Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:57:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Internet en danger?

Auteur Sujet: Internet en danger?  (Lu 9110 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Internet en danger?
« Réponse #30 le: 27 janvier 2012 à 23:21:59 »
J'ai lu l'article wiki, mais j'ai pas tout suivi, alors au risque de passer pour une buse, je vais quand même poser la question :

C'est quoi l'ACTA ? En quoi c'est mauvais pour nous et internet en général ?
Perdu

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Internet en danger?
« Réponse #31 le: 27 janvier 2012 à 23:25:05 »
Elle doit d'abord passer au Parlement européen.

Sinon Rain c'est un peu l'équivalent de la SOPA en Europa. En pire selon Anonymous.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Internet en danger?
« Réponse #32 le: 28 janvier 2012 à 00:33:49 »
Je trouve que cet article est assez clair. ^^ Ou plutôt, qu'il montre bien en quoi ACTA n'est pas clair, totalitaire et dangereux, puisqu'il s'agit de mettre le piratage informatique sur le même plan que la contrefaçon.

C'est extrêmement inquiétant, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les déterminations de ce qu'est une violation de la propriété intellectuelle (les livres que l'on trouve gratuitement en pdf et qui ne sont pas encore dans le domaine public ? les fanfictions ? les FST ? - oui, je vois midi à ma porte ; à vous de trouver des exemples moins ambriens  :mrgreen: ).

Mais moi, ce qui me choque le plus, c'est que ça "pourrait également freiner l'accès aux médicaments génériques dans les pays pauvres", et cela me révolte davantage que tout mon petit confort informatique.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

jake07

  • Invité
Re : Internet en danger?
« Réponse #33 le: 28 janvier 2012 à 01:44:40 »
Certains pensent qu'il est trop tard pour brider Internet, je n'avais jamais pensé les choses sous cet angle. C'est possible, tout autant que l'inverse. Je pense qu'il n'est plus à prouver que notre monde est totalitaire et je crois que nos gouvernements ne reculeront pas devant ce petit mot, cette idée ridicule qu'est la liberté. Le débat sur Megaupload est vaste mais, sans forcément faire une pure apologie du piratage, je regrette sa disparition profondément. Maintenant on nous a décrit son fondateur comme un profiteur qui se faisait des millions grâce à son business, une raclure quoi. J'attends de voir les mêmes portraits au JT de 20h sur le bigboss de Macdo, de la Fnac ("Les nouveaux chiens de garde" : ce film à l'air intéressant d'ailleurs) ou sur le PDG de Total. Le pdg de BP il est arrêté ? Naan il doit bien se la couler douce, pas de risque.

Je mélange un peu tout mais c'est que je trouve la rhétorique utilisée contre Megaupload complètement foireuse. Sarkozy qui déclare que la suppression du site favorise le renouvellement artistique, n'importe quoi. La soupe qui passe à la radio et sur MTV est toujours la même, toujours ! L'équation était simple : "Megapload, et d'autres, font chier. Ils nous empêchent de nous faire notre blé, on les ferme". S'il n'y avait pas eu menace sur les plates-bandes des majors et autres, Kim Dotcom aurait bien pu déboiser un tiers de la forêt amazonienne pour son anniversaire que cela n'aurait froissé aucun politique. Alors après, quand j'entends dire que les utilisateurs de Megaupload sont des hypocrites, ça me donne réellement la nausée. Depuis quand on défend des valeurs autres que la cupidité et l'individualisme égocentrique en Occident ?
Personnellement, que le boss de Megaupload soit devenu riche, je m'en contrefous totalement. Et s'il avait pu, comme on peut le lire ici où là (mais bon là c'est du conditionnel) faire aboutir son système jusqu'à le rendre légal et forcer Universal et les autres à couler, et bien tant mieux ! C'est l'argent qu'on vient de sauver, pas les artistes et encore moins la culture.

Bon, je vais parler de musique puisque c'est plutôt mon domaine et je téléchargeais pas mal d'albums. Sur deezer, j'ai 303 albums favoris. Je suis loin de tous les avoir téléchargés mais, à une dizaine près, je les adore tous et je les écoute tous. En prenant comme moyenne 20 euros par album -moyenne discutable, j'en sais rien- ça me donne un total d'environ 6 000 euros. Qui peut se permettre de claquer 6000 euros dans des CDs ? Sérieusement c'est n'importe quoi. Et puis sur tous ces artistes, combien passent à la radio ? Sur MTV ? Combien sont nominés aux Victoires de la musique ? Pas des masses. Et c'est pas en me plantant devant les clips sur W9 que j'aurais pu les découvrir. Après, oui, j'achète aussi des CD, mais surtout je vais à des concerts. Souvent.
Babylon Pression est un groupe de métal français autoproduit, le chanteur a indiqué sur facebook qu'il avait un compte Megaupload premium à vie (le truc à 200 euros). Certes, c'est son choix et d'autres artistes indépendants ou "mineurs" ont le droit de penser autrement.

