Le Monde de L'Écriture

Coin écriture => Textes courts => Discussion démarrée par: Mic Ester le 28 septembre 2022 à 13:30:32

Titre: Ah, la famille ! (1)
Posté par: Mic Ester le 28 septembre 2022 à 13:30:32
Ah, la famille !

Comme à chaque fois, Lucie maudit sa sœur en montant le sixième et dernier étage. Un ascenseur, ça aide bien quand même, elle se le dit à chaque visite chez Clémence son ainée. Celle-ci argumente en disant que c’est le prix à payer pour habiter dans ce quartier de Paris : pas faux non plus. En même temps, les escaliers c’est bon pour la ligne, et avant de diner, ça donne bonne conscience !
Clémence l’accueille un peu surexcitée en tablier sur sa belle robe.
– T’as pris du pain, t’as bien fait, y a du fromage …j’ai fait un gratin… maman est là, on attend Laurent… quand même ! t’aurais pu mettre un soutien-gorge !
Lucie ne comprend pas. Avec Clémence elles ont vécu ensemble plusieurs fois, toujours à moitié à poil, parfois dans le même lit, partageant les douches, se refilant des fringues, c’était quoi cette pudeur soudaine, un sous-tif ! elle aurait pu prévenir !
Sans s’en faire plus que ça, elle dépose son pain et une bouteille de Bourgogne aligoté à la cuisine sous le regard soucieux de sa sœur adorée et elle passe au salon.
L’appart est propre, rangé de partout, inhabituel chez Clémence. La caisse du chat sent le net, et d’ailleurs, il est ou le chat ? on va le bouffer, non je plaisante !
Mauvaise nouvelle, maman n’a pas vraiment envie d’aider à la cuisine et elle a attaqué l’apéro, elle parle déjà fort, pas encore de papa, mais ça va pas tarder. Avec un sourire de connivence, en me claquant la bise, elle me lâche tous bas.
– Ta sœur attend son nouveau copain, c’est le grand jour, elle nous présente !

Clémence qui ne me cache rien ne m’a rien dit, je savais que ça avançait avec le nouveau, mais de là à nous présenter lors d’un dîner, sans prévenir, faut oser quand même. Cela m’embête un peu, au pire, je vais passer pour la pauvre fille qui en montre trop pour être sure qu’on la remarque. Au mieux, Clémence va se trouver gênée de me présenter comme çà, la sœur mauvais genre, quoi !
Faut dire qu’avec un crop-top fluo bien moulant qui déborde de partout sur un jean pourri H&M, on a vraiment envie de me mettre en bout-de-table. De toute façon, je peux rien faire, j’ai vingt stations de métro pour aller me changer, et Clémence peut pas me dépanner vu que même si on est sœurs, on n’est pas vraiment jumelles de ce côté-là. Je vais dire que j’ai une allergie, ou qu’on m’a cambriolée !

Maman est toute joyeuse, elle a refait sa couleur, un peu forcé sur le mascara, ressorti une robe du temps des cerises, bon, elle serre un peu aux entournures mais ça peut passer, pourvu que ça tienne jusqu’au dessert. Elle qui a l’œil averti sur les tenues a remarqué mon décolleté indécent.
– T’as pas mis de soutien-gorge, t’as bien fait, en ce moment c’est insupportable, moi si j’avais des seins comme toi, j’hésiterai pas.
Sûr qu’elle n’hésiterait pas, maman n’hésite jamais, là, par exemple, elle se ressert un énième verre de Blanc limé en me donnant un coup de coude
– C’est bon pour le teint, et elle remet ça avec mes nichons.
– Le topless, ton père n’aimait pas, tu sais comment il était…
Non, maman, je ne sais pas comment il était, et je n’ai pas envie de savoir. Ma mère est désarmante d’impudeur. A une voisine de palier elle peut confier les pires détails de sa vie intime, à moi, elle a raconté dix fois, comment j’ai été conçue ! Parfois elle mélange les versions avec Clémence. Souvent, je me dis que je tiens d’elle et ça m’angoisse. Du temps de mon père, elle se retenait, mais maintenant, elle se lâche en toutes circonstances.

Pauvre papa, si discret, si classe, qui nous a quitté il y a bientôt un an.

