Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:03:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La valse des nuages

Auteur Sujet: La valse des nuages  (Lu 1098 fois)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
La valse des nuages
« le: 13 juin 2021 à 09:57:59 »
Juste un petit texte pour vider ma tête  ;)
Si vous voyez des points à améliorer, je suis preneuse.
Je ne suis, notamment, pas entièrement convaincue par les premièrement, deuxièmement...
J'ai fait une modification, bye bye les premièrement, deuxièmement

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 juin 2021 à 18:07:36 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La valse des nuages
« Réponse #1 le: 13 juin 2021 à 15:38:46 »
Bon jour Earth son ! :)

J'ai bien aimé ton texte, il était court mais très poignant, je trouve. C'est un exercice très difficile de résumer un parcours aussi complexe et difficile avec autant de simplicité, et pourtant d'impact.

Quelques remarques au fil de la lecture :
Citer
Les nuages noirs s’amoncellent au-dessus de ma tête.
Pourquoi ? Je ne sais pas.
Comment ? Ça, je peux l’expliquer.
J'aime beaucoup !

Citer
Premièrement, il y a eu cette tache sur la radio. Toute petite, ridicule, mais l’inquiétude sur le visage du radiologue a rapidement été contagieuse. L’examen de routine qui tourne mal. Premier nuage.
Je ne suis pas non plus convaincue du tout par le "premièrement, deuxièmement" etc. En revanche je trouve que tu tiens ici quelque chose : pourquoi ne pas remplacer cela par un décompte des nuages, justement ? Du genre "Premier nuage : une tache. La tache, sur la radio." et puis poursuivre avec chaque nuage supplémentaire.

Citer
Trente-trois fois. À partir du dix-septième rendez-vous, j’ai commencé à compter à l’envers. Plus que seize, dix, sept, cinq, trois, deux… Et la délivrance.
1, 2, 3, 4, 5 et 6. Six mois se sont écoulés.
Ma peau est brûlée, mais le dernier nuage s’en va… pour six mois.
J'aime beaucoup ces jeux avec les nombres tout au long du texte, entre le nombre de nuages, le nombre de rendez-vous, le nombre de mois. Je trouve que ça vaut la peine de garder ça !

Citer
La vie reprend son cours.
Aujourd’hui, le prochain contrôle approche et, avec lui, un petit nuage gris.
Conclusion très très bien amenée selon moi.
La seule remarque que j'ai ici, c'est que même si j'aime beaucoup à la fois tes phrases d'introduction et celles de conclusion, elles ne sont pas cohérentes : tu dis au début, au temps présent, que les nuages s'amoncellent au dessus de ta tête, puis tu fais un flash-back pour nous expliquer comment ils sont arrivés là, pour revenir au temps présent ensuite avec la conclusion qu'il n'y a "plus que" un petit nuage gris. La chronologie serait peut-être à revoir...

Pour le reste, comme j'ai dit, j'ai beaucoup aimé la simplicité et la véracité de ton texte, son ton à la fois presque détaché et mélancolique, mais malgré tout assez intense, parce que ça reste un sujet très difficile. C'est un texte qui n'en fait pas des tonnes, mais dont l'impact reste bien présent. Merci pour ce partage :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : La valse des nuages
« Réponse #2 le: 13 juin 2021 à 15:48:10 »
Bonjour Ocubrea,

Merci pour ton retour. Le décompte de nuages au lieu des premièrement, deuxièmement, bonne idée, mais ça risque de ne pas coller avec le nombre d’étapes. Je vais y réfléchir tout de même.
Pour l’histoire du temps. En effet la première phrase devrait être au passé, je vais changer ça (dès que ma fille me rend le portable  :D).
Sinon, merci pour ton avis général. Difficile de ne pas faire trop chirurgical, ni trop dans le pathos. Je ne voulais surtout pas du deuxième donc ça tire quand même sur le premier.
A bientôt  :)
« Modifié: 13 juin 2021 à 18:34:29 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : La valse des nuages
« Réponse #3 le: 13 juin 2021 à 18:56:37 »
Merci pour ton texte parlant du cancer du sein.