Et enfin c'est pas en cours que j'ai développé mon sens critique. Même en section littéraire, la philo c'est vraiment du basique. Internet ouvre des portes, beaucoup si on s'en donne la peine. J'ai découvert Baudrillard en errant sur un site traitant du film Matrix, j'étais en première L. Aujourd'hui, je suis en sociologie et c'est grâce à cet auteur. Et je parle pas des sciences, des média, etc.. Réglementer internet à la matraque est totalement inacceptable. Ils ne veulent pas ouvrir la boîte de Pandore mais l'enfoncer à grands coups de pelleteuse. Rien que la crise, qui s'étire depuis 2007/2008, on en apprends nettement plus sur certains sites que sur TF1 qui chantait -avec toutes les autres chaînes et journaux d'ailleurs- il y a encore quelques mois : "La crise, c'est fini !" entre deux putains de reportages sur une crêpière bretonne et le dernier film de merde à aller voir absolument avec en bonus la bande annonce du prochain "Joséphine Ange Gardien".

Bref, je m'égare et je m'énerve, c'est le coup de gueule du soir. Désabusé.

(mon pavé mériterait le double de nuances mais j'ai vraiment pas le goût alors j'ai tracé)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Internet en danger?
« Réponse #34 le: 28 janvier 2012 à 12:03:02 »
Sobrement : tout à fait d'accord avec Jake. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Internet en danger?
« Réponse #35 le: 28 janvier 2012 à 12:35:20 »
on nous a décrit son fondateur comme un profiteur qui se faisait des millions grâce à son business, une raclure quoi. J'attends de voir les mêmes portraits au JT de 20h sur le bigboss de Macdo, de la Fnac

je plussoie  ;)

pehache

  • Invité
Re : Internet en danger?
« Réponse #36 le: 02 février 2012 à 19:07:36 »
Dakodak avec toi sur la musique et la libre circulation des idées et des œuvres.

Quant à "monde totalitaire", c'est un peu simpliste. (Il y en a tout près de nous, des pays totalitaires, va goûter la différence...) La réalité est plus complexe, plus vicieuse, plus pernicieuse.
Le capitalisme moderne a su intégrer un peu de marxisme et bcp d'opium, c'est par le mensonge et l'enconnement généralisé que ça fonctionne.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Internet en danger?
« Réponse #37 le: 03 juin 2021 à 06:56:15 »
Citer
Notre rapport aux médias, à l’espace public, au savoir, à la vérité, à l’information, rien n’échappe à l’économie de l’attention qui préfère les réflexes à la réflexion et les passions à la raison. Les lumières philosophiques s’éteignent au profit des signaux numériques. Le marché de l’attention, c’est la société de la fatigue.
Les regrets, toutefois, ne servent à rien. Le temps du combat est arrivé, non pas pour rejeter la civilisation numérique, mais pour en transformer la nature économique et en faire un projet qui abandonne le cauchemar transhumaniste pour retrouver l’idéal humain...

https://www.grasset.fr/livres/la-civilisation-du-poisson-rouge-9782246819295

...ou le contraire
#bocal #biblioréflexion #référence #web

yoyo j'allais pas faire un article dans la biblio, je compte pas lire cet ouvrage, mais je le sens pas piqué des hannetons, en tant qu'il aborde un concept sympa, la servitude numérique et ce que ça a d'un peu aliénant socionturellement...

j'crois j'ai quoté les mots qu'il faudrait retenir, non ?
(j'étais en train de chercher pour faire un meme, j'y retourne !)
mais qmm ! on est achement concernés par bizarre, entrnous, j'imagine...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Elijah

  • Scribe
  • Messages: 75
    • On the storyteller's bench...
Re : Internet en danger?
« Réponse #38 le: 03 juin 2021 à 09:15:08 »
Dot Quote... C'est un peu étrange cette tendance à ressusciter des posts depuis les tréfonds des limbes, non?

Le dernier message de celui-ci avait 9 ans...

N.B. : Je ne juge pas, hein? Juste je m'interroge... Alors je demande... :)

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Internet en danger?
« Réponse #39 le: 03 juin 2021 à 12:13:34 »
Bonjour,
Citer
Aujourd'hui, le FBI a fait arrêter sur le sol Néo-Zelandais plusieurs des dirigeants du groupe Megaupload, a lancé des mandats d'arrêts internationaux contre les autres, et a fermé l'ensemble des sites du groupe. L’ordre aurait été il y a deux semaines et ne devrait pas être considéré, d’après le communiqué de presse du FBI, comment une réponse au mouvement de protestation. Ce n’est pas l’avis de tout le monde : les sites du ministère de la Justice américain et d’Universal music sont apparemment sous attaque informatique depuis quelques heures.

