Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mai 2024 à 14:49:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment faire rebondir une histoire

Auteur Sujet: Comment faire rebondir une histoire  (Lu 583 fois)

En ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 502
Comment faire rebondir une histoire
« le: 15 février 2024 à 14:04:15 »
Bonjour à vous,

Je constate que les histoires que j'écris sont plates, sans reliefs et je ne parviens pas à leur en donner, auriez-vous des conseils, des idées à me donner pour réussir enfin à contourner cet obstacle ?

Je vous remercie d'avance.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Comment faire rebondir une histoire
« Réponse #1 le: 16 février 2024 à 16:24:47 »
Bonjour. Je dirai que tout dépend du texte. Rebondissements ou non ? Quel est l'effet recherché ? Dans un polar, il ne faut pas trop abuser de rebondissement, genre Deus ex machina j'ai déjà utilisé la formule dans une réponse à une question similaire. Est-ce que tu veux surprendre le lecteur ou simplement étoffer ton texte ? Je sais, c'est pas probant comme réponse, mais on pourrait disserter pendant des heures et pondre des centaines de lignes sur le sujet sans arriver à une réponse qui tienne la route. Avant tout, c'est toi qui doit "sentir" le chemin de l'écriture. Et puis, tous les textes n'ont pas forcément besoin de rebondissements, tu peux aussi utiliser la chute pour surprendre le lecteur et mettre ainsi un point final à l'intrigue, si intrigue il y a. Désolé, je ne sais que raisonner comme un auteur de romans polars, de nouvelles policières ou de scénarios de BD à caractère policier. Donc, pour moi, le rebondissement coule de source. Juste un petit exemple :
Lien https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39766.0
« Modifié: 16 février 2024 à 16:27:41 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

En ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 502
Re : Comment faire rebondir une histoire
« Réponse #2 le: 16 février 2024 à 16:56:25 »
Merci pour ta réponse.

J'ai deux histoires en deux, dont l'une est un polar Lien(https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41857.0)qui figure dans les textes longs. Dans cette histoire l'enquête suit purement et simplement son cours. La seconde à laquelle je pense, symptomatique de ce que j'ai pu écrire sur d'autres textes, se trouve également sur le forum "Aliénor" Lienhttps://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=41837.0). Comme me l'a fait remarquer un ami elle est aussi plate que le plat pays. Malheureusement mon histoire est conçue de telle manière que je ne parviens pas à la faire rebondir le moins du monde, pas le moindre soubresaut.
« Modifié: 19 février 2024 à 14:43:29 par Joachès »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 312
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment faire rebondir une histoire
« Réponse #3 le: 17 février 2024 à 10:31:55 »
Bonjour Joachès,


Je te conseille de noter dans un carnet toutes les choses qui te surprennent au quotidien, du léger imprévu à l'étrange chose inexpliquée.

Et ensuite ? Ensuite, tu essaies d'introduire ces choses inhabituelles au cours de ton récit. Si ça ne change rien à la trame principale, ce n'est pas grave : un petit effet de surprise suffit déjà à s'émouvoir.


Voici pour l'idée que je pouvais te proposer aujourd'hui : un exercice d'écriture tout simple.

À bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 502
Re : Comment faire rebondir une histoire
« Réponse #4 le: 19 février 2024 à 14:02:20 »
Je te remercie pour ton idée Alan Tréard  :)

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Comment faire rebondir une histoire
« Réponse #5 le: 23 février 2024 à 23:51:15 »
Avec des ressorts ?
(désolé)
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.