Honnêtement, c'est une peur qui m'est totalement vague et je dois dire que ca ne me parle pas.

Je suppose que face a la maladie, l'amputation ou la mort, beaucoup de choses doivent traverser la tête.

Ton texte se lit simplement. Je n'ai rien d'autre de plus constructif a te dire.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La valse des nuages
« Réponse #4 le: 13 juin 2021 à 18:59:07 »
Coucou Earth son,

Un petit mot pour dire que je suis passée sur ton texte, je l'ai lu, et je ne sais pas du tout comment le commenter '-'
Je l'ai trouvé poignant à sa manière, loin du pathos (donc en ce qui me concerne, ton objectif est clairement atteint !). Je ne le trouve pas "trop chirurgical" ; je trouve que la concision apporte quelque chose de stressant et de brut qui fonctionne bien pour moi. Je me suis un peu perdue entre les énumérations multiples (les "premièrement"... qui diffèrent du nombre de nuages). Je ne saurais pas tellement quoi proposer pour remédier à cela, et puis, faut-il vraiment y remédier ? Ca apporte quelque chose aussi, cette confusion.

Merci pour ce partage.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : La valse des nuages
« Réponse #5 le: 13 juin 2021 à 19:51:48 »
Bonjour les filles,

Merci de votre passage ici et de vos avis.
Ça m’embête un peu que tu te sois perdue Ariane, alors je vais voir si je peux améliorer ça, en rapport avec ce que m’a dit Ocubrea.

A bientôt et merci pour les  :calin:
« Modifié: 13 juin 2021 à 19:54:45 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne rigolote

  • Aède
  • Messages: 186
Re : La valse des nuages
« Réponse #6 le: 13 juin 2021 à 20:43:46 »
Coucou Earth Son

Une fidèle lectrice au rdv  ;)
J’ai bien aimé, mais je préfère quand on touille un peu plus les émotions, même si c’est pas facile, car le but à mon sens est d’être ému(e) sur ce genre de textes
Sympathique analogie météorologique
 :calin:

Hors ligne Thom

  • Troubadour
  • Messages: 261
Re : La valse des nuages
« Réponse #7 le: 13 juin 2021 à 21:56:35 »
Le texte est bien structuré et l'approche par les nuages est une véritable trouvaille d'écriture.
Car c'est exactement cela : fluide, menaçant et parti aussi vite pour revenir à chaque anniversaire.
Vraiment bien vu et très probablement vécu, encore faut-il pouvoir le raconter, comme ces pointillés sur le corps, qu'on regarde sous la douche et la fatigue qui s'installe à partir de la troisième séance. Tout y est suggéré : le décompte, la peur du verdict, la cruelle statistique de la récidive, à laquelle on est heureux d'échapper. Oui, là c'est un soleil qui chasse tous les nuages.
Les premièrement, deuxièmement ne choquent pas du tout, sous forme de recette, on plante le décors à la manière d'un enseignant / guide. Cela se prête très bien au sujet : rien à y redire.
Le petit + : l'annonce et l'inquiétude pour la petite qui peut pleurer. Typiquement féminin, si noble, si altruiste.
Mériterait d'être plus long. Joli coup d'archet.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Re : La valse des nuages
« Réponse #8 le: 14 juin 2021 à 18:43:41 »
Bonjour les filles,

Merci de votre passage ici et de vos avis.
Ça m’embête un peu que tu te sois perdue Ariane, alors je vais voir si je peux améliorer ça, en rapport avec ce que m’a dit Ocubrea.

