Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 octobre 2021 à 18:25:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La File

Auteur Sujet: La File  (Lu 1370 fois)

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
Re : La File
« Réponse #15 le: 12 novembre 2017 à 11:44:44 »
Bonjour Champdefaye et Braindogs,

Merci pour vos commentaires, ils donnent de la force pour encore partager.

Pour le monde d'après le WRIOUFFFFTTT, ne me tentez pas ! Surtout avec d'aussi bonnes idées...

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #16 le: 14 novembre 2017 à 18:36:13 »
hello Manu,
j'ai aimé ton texte un peu absurde et très réaliste par certains cotés, tu es doué pour décrire ces comportements humains et en fait assez drôles comme une file pour aller voir une machine à  WRIIOUIIIFTFTFTFTFT. Cela me rappel un peu ton texte sur "le sens de la vie" avec Georges un peu rêveur et nonchalant je veux dire pas chaland du tout  :D
alors bravo !
ça commence très bien avec "Comme d’habitude, je me baladais le nez en l’air, bien décidé à ne rien faire du tout de ma journée. " Ca m'a tout de suite branché je me suis dit, on a des points communs .

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #17 le: 16 novembre 2017 à 06:25:32 »
Un texte très intéressant et agréable à lire.
On peut y voir des allusions aux dogmatismes ou à la religion, y mettre un seul doigt et on ne revient jamais à une 'autonomie' quelque peu anarchiste et dubitative sur ce qui unis les individus (les moutons).
Enfin, c'est une interprétation toute personnelle. Merci pour ce texte.

« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 18 novembre 2017 à 15:25:43 »
Bonjout Fried,

Oui, tu as raison, il y a un peu de Georges dans ce personnage et autour de cet univers. Merci pour ton passage. A bientôt de te lire.

Bonjour André48,

Moi, j'aime bien ton interprétation... Je suis heureux que tu es apprécié la ballade. Au plaisir.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Vortex Intertextuel
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #19 le: 18 novembre 2017 à 18:38:03 »
j'ai lu, et puis j'ai relu, et je me lance ...

J'ai bien aimé ce texte, il est enlevé, plein de vie malgré la longueur (de la file !).

Absurde, pas tant que ça, il met en exergue toute la "bêtise" humaine, dans le sens où "là où ils vont, je vais" je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais j'y vais puisque tout le monde y va ! Les moutons de Panurge, les lemmings suicidaires ... l'homme (l'humain)  sans idée et sans avenir qui n'a pour but que d'obéir. Il est évident qu'il y a, heureusement, des exceptions et en nombre !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne OnceUponATime

• Tabellion
« Réponse #20 le: 18 novembre 2017 à 22:56:25 »
Hello!

J'ai trouvé ton texte très bien mené. Je voulais comme une gamine qui attend sa surprise découvrir ce qu'il y avait au bout de cette fille. Je voulais moi aussi que la vieille mette son doigt dans la machine.
J'ai aimé aussi le second degré de ton texte (du moins ce que moi j'y ai perçu), qui du coup devient moins drôle et plus profond.
La fin est inattendu, et j'ai presque boudé parce que moi je veux toujours tout savoir!

Bref texte hors du commun mais qui a été très agréable à découvrir!
La vérité est dans l'imaginaire

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #21 le: 21 novembre 2017 à 10:32:42 »
Bonjour Claudius,

Merci pour ton passage. Et puis alors, j'avais pas pensé aux Lemmings, mais oui ce texte n'en est pas si loin. :)

Bonjour Onceuponatime,

Content de t'avoir emmené avec moi tout au long de cette balade. Et puis pour la fin, qui sait ? un jour, il y aura peut-être un prolongement à la file.
Merci pour le petit mot.

Hors ligne andre48

• Aède
    • ajranc
« Réponse #22 le: 25 septembre 2021 à 02:24:53 »
Bonjours Manu,
Je découvre ce texte de 2017 qui est d’actualité : fais un petit pas de côté, détache-toi du troupeau et tu découvriras que tu vis peut-être en Absurdie.
J’aime ce récit farfelu et amusant, proche du théâtre de l’absurde.
Le personnage décalé remonte une foule passive, moutonnière, passive.
Un contraste entre eux et moi qui nous rappelle que si on est différent on est seul.
On s’identifie facilement au personnage, mais dans bien des aspects de la vie on fait partie d’innombrables queues
Merci pour ce bon moment de lecture.

« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Manu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #23 le: 26 septembre 2021 à 09:11:50 »
Bonjour André,

Merci pour ce beau message et pour la remontada...  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.18 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.