Heureusement, Laurent arrive, mais avec sa tête des mauvais jours. Notre frère est homo assumé et fier de sa différence, mais aujourd’hui il fait la gueule. Comme il tient beaucoup de maman, dans cinq minutes on va tout savoir. Elle saute sur l’occasion pour rempoter les verres et fait le service, on retrinque sans Clémence qui s’affaire à la cuisine.
Sans même gouter aux olives pimentées, il attaque. Son ami historique (mon frère fait parfois de petits écarts) parti en week-end sans lui n’est pas rentré et il soupçonne une trahison. Maman avec tact lui fait remarquer qu’il n’est pas un modèle de fidélité et Laurent nous raconte l’histoire. Depuis quelques temps, ils parlent mariage, et cela stresse son ami Louis qu’il appelle Loulou qui évacue alors dans des aventures sans lendemain. Du classique dans ce couple brinquebalant toujours au bord de la rupture qui vit en permanence dans le cocufiage et les grandes retrouvailles .
Maman qui n’en rate pas une la joue ravie.
– Un mariage, mais mon chéri, c’est fantastique, et tu sais que maintenant vous pouvez avoir des enfants ! Et elle ajoute bien fort, pour Clémence et moi.
– Au moins, j’aurais peut-être une chance d’être grand-mère
Maman mamie ! j’hallucine ! elle ne s’est jamais occupée de nous, alors elle, des petits-enfants, à qui elle racontera ses états d’âme bien détaillés, bien croustillants. Clémence me jette un regard furax depuis la cuisine, je sens la consternation dans ses yeux, ces regards complices avec ma sœur quand maman en lâche une comme ça sont de grands moments pour moi.
Laurent s’en fout, il est plutôt dans la vengeance, à trente ans, il réagit comme un ado !
– Tu comprends maman, Loulou il est pas tatouage du tout, je savais que mon dernier, il ne passerait pas, mais lui, toujours dans l’émotion, à fleur de peau, il m’a fait une scène et il est parti, voilà ! Laurent est tout retourné, ça va durer, quoi, deux jours…
Maman clôt le débat en disant qu’un tatouage, elle y pense ! ben voyons, comme cadeau de Noël aussi, nouveau regard de Clémence. Bientôt, elle nous rejoint au salon, on papote comme de vieux copains, le Covid, le dernier Benjamin Biolay, les trottinettes…

Puis soudain elle reçoit un texto : il est en bas de l’immeuble, on sonne, Clémence se rajuste, retire son tablier, jette un œil inquiet vers nous trois en rang d’oignon sur le canapé.
Il s’appelle Frédéric, pas mal pas mal, un peu coincé, j’ai l’impression. Il a mis une cravate, bon, c’était pas indispensable, il est là avec son bouquet de fleurs sans savoir où poser son regard.
Faut dire qu’avec moi, il a l’œil attiré un peu plus bas que les yeux. Il se pose des questions c’est sûr. Pauvre Clémence, entre moi et mon balcon indécent, maman maintenant bien éméchée qui éclate de rire sans raisons, frérot qui va nous saouler avec ses chagrins d’amour, il va penser quoi mon possible futur beau-frère, m’étonnerais qu’il s’éternise.
Désolée sœurette, mais je crois que ça va pas le faire !

En plus, elle a raté son gratin.

Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: jonathan le 28 septembre 2022 à 13:50:31
Salut Mic. Ah la la, les repas de famille dans ce style, y faut les avoir vécus pour en savourer toute la teneur chiante et comique à la fois. J'ai bien aimé.
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Delnatja le 28 septembre 2022 à 16:09:38
Bonjour Mic Ester, merci pour ton texte.
Je le trouve rapide et enjoué, agréable à lire.
Belle journée.
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Cendres le 28 septembre 2022 à 16:38:26
Merci pour ton texte.

Tu nous présente les différents membres de la famille et leur situation de couple a travers ton histoire.

Ca me fait penser a des films qui parlent de diner de familles ou d'amis. C'est simple a lire, on comprend tout et on découvre tous les personnages au fil de ton récit.
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 28 septembre 2022 à 18:13:53
Merci à tous pour vos commentaires,
Cherchez pas, il n’ y a aucun message ! c’est rien qu’un instant de vie sur LA famille ! un peu drôle j’espère, sans prétentions, ni arrière-pensées.
Bon, mais je n’apprends rien à personne, on a tous connu ça !
bonne soirée.

Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Glaçon le 28 septembre 2022 à 19:21:26
Franchement c'est rigolo, j'aime bien.  ;)
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 28 septembre 2022 à 19:56:07
Merci pour ton commentaire, du coup je viens de lire ton texte !! ça pète un peu plus haut  :)
bonne soirée à toi
Mic
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Stevius A le 29 septembre 2022 à 11:49:22
Bonjour Mic Ester,
merci pour cette tranche de vie réaliste.
Je n'ai pas compris pourquoi Lucie passe de la troisième à la première personne. C'est bien ça ?
Sinon, c'est voulu qu'il n'y ait pas de majuscules en début de dialogues ?
Bonne journée
Stevius
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Earth son le 29 septembre 2022 à 16:37:33
Bonjour Mic Ester,

Tu veux un avis général ou on peut être pénible et tatillon ?  :mrgreen:
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 29 septembre 2022 à 17:34:45
Earth son,
Pénible et tatillon ! je sens arriver les majuscules, les changements de temps, les tirets demi-cadratins etc ... tout ce que j'aime ...
Je préfère un avis général enthousiaste, mais bon fait comme tu le sens.
en tous cas, merci pour ta lecture
a+
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 29 septembre 2022 à 17:43:35
Erik Stephann,
Une suite, je n’y avais pas pensé, mais raconter le repas avec une équipe pareille, ça doit valoir le jus .... La mère bourrée au dessert, le frère draguant son possible futur beau-frère … qui lui-même aurait l’œil sur son hypothétique belle-sœur ! tu as raison il y a de quoi faire  ;D
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 29 septembre 2022 à 17:50:20
Stevius A
Bonjour et merci pour ton commentaire
C’est vrai qu’il y a un changement de temps pour Lucie, mais bon, je viens de relire, ça choque pas trop !
Les majuscules oubliées en début de phrase, c’est la faute de Word  :P :P  j’ai bien coché l’option dans correction automatique, et parfois il fait, parfois il fait pas, Grrr…
Merci quand même, je vais rectifier
Bonne soirée
Titre: Re : Re : Ah, la famille !
Posté par: Earth son le 29 septembre 2022 à 19:08:05
Je préfère un avis général enthousiaste, mais bon fait comme tu le sens.
OK, donc je vais m’abstenir
A+  :mafio:
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 29 septembre 2022 à 19:26:36
C'est si mauvais que ça   :( :'(


Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Champdefaye le 29 septembre 2022 à 20:34:01
Bonsoir Mic Ester,
Bon. Puisque tu ne tiens pas aux remarques sur la typographie ou la syntaxe, je m’en abstiendrai. De toute façon, j’ai l’impression que tu n’en tiendrais pas compte. Dommage, parce qu'un texte, c’est un tout : histoire, personnages, décor, style, rythme, ponctuation, syntaxe, orthographe... Mais bon...
Mais le reste est bon, vif, rapide, rythmé, drôle. C’est un excellent début de soirée qui ne peut s’arrêter comme ça, avec un gratin raté. Avec ce que tu as campé là, il faut poursuivre avec le diner, les conversations, les gaffes, les incidents et une fin. J’attends.
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Earth son le 29 septembre 2022 à 21:36:45
C’est juste que je ne vois pas l’intérêt de prendre du temps pour te faire un avis détaillé si tout ce que tu souhaites est « un avis général enthousiaste »  ><
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 29 septembre 2022 à 22:25:51
Erik Stephann, Champdefaye, vous me mettez la pression là ! c’est vrai que c’est tentant, les personnages sont bien installés, yapuka dérouler comme on dit,
après faut un fil conducteur, donner de l’épaisseur au nouveau personnage, trouver des vannes, pourquoi pas ?

