Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:01:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jardinage !

Auteur Sujet: Jardinage !  (Lu 45649 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jardinage !
« Réponse #195 le: 01 juin 2021 à 19:40:50 »
Ah vous êtes pas débutants  :\?

farfadet ton potager doit être immense, t'as plein de trucs qui prennent plein de place

Moi je démarre totalement, je suis en train de confronter des infos de livres, d'internet et d'un discord, mais j'aimerais bien mettre des radis noirs et du cresson, ça a pas l'air trop ambitieux

J'ose pas mettre des salades à cause des limaces, c'est en plein la saison là  :mrgreen:

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Jardinage !
« Réponse #196 le: 01 juin 2021 à 20:04:19 »
C'est pas mon premier jardin, mais celui-ci je suis parti de 0, je viens d'acheter et l'ancien propriétaire n'avais pas de potager.
Après j'ai beau beaucoup tassé (trop peut-être).
Mais mon objectif potager c'est 100m² et parterre aucune limite :D
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jardinage !
« Réponse #197 le: 02 juin 2021 à 15:58:37 »
Je vois, bonne chance   :???:

Vous avec des trucs contre les limaces ?

Je vais mettre des salades probablement (ma mère m'encourage en ce sens) mais bon... je vais tenter de les attirer avec de la bière bon marché dans une soucoupe, askip ça les détourne (j'ai lu ça dans un livre). La cendre de cheminée, aussi, mais ça part avec la pluie. Mais je voudrais éviter les granules chimiques

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Jardinage !
« Réponse #198 le: 02 juin 2021 à 21:20:53 »
@ farfadet :

T'as tout planté en même temps ou tu as fait selon les règles ?
Parce que dans ta liste y a des choses qui se sèment à différentes périodes.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Jardinage !
« Réponse #199 le: 02 juin 2021 à 21:45:19 »
Je suis pas sûr d'avoir compris la question, mais du coup j'ai commencé à planter / semer les patates ou les haricots dès fin mars mes première tomates ont été en serre début avril et en extérieur début mai, et tout le reste s'étale plus ou moins sur tout la période jusqu'à aujourd'hui ou j'ai mis des gombos par exemple.
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Elina

  • Calligraphe
  • Messages: 119
Re : Jardinage !
« Réponse #200 le: 29 juin 2021 à 22:15:29 »
Hello à tous,

Je sais pas trop si c'est ici que je devrais poser cette question mais comme c'est le seul topic qui parle de jardinage...
Est-ce que vous avez des bons sites pour trouver des informations ? Comme un forum de jardinage ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Re : Jardinage !
« Réponse #201 le: 30 juin 2021 à 14:05:52 »

Vous avec des trucs contre les limaces ?

Je vais mettre des salades probablement (ma mère m'encourage en ce sens) mais bon... je vais tenter de les attirer avec de la bière bon marché dans une soucoupe, askip ça les détourne (j'ai lu ça dans un livre). La cendre de cheminée, aussi, mais ça part avec la pluie. Mais je voudrais éviter les granules chimiques

Tiré de mes expériences perso au jardin :
La bière c est efficace mais il faut prendre du sans alcool. Si tu as des hérissons dans ton coin, ils finissent tout bourrés quand ils mangent les limaces imbibées et c est pas terrible pour eux.
En plus, ca tue les limaces qui se noient souvent dedans.
La cendre c est bien, mais faut en remettre dès qu il pleut. En plus, il y a des limaces malines qui se planquent au niveau des racines et ca ne les arrete pas.
Ce qui marche bien : tu mets une planche avec des rondelles de patates que tu mets face contre terre. Le lendemain, tu devrais trouver des limaces collées à la planche en train de boulotter les patates. Tu peux juste les mettre dans un coin opposé du jardin où elles feront le délice de leurs prédateurs.
Tu peux aussi planter des oeillets d inde pas trop loin, elles adorent ça! Mais du coup, ca rameute toutes les limaces du coin et faut les changer souvent (les oeillets, pas les limaces 😉).
Pis bon, en vrai, ca mange pas tant que ca une limace et si tu as quelques plants de salades que tu cueilles jeune, elles ne prélèveront pas grand chose ( autant partager! 🙂)
Par contre, faut bien laver les salades avant de consommer, c est des megapoles au bout d un moment! 😀
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jardinage !
« Réponse #202 le: 16 août 2021 à 16:06:13 »
Merci ! Au final j'en ai pas vu une seule  :\?

J'ai mes 14 plants de courgettes qui poussent bien mais 2 sont malades - sinon y a de belles fleurs jaunes -, les bettes poussent bien aussi et les rhubarbes aussi, par contre la ciboulette et le basilique c'est bernique, je pense que je les ai mis trop tard... et le persil ne sort pas. En même temps l'été est tout pourri

Je vais essayer de défricher un coin pour mettre des potirons, en espérant que ça me donne pas envie de dormir debout sur ma fourche

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Jardinage !
« Réponse #203 le: 16 août 2021 à 18:25:30 »
Le "basilic" pousse mieux que l église, en général... 😉
Il aime beaucoup la chaleur, jamais été fichue d en faire pousser non plus! 🙄
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jardinage !
« Réponse #204 le: 16 août 2021 à 18:33:08 »
Oui c'est vrai, aucune chance quand il fait environ 17 degrés + pluie non stop...