Les hackers en s'attaquant à ce lobby de la production culturelle mondiale  >:D et cette pseudo justice  :roidumonde: nous désignent les commanditaires de cette action du FBI.
Je te remercie pour l'info je ne le savais pas.  ;)
 Si vous voulez énerver, gêner, déranger tous ces gros financiers qui veulent s'accaparer le monde entier. Il faut échanger et donner.  :noange:
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Internet en danger?
« Réponse #40 le: 03 juin 2021 à 15:27:05 »
Elijah, avec mon éternelle mauvaise foi bienveillante, je me permets de supputer le fait que tu fus potentiellement lavé du cerveau par ceux qui n'ont pas compris que l'internet est par fonction et principe, un lieu atemporel de database, quoi qu'en pense la mouvance populaire des réseaux soi-disant sociaux et qui consiste en la contemplation inattentive d'une éphémérité à l'étrange absence de substance d'un contenu dont on se contrefous puisqu'il ne vaut rien puisqu'il va disaraitre...

cette deuxième vision du internet n'est pas la mienne, je reste bougon auprès de la 'masse' (dans le sens statistique du terme, je ne juge pas hein) qui aime à croire qu'on nécroposte, qu'on ressuscite, des trucs qu'on a laissé mourir par choix mais qui ont tout le potentiel inverse voire même la qualité, inverse, oui... 'fin merde, faudrait que j'étale pourquoi t'es pas le premier ni surement le dernier, à te poser la question, et ça me laaaasse d'éclaircir ce point

bref
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Internet en danger?
« Réponse #41 le: 07 juin 2021 à 15:41:17 »
Modération :

Bonjour Dot,

Le terme "lavé du cerveau" nous semble trop agressif, chacun peut avoir sa vision et son usage d'internet. Merci de revenir à un ton plus respectueux.

Claudius pour l'équipe.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Internet en danger?
« Réponse #42 le: 14 juin 2021 à 00:11:24 »
Elijah, tant qu’il y a un sujet ouvert, on peut l’utiliser. Bon, ici Dot est plus ou moins loin du début du fil même s’il est dans le thème (et je ne vois pas le créateur lui en vouloir).
Et comme Dot est ici depuis longtemps, il doit en savoir un truc ou deux sur les vieux sujets 😀

Quant à ton bouquin, Dot, je le trouve vachement partial et biaisé, comme ouvrage. L’économie de l’attention revient beaucoup ces temps-ci, oui, mais je n’y associerais pas quelconque servitude numérique, et surtout je ne ferai pas porter le blâme (uniquement) sur les utilisateurs, mais bien sur la société dans son ensemble, qui donne la direction de ce qu’elle veut en favorisant des projets plutôt que d’autres

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Internet en danger?
« Réponse #43 le: 14 juin 2021 à 10:18:53 »
toutes mes excuses auprès d'Elijah, je ne voulais pas me montrer ni agressif ni malveillant, mais j'avoue être parfois un peu excédé par mon naturel à contre-courant qui me fait un peu ramer avec effort...

à Opercule, je m'émerveille à chacune de tes interventions mesurées et respectueuses, j'en prends de la graine même si ça se voit pas toujours ! et oui, je suis parfois trop hâtif dans mes travers, ça ça changera ptetr mais un peu avec le temps, so patience et merci de ta tolérance

à la modé : faudrait qu'on réfléchisse à un truc qui me laisse vraiment sur le coin d'une réflexion sans fin : ce que vous prenez pour un ton agressif n'est pourtant pas, ni lexicalement violent, ni intentionnellement malveillant... ce que vous sentez à juste titre, c'est mes nerfs... et en ce deux dilemmes :
- le danger de se montrer désagréable en toute volonté de respect
- l'interprétation trop souvent blessée qu'on peut ressentir à la divergence émotivo-affectée de notre expression
je veux dire : Cyamme par exemple le sait plus ou moins puisque partageant ma conception : nous nous exprimons par cette ambition au partage respectueux d'intériorités divergentes, que mes emphases pourraient qualifier de conflictuelles, et pour ce je tiens à, tout de moins de mon côté solipsiste, trouver en quoi fluidifier la substance pour que nos manifestations désactivent le friendly-fire : il faut ! que nous soyons ici dans la consensus admis que nous sommes alliés autours de mots ! n'est-il ?

pour le sujet, j'avoue ne pas avoir grand chose à rajouter sans recul, mais justement, je crois que plus le sujet aura de la bouteille, et plus on aura du bon vin

bien à vous
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.