Houlà, Earth Son, c’est chaud là ! non, c’est du second degré, comme tu disais que ton commentaire risquait d’être pénible et tatillon,
j’ai cru drôle de dire que je n’acceptais QUE les commentaires élogieux, raté de ma part !
Sorry, Earth  :)
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Earth son le 29 septembre 2022 à 22:36:52
Il y a certaines personnes qui sont comme ça, j'ai donc pris au premier degré, en effet.
Par contre, je suis partie sur un autre texte que je dois commenter depuis un moment donc je reviendrai plus tard sur le tien.  ;)
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Choumi le 30 septembre 2022 à 08:56:54
Bonjour
Moi je l'avais pris au deuxième degré ta réponse, dans le style de ton texte.
Et je suis persuadé que quelques conseils bien envoyés te ferais plaisir.
Il y a , ici sur ce forum, quelques personnages , j'essaie d'en être aussi, qui tentent un peu d'humour avec des textes légers, frais. Chacun son style. L'exercice n'est pas facile , dans l'ambiance du monde actuel. De ton écrit il ressort que tu t'es bien amusé en l'écrivant.  C'est communicatif.
Allez juste pour rire, une phrase à prendre au.......degré
Comment puis-je être modeste quant tout le monde me dit que je suis bon....même à rien
Bon ok je sors
Amicalement
Michel
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 30 septembre 2022 à 10:47:33
Salut Choumi,
Avec les réseaux sociaux où tout passe par l’écrit, pas facile d’évaluer le second degré, parfois le troisième avec moi ! bon, il y a bien les smileys pour aiguiller celui qui est à l’autre bout, mais ça ne marche pas toujours, bien fait pour nous, fallait pas entrer la dedans !
Comme toi, j’essaye de mettre un peu de fraicheur, de gaité dans mes textes, Je demande juste un peu d’indulgence en contrepartie, mais bon … (second degré).  :)
Plus sérieusement, bien sûr que je suis demandeur de conseils et de critiques sur ce que j’envoie, après, j’oublie vite …
Bien ta citation de fin, je ne connaissais pas, une journée qui commence bien en somme.
Mic
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Champdefaye le 30 septembre 2022 à 13:35:37
Bonjour Mic Ester
A propos du second degré et des smileys :
Si on utilise un peu adroitement les smileys, on peut écrire absolument n'importe quoi à un correspondant sans qu'il ait même le droit de se fâcher, sauf à passer pour totalement dépourvu d’humour. Je donnerais bien un exemple, mais il faudrait pour cela que j'utilise un de ces petits-bonshommes-jaunes-qui-rigolent et je m'y refuse absolument. Alors disons que dans l'expression écrite d'aujourd'hui, l'émoticône occupe la place de l'élégant  "Nan ! J'déconne !"  du langage parlé.
Si les gens ne comprennent pas le second degré, ou plutôt ton second degré, tant pis. Expliquer le second degré d’une plaisanterie, c’est généralement très pénible et à tous les coups, ça tue le sel de la plaisanterie.
Pour certains, le second degré, c’est comme une langue étrangère qu’ils ne possèderaient pas et qui, dans un livre, mériterait la note de bas de page « intraduisible en français ». Mais on ne va se mettre à reprocher aux gens de ne pas parler le tchécoslovaque.

A propos de la suite de ton texte :
Je ne vais pas donner de conseil, mais dire simplement ce que je ferais si j’étais dans ta situation.
D’abord, la plupart du temps, quand je commence à écrire un texte, c’est absolument sans savoir où je vais. Je pars en général d’un mot, d’une phrase (de moi ou de quelqu’un d’autre), d’une scène instantanée surprise dans la rue ou, plus souvent en ce qui me concerne, dans un café, je choisis un genre et je démarre. J’imagine une ou deux répliques et en général les personnages prennent vie et (parfois quand c'est réussi) leur indépendance avec une personnalité qui se créé progressivement. Bien sûr, avec ce genre de procédé, on part quelquefois sur des fausses routes, il faut effacer, revenir en arrière, corriger, jeter à la poubelle. Mais de temps en temps, ça peut marcher.
Donc, tu as déjà un décor et des personnages fortement campés. Il n’y a plus qu’à prolonger la soirée et les faire vivre un peu.
Tu pourrais par exemple, pour commencer, imaginer une platitude que dirait Frédéric au début du repas pour être poli envers la maitresse de maison avec une répartie dans le droit fil de la personnalité de la mère, par exemple, suivie de la confusion de Clémence et retour dans le dialogue de l’égoïste Laurent sur ses propres problèmes. Tu auras là trois ou quatre répliques qui devraient faire démarrer le moteur de la comédie.
Sur ce, tous mes voeux et bon courage.
Titre: Re : Ah, la famille !
Posté par: Mic Ester le 30 septembre 2022 à 18:48:51
Champdefaye,
Je suis pas fan des smileys bien sur, ça ne vaudra jamais une belle phrase, des beaux mots qu'on a choisi, mais bon, c'est nouveau, rigolo, alors on se laisse tenter ...
Sur le second degré, j'ai eu quelques problèmes avec des courriers pro, je devrais me méfier, mais rien à faire.
Pour la suite, j'ai des idées, faut mettre tout ça en ordre, merci pour tes encouragements
bonne soirée
Mic
Titre: Re : Ah, la famille ! (1)
Posté par: Mic Ester le 16 octobre 2022 à 10:06:44
Si vous avez aimé, retrouvez la suite avec le numéro 2 !