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Jardinage !
« Réponse #205 le: 18 août 2021 à 14:15:20 »
Il a l'air cool ton potager Miro ! ^^

Les courgettes c'est pas étonnant que les feuilles soient malades en fin de saison et avec toute la pluie qu'on a eu, mais c'est cool qu'elles poussent ! Ici il n'y a à peu près que ça qui pousse aussi, avec les blettes, des petites betteraves, le céleri qui se resème mystérieusement d'année en année, et la menthe poivrée qui se plait toujours autant :D (sirop maison :coeur:)
J'ai jamais eu de super expérience avec le persil et le basilic non plus, le basilic il lui faut au moins 18-20 degrés de mémoire donc là c'est pas étonnant s'il a poussé comme un escargot, et le persil à partir de graines met toujours hyper longtemps à lever chez moi (mais en lui laissant le temps des fois il se met à pousser sur le tard ^^)
Maiiis il commence à y avoir des bébés butternut et ça c'est trop cool :coeur: :coeur: :coeur:

Je vais essayer de défricher un coin pour mettre des potirons, en espérant que ça me donne pas envie de dormir debout sur ma fourche
ça me parait un peu tard pour mettre des potirons par contre :\? en tout cas si tu veux tenter prends plutôt des plants que des graines, elles n'auront pas le temps de pousser avant l'hiver !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Jardinage !
« Réponse #206 le: 18 août 2021 à 14:30:14 »
Il a l'air cool ton potager Miro ! ^^
Il est humide on va dire :mrgreen:

Les courgettes c'est pas étonnant que les feuilles soient malades en fin de saison et avec toute la pluie qu'on a eu, mais c'est cool qu'elles poussent ! Ici il n'y a à peu près que ça qui pousse aussi, avec les blettes, des petites betteraves, le céleri qui se resème mystérieusement d'année en année, et la menthe poivrée qui se plait toujours autant :D (sirop maison :coeur:)
Ah des idées de trucs à planter, merci !
On m'a appris que mes courgettes n'étaient pas malades mais chlorosées, donc elles ont une carence en quelque chose... fer, potassium ou quoi  :-\ Ca m'a fait marrer de réaliser que les plantes pouvaient avoir des carences - comme moi  :mrgreen: Apparemment je pourrais tenter de faire du purin d'orties et de les arroser au pied avec ça, j'ai vu une vidéo ça a l'air un peu chiant à faire (l'étape où faut passer au tamis pour n'avoir que le jus)

J'ai jamais eu de super expérience avec le persil et le basilic non plus, le basilic il lui faut au moins 18-20 degrés de mémoire donc là c'est pas étonnant s'il a poussé comme un escargot, et le persil à partir de graines met toujours hyper longtemps à lever chez moi (mais en lui laissant le temps des fois il se met à pousser sur le tard ^^)
Maiiis il commence à y avoir des bébés butternut et ça c'est trop cool :coeur: :coeur: :coeur:
Trop cool pour les petites butternut  :coeur: :coeur:
Pareil, j'ai planté du persil c'est toujours pas sorti de terre non plus

ça me parait un peu tard pour mettre des potirons par contre :\? en tout cas si tu veux tenter prends plutôt des plants que des graines, elles n'auront pas le temps de pousser avant l'hiver !
Ah je note, merci ! je me référais à l'étiquette qui disait d'en planter jusqu'à la mi aout mais vu le temps pourri je vais surement mettre autre chose yep

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : Jardinage !
« Réponse #207 le: 20 août 2021 à 14:20:16 »
Mes plants de courges aussi sont malades.
Et je n ai que des fleurs, pas le moindre fruit en vue...  :(

@Miro, je regarderai ton histoire de chlorose, il y a des trucs super simples à faire en cas de carence.
Par exemple, la peau de banane c est plein de potassium. Tu te fais un thé de compost avec ça et tu arroses (en gros tu fais bouillir tes peaux de banane et tu laisses macérer 24 heures).

Bref, ca grandit pas beaucoup cette année. C est assez flippant quand on imagine que les agriculteurs ont les même soucis, à grande échelle...
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Jardinage !
« Réponse #208 le: 27 juillet 2022 à 13:24:26 »
Ah je savais bien qu'il y avait un fil sur le jardinage ^^

Depuis que j'ai un balcon, je me suis mise au vert  :mrgreen:

J'essais d'avoir des arbres cultivé à la façon des bonsaï. Un érable japonnais, un ficus, une azalée, une bouture de buis rikiki, un abelia, un petit rosier. J'ai rajouté des plantes aromatique.
Par contre tous mes semis ont raté :( mes semis de sauge on tous noircie au pied, mon basilic n'a fait que deux petites feuilles minuscules. Les tomates on un peu plus profité mais pas tellement.

C'est une première année, j'espère que je vais progresser petit à petit.

Voilà c'était pour partager ma passion des choses qui poussent ^^

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Jardinage !
« Réponse #209 le: 27 juillet 2022 à 15:15:13 »
Super un érable japonais Miléna, c'est tellement beau !

Je saurais pas trop te conseiller pour tes semis par contre :( Y a bien du soleil ? Le basilic aime avoir très très chaud !

C'est la fête des courgettes ! (Y en a tellement tout plein dans mon jardin ^^)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.