à avoir un petit groupe de livres "que j'ai jamais trop loin de moi" : genre le Bateau Ivre, le Jeu de la Mort, Albertine disparue, Pride and the fury, Absalon ! Absalon !, ... C'est toujours les premiers à sortir du carton hahaha.

Sinon j'adore fouiner dans la bibli des autres. Et j'aime beaucoup y lire des livres que je n'emprunte pas ! En mode "un livre commencé chez chaque personne chez qui je vais" :mrgreen:

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #19 le: 20 octobre 2018 à 11:44:19 »
Moi ma bibliothèque c'est un appartement en bordel (ou bien mon appartement est une bibliothèque en bordel ?)  :huhu:

J'ai le théâtre et la poésie sur un rebord de fenêtre, une rangée de bouquins au pieds du lit pour les lectures en cours ou à venir et la théorie littéraire/grammaire (et La Recherche et Ulysses), une petite étagère de littérature étrangère, une grosse étagère le SFFF et classiques, une rangée par terre contre le mur d'essais anarcho-féministes, et une dernière étagère récemment acquise sur laquelle j'ai posé la littérature médiévale, le 20ème siècle, mes piles à lire et les bouquins que j'ai lus depuis cet été parce qu'il y a plus de place ailleurs.
Donc c'est un mélange de classement par genre, puis époque/origine, puis ordre alphabétique ?

J'ai aussi pas mal de bouquins en transit chez des copains/copines parce que j'en prête beaucoup, et pleins de livres laissés chez ma maman.

J'attends de déménager pour tout rassembler et ranger  ><


EDIT :
C'est rigolo, parce qu'en fait j'ai un peu de une conception de la bibliothèque contraire à celle de Alela et Vera, je crois que mon objectif officieux de la vie c'est devenir une sorte de bibliothèque pas municipale pour la famille et les copains, et donc je garde et récupère un peu de tout, même si c'est pas forcément bon, juste pour le plaisir d'avoir plein de livres autour de moi et de pouvoir les prêter, les faire découvrir... bref u.u
« Modifié: 20 octobre 2018 à 11:57:44 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #20 le: 11 février 2019 à 11:58:12 »
Ma bibliothèque est rangée d'abord par genre (littérature classique, polars, science fiction, fantasy), puis par langue (français, anglais, et un peu d'allemand et d'italien), puis par auteur, puis par année de parution. Dans l'idéal.

Après il y a les livres trop grands qui ont dû trouver une autre place. Il y a aussi les livres en trop qui ont fait comme ils pouvaient. Et puis il y a les livres qui ne sont pas dans ma bibliothèque. Ils traînent sur des étagères, ou au sol. C'est surtout les livres scientifiques et les livres sur les baleines. Et les livres que j'ai reçus cette années et qui vraiment n'ont plus de place ailleurs. Et les livres que je suis en train de lire. Et ceux qui ne m'appartiennent pas. Et il y a aussi l'entropie.

Et puis il y a les livres qui ne sont même pas dans mon appartement. Mais encore chez mes parents. Les abandonnés, simplement parce qu'ils ne me plaisaient pas assez ou parce que j'étais pressée. Parfois, j'ai des remords.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 11 février 2019 à 12:01:56 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #21 le: 03 mars 2019 à 12:54:05 »
C'est une très belle bibliothèque que tu as là, ma chère derrierelemiroir, ça sent bon la passion des livres et la curiosité la plus aventureuse, j'aime beaucoup ! :coeur:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #22 le: 05 juin 2021 à 15:13:40 »
Y a toutes les photos du fil qui ont disparu  :-\ ou alors c'est encore mon navigateur qui fait des siennes et n'affiche rien

J'ai enfin rassemblé assez de caisses à vin pour faire une bibli alors à ce jour, elle ressemble et est rangée comme ça :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Y a aussi les mangas qu'on voit pas, et les grands formats + les BD un peu plus loin. Sinon je suis trop sédentaire pour avoir une bibli comme Alela ou Vera mais c'est un bel idéal  :???: Et mon objectif dès que j'ai un peu plus de sous/l'occasion c'est de prendre, lire et ranger vos parutions dans le petit cube réservé à cet effet (en haut à droite)  :coeur:


Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #23 le: 05 juin 2021 à 19:06:12 »
@Miro : les photos s'affichent normalement pour moi !
trop mignon la zone réservée aux potes <3 moi aussi j'ai une zone similaire et ça fait trop plaise de voir qu'elle prend de l'ampleur !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #24 le: 09 juillet 2021 à 16:09:13 »
oui toujours une zone pour les potos wsh


Là nouvel appart alors ma bibli ressemble à
étagère du haut = mangas
étageère du milieu = tous les livres rangés par ordre alphabetiques d'auteurice -> Partie de gauche que j'ai pas lu et parti de droite livres que j'ai lu
étagère du bas = livres que je voudrais lire en stream sur Twitch et des livres en attente (genre dont je voudrais me débarasser ou que je dois rendre/prêter à quelqu'un)

j'en ai pas encore tant que ça mais ça s'étend ^^ (après j'ai trouvé une bibli chouette alors bon)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #25 le: 29 juillet 2021 à 16:08:46 »
j'ai fait une tentative de rangement il y a quelques semaines (c'était par ordre alphabétique d'auteur) et au bout de trois jours ça m'avait totalement déprimé. le fait, quand j'allais vers une étagère, de savoir à l'avance ce qu'il y avait dedans je trouvais ça trop triste.
j'ai tout dérangé aussi sec et j'ai retrouvé la banane.
je crois qu'avoir des livres rangés c'est vraiment pas pour moi. les bibliothèques que je préfère, c'est pas celles où on trouve ce qu'on cherche, c'est celles où on trouve parmi ce qu'il y a

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Comment est rangée votre bibli ?
« Réponse #26 le: 06 août 2021 à 20:04:27 »
je crois qu'avoir des livres rangés c'est vraiment pas pour moi. les bibliothèques que je préfère, c'est pas celles où on trouve ce qu'on cherche, c'est celles où on trouve parmi ce qu'il y a
C'est pour ça que je traine dans les biblios de Paname... Et il m'arrive de prendre des livres totalement inattendus...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.