Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 15:38:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bientôt Pâques... mais pas que

Auteur Sujet: Bientôt Pâques... mais pas que  (Lu 990 fois)

Hors ligne ClaireC

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #15 le: 28 mars 2024 à 18:58:23 »
Très sympa ce petit texte, vivifiant à souhait pour Pâques !

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #16 le: 28 mars 2024 à 19:34:15 »
Bonjour jonathan,

Voilà une enquête rondement menée. J’aime beaucoup le côté suranné des dialogues malgré une lecture de DVD la veille (pour la bonne mesure, tu aurais pu mettre un blu-ray ou un reportage en streaming…  :mrgreen:)
Concernant le texte en lui-même, j’ai été un peu gênée par l’emploi du présent (va savoir pourquoi, alors que je l’emploie moi-même)
Bref, une lecture bien sympa pour cette fin de semaine pré-pascale (cela dit en passant, le mystère de ce qui a disparu n’en est pas vraiment un)
À bientôt  ;)
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #17 le: 28 mars 2024 à 20:22:20 »
B'soir les gens ! Dans l'ordre :
@Joachès : cafouillage entre les noms du père : rectifié et merci. Non, l'église s'appelle bien comme cela. Je connais ce village comme ma poche puisque c'est là que j'ai scénarisé ma BD (en cours) merci pour ta remarque et ton commentaire
@Claire : merci pour ton commentaire très sympa
@Earth son : salut et merci pour son passage à mon autrice de polar préférée à qui je réitère d'ailleurs ma proposition (honnête il va de soi !)
Bonne nuit.
EDIT Passage un tantinet rapide hier soir, j'aurais pu développer un peu plus mes remerciements. J'en ai même  oublié un :
@Choumi
Citer
Re et je file me baigner au jardin
Je confirme cet acte héroïque capturé par l'objectif de mon Rollei. Âmes sensibles s'abstenir !  :D
« Modifié: 29 mars 2024 à 09:45:25 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #18 le: 29 mars 2024 à 10:04:20 »
Bonjour
Merci pour l’intention surtout qu’il n’y a pas que du faux. Peut-être un peu moins de poils sur les bras. ;D ;D ;D ;D
Amicalement
Michel

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 480
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #19 le: 29 mars 2024 à 11:56:13 »
@jonathan on m’avait appris en fac d’Histoire qu’il fallait une majuscule quand on parlait de l’institution religieuse.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #20 le: 30 mars 2024 à 09:27:34 »
Salut Choumi Ah oui, je comprends mieux : ton jardin se situe sur la rive Nord du lac Léman... et pour ta pilosité abondante, ce ne sont que des poils de mon chat collés sur la lentille.  ;)
@jonathan on m’avait appris en fac d’Histoire qu’il fallait une majuscule quand on parlait de l’institution religieuse.
Merci pour cette confirmation, lettre capitale lorsque l'on cite une institution : République, Police, Église. Deux précisions valent mieux qu'une en effet  :D
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #21 le: 19 avril 2024 à 13:47:58 »
Salut Choumi Ah oui, je comprends mieux : ton jardin se situe sur la rive Nord du lac Léman... et pour ta pilosité abondante, ce ne sont que des poils de mon chat collés sur la lentille.
Salut
J’aimerais bien. Je ne serais pas en manque d’eau les mois de canicule. Dans le canton de Vaud il y a beaucoup de vignes et j’ai pas les moyens de m’en payer un ou deux hectares. Chez moi en Champagne non plus d’ailleurs.
Si tu as du poil de chat sur ta lentille, change d’appareil photo et prends des lentilles du Mans pour la cuisine ou débarrasses- toi du chat.
Bon les chocolats Suisses en fait l’affaire pour Pâques, la balance en témoigne
Amicalement
Michel




Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #22 le: 19 avril 2024 à 21:02:37 »
Salut Michel et bon retour ici. Des vignobles Suisses je ne connais que le Fendant par contre les graphismes de leurs panneaux signalétiques sont géniaux, je m'en inspirerai sans doute un de ces quatre et pis le Champagne, la qualité vendue en France est très médiocre, comme le Bordeaux, ces crus sont trop surfaits, rien ne vaut un Loire ou un Corbières.
Citer
Si tu as du poil de chat sur ta lentille, change d’appareil photo et prends des lentilles du Mans pour la cuisine ou débarrasses- toi du chat.
Les lentilles sont du Puy (Haute Loire), Le Mans ce sont les rillettes et les 24 heures il me semble et étant un ardent défenseur de la gente animale, pas question de faire du mal à un pauvre chat de neuf ans. De plus, martyriser un chat est un délit pénal : amende + prison. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 799
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #23 le: 20 avril 2024 à 18:26:49 »
Soutenons les chats et tous les animaux !

Voir ici : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=25261.msg398055#msg398055
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #24 le: 22 avril 2024 à 09:43:08 »
Bonjour Mercurielle. Nous sommes sur la même ligne. Je suis un activiste de la cause animale et comme l'a dit un mec (je sais plus qui) mais un mec bien : "Plus je connais les humains et plus j'aime mon chien !" Le mien est DCD il y a deux ans à 16 ans, le maxi pour la race et je ne possède plus que mon chat. Merci pour ta visite.
http://keulchprod.eklablog.fr/le-parc-sauvage-a215711807
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 400
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #25 le: 22 avril 2024 à 11:48:06 »
Oui les animaux ont une âme et sont reconnais fidèle, tout les animaux de la planète devraient êtres respectés en respectant Gaia.
Stops aux delphinariums, aux cirques avec animaux, stops à la maltraitance animale, stops à la corrida et j'en passe.
Belle journée à vous tous et toutes

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #26 le: 22 avril 2024 à 12:02:06 »
Bonjour
Quand je dis < Débarrasses-toi du chat > je ne pensais pas à l’étriper.  :noange: :P :P
C’est juste une boutade pour répondre < au poil de chat sur les lentilles >  :P
Amicalement
Michel

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 799
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #27 le: 22 avril 2024 à 12:13:08 »
Hello, Choumi

Oui, je m'en doute :) ! Mais tu as vu comme les défenseurs des animaux réagissent vivement ?
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Choumi

  • Calliopéen
  • Messages: 591
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #28 le: 22 avril 2024 à 13:05:43 »
Hello, Choumi
Oui, je m'en doute :) ! Mais tu as vu comme les défenseurs des animaux réagissent vivement ?
Bonjour
J’vois ça  :/
Et ils, vous, nous avons raison
Moi je suis plutôt Chien.
Je t’invite, si tu as 5 minutes à perdre de parcourir ma page perso.
Il y a deux textes sur mon chien Pepito que j’ai adopté au milieu de sa vie
Excuses-moi Jonathan pour cette digression mais c’est pour la bonne cause
Amicalement
Michel
« Modifié: 22 avril 2024 à 13:07:56 par Choumi »

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 613
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Bientôt Pâques... mais pas que
« Réponse #29 le: 22 avril 2024 à 13:45:17 »
Pas de problème les copines et les copains. Vous pouvez parler des animaux autant que vous voulez à la suite de mon sujet sur Pâques. Choumi, rassure-toi, j'avais bien compris et n'hésitez pas à soutenir l'Association du pays de l'ours, l'Aspas, sans oublier le Sea Shepherd. Ah si, je hais, of course, la chasse et les viandards... et autre précision, je ne suis pas végan.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.