A bientôt et merci pour les  :calin:
Je n'avais pas compris que ca faisait référence a du vécu. Désolée.
plein de  :calin: pour toi ;)

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : La valse des nuages
« Réponse #9 le: 18 juin 2021 à 22:45:42 »
Bonjour et merci de votre passage,

@rigolote
Je n'avais pas envie de faire du larmoyant donc je suis restée plutôt neutre dans le propos. C'était un choix. On aime ou on aime pas. ;)

@Thom
Merci de ton commentaire détaillé. J'aurais pu en faire plus, mais je préférais faire court et précis plutôt que long et peut-être moins incisif.
Pour la petite histoire, la fatigue n'est pas venue et le "coup de soleil" plus que raisonnable. Finalement, j'ai de la chance  :)
(Mais, comme par hasard, les pointillés sur les flancs sont hyper rikiki et forcément ceux aux endroits les plus voyants sont les plus gros  ::))

@Cendres
Tu n'as pas à être désolée, tu n'as rien dit de désobligeant. D'ailleurs, ça m'étonnerait bien de ta part.
A bientôt
« Modifié: 18 juin 2021 à 22:58:18 par Earth son »
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Aponiwa

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 783
Re : La valse des nuages
« Réponse #10 le: 19 juin 2021 à 16:43:37 »
J'adore ton texte.
Tu as résumé des mois d'angoisse et de souffrance en quelques lignes, de façon concise et claire.
Pour moi, il n'y a pas grand chose à redire.
Je te souhaite de guérir bien vite et de laisser ce vilain nuage loin derrière toi.
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : La valse des nuages
« Réponse #11 le: 19 juin 2021 à 18:08:44 »
Bonjour Aponiwa,

Merci de ta lecture et de ton avis.
Comme je disais au départ, les premièrement, deuxièmement me déplaisaient alors je viens de modifier
En tout cas, merci
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : La valse des nuages
« Réponse #12 le: 19 juin 2021 à 20:01:27 »
J'ai lu tes corrections, j'aime beaucoup :coeur:
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La valse des nuages
« Réponse #13 le: 23 juin 2021 à 12:23:39 »
Bonjour Earth Son,


Voici un certain temps que tu postes sur le forum des textes courts et longs, je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir un peu ce que tu racontes. ^^

Et je découvre cet écrit auquel j'ai cru trouver une résonance autobiographique : c'est comme une confidence, un moment de partage. Je n'ai lu que la version du 19/06.


En lisant le texte, j'ai eu le sentiment que tu évoquais un sujet douloureux, comme un quelque chose dont tu parles avec un peu de difficultés mais avec beaucoup de sincérité. Je trouve que ça s'accorde bien au thème de la maladie, des rapports entre les médecins et les patients en général, de la place de l'individu face à quelque chose de plus général ou plus commun, aux longues attentes ou aux obstacles que la vie nous réserve.

À mon avis, tu aurais pu y glisser un bout de dialogue : peut-être un mot marquant, une discussion rassurante ou au contraire inquiétante, une parole à demi-mots aurait pu permettre de montrer l'étendue des enjeux qui se cachent alors, voire même donner une dimension plus humaine aux soignants en leur donnant la parole. C'est à ça que j'ai pensé en découvrant ce texte. :)


Et voici pour ce qui m'est venu à propos : merci à toi pour cette lecture, tout plein d'inspiration à toi pour trouver les mots qui disent ce que tu as à partager par ici. À bientôt. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : La valse des nuages
« Réponse #14 le: 23 juin 2021 à 16:42:07 »
Bonjour Earth Son,

Comme tes autres lecteurs, j'ai trouvé ce texte très efficace et touchant dans sa sincérité. En effet, le fait que ce soit aussi court permet d'être percutant.
C'est intéressant qu'Ariane ait commenté car ces images de nuages gris m'ont fait penser à son texte jeunesse où les personnages sont colorés en fonction de leurs émotions. Les nuages sont aussi une manière poétique et légère de matérialiser l'intériorité des personnages. (J'espère que ma comparaison ne gênera aucune d'entre vous.)
Sinon, il y a une expression que j'ai beaucoup aimé :
Citer
l’inquiétude sur le visage du radiologue a rapidement été contagieuse
Le mot "contagieuse" qui relève de la maladie est vraiment très bien placé.

Bonne continuation (à tous les points de vue)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.