Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:08:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dialogue d'épouvantails

Auteur Sujet: Dialogue d'épouvantails  (Lu 641 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Dialogue d'épouvantails
« le: 27 juillet 2021 à 10:07:47 »

— Ça va toi ?
— Je fais mon job tant bien que mal.
— Pour moi, c’est plutôt mal, pas plus tard qu’hier un moineau s’est posé sur ma tête, je crois bien qu’il cherchait à y faire son nid.
— Arrête de dire des horreurs, tu me fous la trouille… jusqu’à présent ils se contentaient de nous chier dessus.
— Le problème, vois-tu, est qu’on ne peut pas bouger. Chasser les oiseaux activement voilà ce qui serait efficace… et drôle de surcroît.
— Il est vrai qu’avec le manche à balai qu’on nous a planté dans le…
— Tais-toi je t’en pris, ne sois pas vulgaire… d’abord pour moi c’est un poteau de clôture… un poteau de clôture, insista-t-il avec une pointe d’orgueil.
— Ou bien alors il faudrait que nous ayons des ailes, poursuivit rêveusement son compagnon, de grandes ailes majestueuses qui battraient au vent et les mettraient en déroute.
     Après un silence le même poursuit :
— Tu sais ma crainte, c’est qu’un beau matin on nous mette tous deux au chômage, et le chômage ça signifie la décharge, les feux de la Saint-Jean, la mare à purin ou bien encore…

     Un nuée de moineaux arrivent. Les deux épouvantails se taisent et prennent un air féroce, les moineaux très vite se dispersent. Quoique un peu étonnés ils ébauchent un sourire de satisfaction avant de comprendre que c’est l’arrivée du patron hissé sur son tracteur qui les a mis en fuite.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 578
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Dialogue d'épouvantails
« Réponse #1 le: 27 juillet 2021 à 11:46:52 »
Tout est dit et c'est tellement vrai. Y'a t-il eu une seule fois au cours des siècles, un sociologue, un psy' qui se sont penchés sur les états d'âme des épouvantails ? NON ! Jamais ! Je pense qu'il y a un créneau professionnel à saisir. Encore que les épouvantails aient pratiquement disparus de nos campagnes. On en trouve encore quelques uns dans les émissions de variétés à la TV. J'ai adoré. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Dialogue d'épouvantails
« Réponse #2 le: 27 juillet 2021 à 15:07:25 »
De l'humour, de la poésie, de la fantaisie, un point de vue original... Bref, c'est vraiment super. Et tout cet univers, en si peu de lignes ! Bravo.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Dialogue d'épouvantails
« Réponse #3 le: 27 juillet 2021 à 16:01:44 »
Marrant ton texte sur deux épouvantails. Mais bon ils sont inefficaces car les oiseaux veulent faire leur nids dessus.
Ton texte est rigolo et plaisant a lire , j'ai bien aimé ;)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
Re : Dialogue d'épouvantails
« Réponse #4 le: 30 juillet 2021 à 09:44:35 »
  Merci à vous trois pour vos commentaires, vous avez très bien saisi son humour et n'ai pas grand chose à ajouter. À bientôt donc.
  Murex

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 118
  • Ailleurs et au-delà
Re : Dialogue d'épouvantails
« Réponse #5 le: 31 juillet 2021 à 09:43:22 »
Bonjour Murex, comme les autres lecteurs j'ai bien aimé ce petit texte.
Je pense cependant que tu pourrais peut être aller plus loin dans les rêves de ces deux épouvantails.
Bonne journée.
Michèle

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.